Docteur Mops

Le prix du jeu de l'année 2013 autrichien

Le prix du jeu de l'année 2013 autrichien

Il existe un prix du jeu de l'année dans de nombreux pays et l'Autriche ne déroge pas à cette règle avec leur Spiel der Spiele qui récompense donc les nouveautés de langue allemande. Et ce n'est pas nouveau puisque nous en sommes à la 13e éditis si mes calculs sont bons.

Alors qu'est-ce donc que cela veut-il dire de la signification du pourquoi se demande t-on ? Il est est toujours intéressant de savoir ce qui magne les collègues du pays de Mozart qui finalement jouent aux même jeux que nous ou presque.

Certains de ces jeux nous sont déjà familiers, d'autres moins comme d'ailleurs le grand vainqueur qui n'a pas encore de version française et ne tourne donc que chez les joueurs germanophones mais on imagine que la VF ne saurait du coup tarder.

Mais place aux récompenses car rien de tel qu'un bon palmarès pour découvrir une liste de jeux biens et qui nous permet de nous disputer à l'apéro entre ceux qui trouve ça pertinent et les autres pour qui c'est n'importe quoi. Parce que nous c'est bien ce qu'on aime : discuter avec un peu de mouvement de pas d'accord tu dis n'importe quoi et t'es qu'un troll ! Après on boit, on mange, on ligote le troll dans un arbre et on fait la fête.

Notez que si vous voulez vous rendre sur les fiches de chacun des jeux présentés dans cet article vous n'avez qu'à cliquer sur les images.

Le Jeu de l'année en Autriche est donc (rrrroulement de caisse claire puis cymbale et ré-ajustage de nœud papillon)

Default

"Golden Horn" de Leo Colovini

édité chez Piatnick.

Bon je vous avais un peu prévenu, celui là n'est bien connu dans le village des gaulois vu qu'il n'est édité qu'en allemand. Et même chez nos voisins allemands... J'ai lu un article qui m'a rappelé du vécu par mon collègue monsieur Guido qui disait avoir découvert la couverture du jeu sur Fessbouque mais qu'il n'avait aucune idée de ce qui s'y déroulait.

Heureusement de l'eau à coulé dans le Danube depuis et l'on en sait désormais un peu plus.

Default

"Godlen Horn" est un jeu de commerce. Son sous-titre "Von Venedig nach Konstantinopel" nous indique qu'il s'agit d'un voyage de Venise où est né et réside l'auteur et la Constantinople. Le jeu se déroule sur un parcours dont la taille va varier en fonction du nombre de participants. Il s'agira pour les hommes de la renaissance que nous allons interpréter d'être les plus riches à l'arrivée (ouatelsse ?). Pour cela un peu de commerce sera nécessaire mais aussi de la navigation avec un système de cartes. Comme chacun le sait, le commerce connait des formes bien diverses et les joueurs peuvent aussi endosser le rôle de vilains vilains pirates (corsaires ?) qui ne vont pas se gêner pour venir attaquer les bateaux des petits copains.

Un prix c'est bien mais c'est racho, alors donnons deux prix spéciaux !

Le premier prix spécial du jury est attribué à :

Default

Feuer & Flamme

de Stefan Dorra et Manfred Reindl

publié chez HUCH & friends

"Feuer & Flamme" nous emmène à une barbecue party sauf que le barbecue n'est pas bien grand et les ingrédients bien gros. En plus il faut les prendre avec des pincettes. Un jeu d'équilibre mais pas alimentaire. Le monsieur que vous voyez sur la boîte est un célèbre chef de l'autre côté du Rhin.

Et puis tiens un autre pour la route :

Default

Wunderland

de Dirk Hillebrecht
publié chez Pegasus Spiele

Ha ! Il y a tellement de belles choses à voir dans le monde. Vite ! Vite ! On se déplace un peu partout pour voir des merveilles merveilleuses et acheter des cartes postales pour prouver qu'on y était bien. (voyages et collectes)

Et maintenant place aux enfants !

Cette section est destinée aux plus petiots des joueurs. Là encore plusieurs prix car pleins de bons jeux alors jeunes gens ! Un peu d'attention s'il vous plait ! Voici les meilleurs jeux enfance pour l'Autriche ! Non pas l'autruche Victor ! L'Autriche...

