Docteur Mops

Le Seigneur des Anneaux JCE : Les Cavaliers Noirs : Jouez enfin le roman

Le Seigneur des Anneaux JCE : Les Cavaliers Noirs : Jouez enfin le roman

Vous êtes fan de Tolkien et plus particulièrement de son œuvre majeure Le seigneurs des anneaux, popularisée encore plus (si c’était possible) par les films de Peter Jackson mais vous n’avez pas passé le cap de vous mettre au jeu de cartes à collectionner de Nate French ? Alors voici peut-être une extension qui risque de vous faire passer du côté obscur de la collectionnite ludique. Vous serez donc prévenu et si vous continuez à lire ces lignes nous ne serions être tenu pour responsables du temps passé, de l’argent dépensé et du plaisir de jeu que vous risquez de ressentir…

Default

Cette extension du jeu de cartes évolutif « le seigneur des anneaux » va en effet nous emmener dans le cœur du récit initial de Tolkien et plus précisément dans le premier tome La communauté de l’anneau qui correspond également au premier film de la trilogie.

Default

Savez-vous d’ailleurs que cette première version a d’abord été refusée par l’éditeur initial du Hobbit ? Si l’œuvre de Tolkien atteint une telle postérité (au point que plusieurs sondages l’ont hissé au rang de best-seller universel), elle n’en fut pas moins très clivante chez les critiques de l’époque et certains la tinrent même pour une création qui oscillait entre préraphaélisme et roman d’ados. Ce qui est loin d’être faux car c’est en fait ce qui en a fait tout le succès et ce n’est pas pour rien que le roman devint non pas un standard de la culture romanesque mais celui de la contre culture. Pas sûr que Tolkien avait prévu cela.

Default

Néanmoins, comme le disaient les slogans des fans des années 70 : Frodon est vivant !

Et il va l’être encore plus avec « Le seigneur des anneaux : les cavaliers noirs » puisque les joueurs vont œuvrer ensemble pour résoudre les trois scénarios de cette extension. Vous n’êtes plus en sécurité à Cul-de-Sac et le vieil anneau de Bilbon s’avère être un artefact plus puissant et dangereux que le simple anneau magique octroyant l’invisibilité qu’il paraissait. Un monde naïf et jeune est en train de s’écouler dans le sable du temps pour laisser la place à une période sombre qui verra naître de nouveaux héros parfois malgré eux.

DefaultDefaultDefault

Le jeu vous propose de retrouver les héros du récit et les premiers périls qu’ils vont rencontrer sur la route de Fontcombe. Les Nazgûls sont arrivés mais le temps de l’affrontement n’est pas encore venu. Il va falloir fuir et préserver cet anneau qu’on a envie d’enfiler pour se dissimuler. Mais si son usage semble indispensable pour se tirer de situations périlleuses, son utilisation sera à terme beaucoup plus néfaste.

Que vous soyez joueur convaincu, joueur potentiel ou simple amateur de belles images, voilà qui devrait vous alerter. Les trois scénarios peuvent être joués individuellement ou en mode Campagne.

Pour jouer, il vous faudra posséder au préalable une boîte du jeu de base.


"Le Seigneur des Anneaux JCE : Les Cavaliers Noirs"
Une extension incontournable de "Le Seigneur des Anneaux JCE"
Un jeu de Nate French
Illustré par plein de gens bien
Publié chez FFG
Francisé chez Edge
Distribuée par Millennium
Pour 1 à 4 joueurs dès 14 ans
Public : amateurs
Durée : 30 min environ
Prix : moins de 30€
Disponible depuis le 1 novembre 2013


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (4)

Default
Rosti
Rosti

Tout d'abord il est bon de savoir que seul les extensions "saga" reprennent fidèlement la trilogie du seigneur des anneaux.

2/2 sont déjà sorties pour le hobbit

1/6 vient de sortir pour la trilogie du SDA

il faut rajouter à cela :

la boite de base et 6 petits paquets du cycle foret noire

1 extension cavenain et 6 paquets du cycle cavenain

1 extension numenor et 3/6 paquets cycle de l'ombre.

5 POD

Il est déjà nécessaire pour ceux et celles qui veulent se lancer dans l'aventure de respecter autant que possible l'ordre de parution.

Chaque paquet est plus au moins nécessaire puisqu'il apporte son lot de carte joueur et son scénario.

Concernant les scénarios, les moins bons pour moi sont les scénarios des deux boites hobbits mais ces deux boites apportent beaucoup de cartes pour les nains...

Il est facile par contre de se passer des POD, scénario souvent difficile et pas de carte joueur.

Pour plus d'info, je ne peux que vous conseiller de rejoindre le forum non officiel

http://sdajce.forumactif.org/

Marc Laumonier

ok avec toi ! du coup il serait bon que des gens comme toi qui connaissent bien les divers paquets et extensions en boites

nous conseillent sur les trucs "obligatoires" et sur les trucs qu'on peut éviter... ça serait fun...

bien sûr je ne suis pas obligé de 'tout' acheter mais lorsqu'on est fan du seigneur des anneaux, on est tenté de tout avoir et j'ai quand même eu l'impression à un moment qu'on nous prenait quand même pour des vaches à lait et qu'on éditait des paquets de cartes tout à fait dispensables...

ceci dit tu as bien sûr raison...

(mais j'ose imaginer encore toutes les cartes, boites et scénarios à venir vu où on en est dans la trilogie ! ça fait peur...) :-)

Rwain
Rwain

Je comprends ton point de vue, mais d'un autre côté, c'est un coopératif pas un compétitif, donc rien ne "t'oblige" à acheter toutes les extensions. Et si le SDA JCE est sans doute le jeu qui m'a coûté le plus, c'est aussi celui qui est sorti le plus régulièrement. C'est rare que je dépasse 100 parties sur une année avec un seul jeu.

Au final, je ne regrette en rien l'investissement et cette boîte là risque fort de rejoindre la collection.

Marc Laumonier

j'avais commencé à acheter ce JCE

plutôt bien fait d'ailleurs, mais la succession de petits paquets et la succession de ce type de boites fait de cette oeuvre ludique un vrai gouffre financier (et encore on en est au tout début !) ce qui fait malheureusement que j'ai arrêté...