Mister Jamie

Le petit chaperon rouge : Qui a peur Du grand méchant loup?

Le petit chaperon rouge : Qui a peur Du grand méchant loup?

En tant qu’enfant, mes samedis matins étaient réservés aux cartoons: Bots Master, Gargoyles, Conan et tout le reste. Tu me trouverais assis devant la télé avec mes céréales en train de m’immerger dans ces histoires décalées avec leurs personnages abracadabrants et leurs couleurs flamboyantes. Ce n’étaient pas des œuvres de Molière mais pour un gamin de onze ans ils étaient bien « cool ».

J 'aime toujours autant ces émissions et ca m’arrive de les revisiter de temps en temps et même si mes goûts sont un peu plus évolués maintenant, je les apprécie toujours pour leur naïveté. Ceci dit il y a une nouvelle génération d’individus talentueux qui commencent a produire des nouvelles séries animées qui, comme leurs prédécesseurs, ont plein de couleurs et d’humour potache mais, là ou ils se distinguent, ce sont les nouvelles idées, les références à la pop-culture, des chroniques plus élaborées et elles touchent aussi a des sujets plus matures.

Default

► Gravity Falls est un bon exemple, une série qui parle de deux enfants qui doivent passer leur été chez leur Grand-père/oncle (Groncle) qui habite dans une sorte de musée du bizarre/boutique de souvenirs/ maison. Tout ceci qui se retrouve dans une ville perdue au milieu de nulle part aux US. Le fait que cette région subisse de fortes perturbations paranormales est le thème principal de la série mais ce dernier est aussi bourré d’énigmes, codes, casse têtes et astuces et cache des choses à venir qui inspirent ses fans a formuler des spéculations totalement farfelues, certaines qui se révèlent être justes…

Default

► Un autre bon exemple serait Steven Universe qui parle d’un jeune garçon habitant une ville côtière pittoresque avec sa famille adoptive et qui est composée de 3 êtres surpuissants qui s’appellent les « Crystal Gems ». Lui aussi a hérité des pouvoirs de sa mère décédée et le groupe part sur de nombreuses aventures ensemble mais en même temps cette série capricieuse et vibrante s’adresse à des sujets plus complexes comme l’identité du genre.


D'ailleurs si vous n'avez pas vu ces émissions je vous les conseille fortement...


Mais bon, revenons sur le sujet.

C'est très bien tout ca, me direz-vous, mais, pourquoi es tu en train de parler des cartoons quand tu es censé parler d’un jeu ? Eh ! Bien ! Dans sa forme la plus simple c’est pour dire « ne jugeons jamais un livre d’après sa couverture » (ce qui est approprié vu la forme de la boite) mais plus en détail c’est pour vous montrer que même si quelque chose possède une apparence tres enfantine, cela ne veux pas dire qu’elle ne cache pas une certaine profondeur et complexité. Ceci est le cas de "Le Petit Chaperon Rouge".

Default

Au début du jeu on retrouve Rouge en train de faire ses premiers pas vers la maison de son matriarche et qui est, sans le savoir, poursuivie par un grand méchant loup affamé comme dans le conte que nous connaissons tous et le but est de la guider vers le cottage pour qu’elle arrive avant le loup.

Le chemin vers la victoire Mamie

DefaultPour avancer le long du chemin vers le but, vous allez tirer des cartes d’un deck qui sont numéroté de 0 a 8 (avec deux cartes pour 4, 5 et 6). Chaque carte indique un certain nombre de fleurs et pour chacune vous allez mettre un jeton fleur, face cachée, sur la carte. Vous pouvez tirer autant de cartes que vous voulez, une après l’autre, mais la carte que vous tirez doit avoir un numéro supérieur ou égale aux nombres de cartes que vous avez déjà tiré. Vous pouvez choisir de ne plus tirer des cartes et « arrêter la cueillette » et c’est maintenant que vous retournez tout les jetons sur les cartes de chemin. Pour chaque fleur indiquée sur les jetons Rouge ; je peux avancer d’une case, les pierres ne sont pas comptées. Apres ceci le loup lui aussi avance d’une seule case. Si vous tirez une carte qui a un chiffre inférieur aux nombre de cartes que vous avez tiré, alors le loup vous a joué un sale coup et vous défaussez toutes les cartes et jetons qui vous avez accumulé pendant la cueillette sans les regarder. Alors le loup avance.