Default

Les Écureuils Jardiniers

de Thomas Daum et Violetta Leitner
publié chez Haba

D'habitude les écureuils planquent volontier des noisettes dans leurs cachettes mais cette fois dans le monde d'Haba, ils ont décidé de fleurir la forêt en se déplaçant pour planter et arroser des fleurs colorées. Le premier à rejoindre son arbre sera le meilleur plus rapide jardinier de la forêt. (course et dés)

Default

Panic cafard

un jeu de Peter-Paul Joopen
​publié chez Ravensburger

Alors je ne vais même pas chercher à vous expliquer ce jeu puisque vous pouvez tout apprendre dans un fabuleux article du fabuleux Monsieur Phal que vous allez trouver juste ► en cliquant ici. Formidableu !

Default

Move & Twist

un jeu de Klaus Miltenberger et kerstin wallner
publié chez Beleduc

Pas facile la vie des petites coccinelles ! On grimpe le long d'une fleur qui nous parait gigantesque mais comme vous le savez peut-être, les fleurs ont leur langage et chaque tuile représentant un morceau de la tige possède à son verso une petite épreuve d'habileté où, en général, il faut faire des gestes sans faire tomber un petit pion Coccinelle. Un twister pour les enfants qui saura aussi amuser les grands pour peu qu'ils n'aient pas leur amour propre mal placé. Allez papy on descend sur une jambe !

Et maintenant on joue en famille !

Voici le troisième volet du prix autrichien : la famille. On avait donc les bons jeux, les bons jeux pour les enfants et voici les bons jeux pour la famille.

Default

Auf Teufel Komm Raus

un jeu de Tanja & Sara Engel
publié chez Zoch

Là je pense que vous avez compris au titre que n'avons pas encore de version française de ce jeu d'enfer. Pour résumer il s'agit d'un "stop ou encore" ou le joueur actif va piocher des pièces de jeu représentant des morceaux de charbons infernaux. Sous le pion est indiqué une valeur allant de 10 à 100 mais attention certaines pièces font apparaître un diable qu'il ne vaut mieux pas piocher.

Pendant ce temps là les autres joueurs vont tenter de deviner la somme que retirera le joueur actif en misant secrètement des pions de poker cachés dans leur mains. Ces enchères rapporteront peut-être des points. À vous de voir si prenez des risques ou si vous jouez la prudence pour un gain faible mais plus probable.

Default

Augustus

un jeu de Paolo Mori
Publié chez Hurrican

En voilà un que l'on connait bien puisqu'il a été publié de par ici il y a déjà quelques temps et qu'il a déjà fait couler pas mal de lettres de clavier dans la communauté ludique. Cité par certains amateurs comme un très bon candidat pour différents prix ludique et bien en voici déjà un.

En cliquant sur l'image de la boîte si dessus vous vous retrouvez sur la fiche du jeu avec déjà des avis de joueurs, des liens vers les vidéos de la Tric Trac TV et de nos articles précédents sur ce sujet.

Alors d'autres prix encore pour Augustus ? Mmm ? Mmmm ?

Default

Rondo

Un jeu de Reiner Knizia
Publié chez Schmidt Spiele

Monsieur Phal nous expliquait que "Rondo" était un jeu familial à l'allemande. Mais il avait raison le bougre ! La preuve tout en explications claires et limpides dans l'article qu'il a consacré à ce jeu ► juste en cliquant ici.

La famille c'est bien mais c'est un peu has-been non ?

C'est bien aussi de jouer de temps en temps avec ses potes parce qu'on peut faire des blagues plus... Moins... et puis c'est plus rapide que de jouer avec tata Janie qui ne comprend jamais rien aux règles...

Alors l'Autriche vient à votre aide pour vous aider à choisir les meilleurs jeux.

