Docteur Mops

Le prix du meilleur jeu

Le prix du meilleur jeu

Il existe en Allemagne un Spiel des Jahres (prix du jeu de l'année) décerné par des spécialistes. C'est une sorte de Goncourt du jeu de société qui permet aux nominés et surtout récipiendaires du titre, d'avoir leur jeu mis en avant. Il y a aussi un impact certain sur les ventes.

Le jeu de société connaît en Allemagne un succès qui fait rêver les éditeurs français.

En France, il reste pas mal d'efforts à faire pour rattraper le déficit d'image dont souffre le jeu de société. Un détail qui explique bien la différence; en France les jeux dépendent du Ministère de la Jeunesse et des Sports, en Allemagne de l'équivalant au ministère de la culture.
Ca fait déjà, toute la différence.

La plupart de ludothèques françaises, ont des objectifs plus sociaux que culturels et la plupart d'entres-elles n'associent le jeu de société qu’au public le plus jeune en amalgamant souvent les jeux et les jouets.
Aucun Salon digne de ce nom n’a lieu. Le Salon du Jeu, n’est qu’une petite extension du Salon de la Maquette et le Monde du Jeu est plus orienté vers un public spécialisé.

Pour les joueurs qui connaissent et apprécient les jeux allemands (ils sont de plus en plus nombreux), voici donc la liste des jeux nominés au Spiel des Jahres 2001.

BABEL (Kosmos)
CAPITOL (Schmidt)
CARCASSONNE (Hans im Glück)
CARTAGENA (Winning Moves)
DAS AMULETT (Goldsieber)
DIE HäNDLER VON GENUA (alea/Ravensburger)
DRACHENDELTA (Eurogames) Version allemande des Dragons du Mekong
EBBE UND FLUT (Adlung)
HEXENRENNEN (Queen Games)
LAND UNTER! (Berliner Spielkarten)
ROYAL TURF (alea/Ravensburger)
SAN MARCO (Ravensburger)
ZAPP ZERAPP (Zoch)


Seul jeu français en liste : Les Dragons du Mekong, un jeu familial. La moisson des traductions française est pauvre. La plupart des observateurs français s’accordent à regretter l’absence de EVO du même éditeur.
De même, la nomination de Land Unter paraît étonnante, puisque ce jeu n’est qu’une réédition d’un jeu ancien avec un nouveau thème.
Les fans de Tolkien et de Knizia auront également remarqué une absence de taille : Le Seigneur de Anneaux, un des rares jeux de vrai coopération.

Mais c’est là le principe d’une préselection, il faut faire des choix et ceux-ci sont toujours discutables…

Pour ma part, je vois bien Carcassonne bien placé. Babel et Cartagena seraient mes prochains favoris.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

To be continued in redactors news...

Comments (3)

Default
Docteur Mops
Docteur Mops

Ca y est ! Il n'en reste plus que 3 !

Carcassonne - Das Amulett - Zapp Zerapp

J'ai des chances de gagner mon pari !

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Remarque très pertinente pour Java. Il avait la carrure pour le prix. Voilà pourquoi les récompenses et autres médailles me laissent indifférents, il y a toujours des paramètres annexes qui entrent en ligne de compte.

Perso, je n'ai pas de favori.

Prof Choron
Prof Choron

Moi, je regrette l'absence de JAVA. Il est vrai que KRAMER truste depuis quelques années les honneur et qu'on a peut être voulu faire un peu de place aux autres auteurs. Je dirai donc que mon favori est Babel. A défaut Cartagena