Default

Bohn to be wild

Un jeu de Uwe Rosenberg
Publié chez Amigo

Revoilà la purée de haricots magiques de monsieur Uwe Rosenberg. un véritable saga du haricot sous toutes ses formes et ses couleurs avec toujours un jeu de mot idiot dans le titre (Bohn veut dire Haricot en allemand). Cette version reprend les mécanismes du jeu de base mais apporte son lot de nouveautés pour fêter dignement les 15 ans d'existence du jeu : 11 nouveaux haricots, des plantations spéciales, des règles pour jouer seul, à deux et jusqu'à 7, ...

Default

Brügge

Un jeu de Stephan Feld
Publié chez Hans im Glück

Enfin un vrai jeu se disent les amateurs de Kubenbois ! En tout cas il s'agit d'un Feld et un Feld est toujours un Feld comme on dit par chez nous. Ce Feld là est un jeu de cartes d'un accès assez aisé ce qui explique qu'il se retrouve dans la catégorie "amis". De fait certaines cartes induisent des actions aggressive qui le sort d'emblée de la section "famille" mais après tout dépend de votre famille...

Le jeu n'est pas encore francisé mais devrait l'être même si nous ne savons pas encore par qui et quand. Toujours est-il que nous prendrons des dispositions si ça traîne trop amis éditeurs ! On peut bien sûr trouver en fouinant la traduction des cartes sur le Net mais bon plus de 160 cartes ça mérite d'attendre un peu quand même...

Default

Andor

Un jeu de Michael Menzel
Publié chez Iello

"Andor" ! Le tout premier jeu de monsieur Michael Menzel qui a quitté un peu ses pinceaux pour devenir auteur a vraiment une bonne tête de vainqueur. Si les français l'avaient choisi comme Jeu de l'Année, c'est dans la catégorie "Amis" qu'il se retrouve chez nos collègues autrichiens. Plus à sa place diront les plus acerbes. Bon "Andor" ce n'est pas très compliqué mais... Et puis c'est un univers médiéval fantastique qui, s'il envahit les écrans, n'a pas encore touché le coeur de tata Janie. Là encore rendez-vous sur la fiche du jeu pour tout savoir si jamais vous étiez passé à côté. "Andor" en deux mots c'est le mariage du jeu de rôle et du jeu à l'allemande.

Oui mais moi j'ai des potes bien velus en fait...

Alors pour vous se sera le menu "experts" du bon gros jeu qui fait chauffer les neurones et qu'on refroidit à la bière.

Default

Spartacus

​Un jeu de Aaron Dill, John Kovaleski et Sean Sweigart
Publié chez Battlefront Miniatures Ltd, Gale Force Nine

Alors là pas de doute, nous sommes dans du lourd avec ses 18 pages de règles (en anglais ou en allemand c'est moche) et sa tonne de matériel. Regardez comme le gars sur la boîte n'a pas l'air de rigoler. Faut dire que la vie d'esclave ça a beaucoup perdu ces dernières années. Si vous voulez en savoir plus, un descriptif complet est disponible sur la fiche du jeu.

Default

Tzolk’in – Le calendrier maya

Un jeu de Daniele Tascini et Simone Luciani
Publié chez Iello

Celui-ci aussi on le connait et il est apprécié par les lecteurs de Tric Trac. La version française proposée par l'éditeur Iello est déjà disponible depuis quelques temps. Un astucieux système de roues crantées vous donnera parfois mal au crâne pour évaluer les meilleurs choix mais sachez que pour les amateurs ce n'est pas un défaut mais bel et bien une qualité. Là encore rendez-vous sur la fiche pour tout savoir ou presque.

Et quoi d'autre ?

Voilà la sélection des meilleurs jeux de l'année d'après les collègues autrichiens c'est fini !

Un liste de bons jeux, des déjà connus et puis d'autres qu'on attend de pouvoir jeter un oeil plus affiné dessus. Merci de votre attention.

► L'annonce officielle sur le site officiel en allemand officiel : cliquez ici

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (2)

Default
BONY
BONY

J'ADORE les dessins de Auf Teufel Komm Raus !!
(j'aime moins le fait que je ne puisse pas écrire mes commentaires en VERT !! CENSURE !!)

Rodenbach
Rodenbach

Je n'ose pas imaginer avec qui on est censé jouer aux trois premiers jeux puisque apparemment ils ne sont fait ni pour jouer entre enfants, ni en famille, ni entre amis ! :D