Il faut dire que le chemin qu’emprunte le loup est beaucoup plus court que le votre et donc le fait qu’il avance d’une case est quand même assez conséquent et il faut mesurer le risque de continuer de tirer des cartes contre la possibilité que le loup va avancer sans vous. Il est utile de garder en tête les cartes et les tuiles qui sont déjà passées car cela vous sera utile quand vous devrez déterminer si une pioche est trop risquée ou pas, car le deck est remélangé seulement quand il est épuisé, c'est-à-dire quand toutes les cartes sont passées.

C 'est un système assez simple mais profond qui devrait être assez excitant pour des enfants en plus de présenter un défi a ceux qui veulent réfléchir un peu plus dessus (enfant ou adulte!). Il y a quelques autres éléments qui viennent épicer le jeu comme les effets spéciaux de certaines cartes et votre choix de chemin. À un point sur la carte les chemins de Rouge et du Loup se croisent et, si vous êtes devant lui, vous pouvez choisir d’emprunter son chemin. Ceci dit, il faut assumer votre choix car ensuite rien de bon n’arrivera s’il vous rattrape ! Ceci est le mode simple et coopératif qui devrait fournir une expérience plaisante et fluide pour des joueurs de tous âges et peux être considéré comme un jeu casual et détendu.

Et puis il y a le mode VS qui lui, ne l’est pas.Default

Dans ce mode de jeu un des joueurs devient le grand méchant loup et doit essayer de ralentir Le Petit Chaperon Rouge le temps qu’il arrive chez sa mamie. Les autres joueurs incarnent un autre personnage comme le Bucheron, le Chasseur, Petit Pousse et Pierre (de Pierre et le loup) qui essaie d’aider Rouge pendant son voyage. Chacun de ces personnages ont un pouvoir unique qui peut vous aider à protéger le petit mais quand vous l’utilisez vous retournez la carte, révélant ainsi une carte animal (renard, chèvre, serpent et corbeau) qui possèdent également des pouvoirs spéciaux que le loup puisse ensuite utiliser contre les joueurs. Par contre, quand il le fait, il retourne encore la carte et le rend au jouer qui peut l’utiliser encore. Les cartes peuvent changer de main plusieurs fois de façon pendant une partie et permet a des retournements de situation assez intéressant.

DefaultDefault

L 'idée de base reste la même mais le plus grand changement est que le Loup contrôle maintenant le deck et les jetons de fleurs qu’il propose, face cachée aux joueurs. Ils peuvent ensuite prendre la carte, la refuser et donc arrêter la cueillette, jouer leur carte de personnage ou jouer la carte 8 qui elle n’est pas dans le deck et qui est utilisable une fois par partie. Ceci transforme ce qui était un jeu assez innocent en quelque chose d’un peu plus…rusé avec un élément bluff/double-guessing quand le Loup essaie de surpasser les autres.

Sous la loup(e)

Ce mode “Grand Méchant Loup” fait ressentir des parties plus complexes, plus adultes qui tournent autour des ruses et des coups sournois. Monsieur Phal et moi-même nous sommes beaucoup amusés en jouant avec Benoit Forget de Purple Brain et, même si nous nous sommes fait écrasés, c’était une partie très intéressante et qui nous a posé avec un vrai défi, en même temps que son esthétique mignonne nous aidait a beaucoup baisser la tension, faisant un jeu rigolo et sans prises de tête. Si vous voulez voir plus exactement ce que je veux dire, n’hésitez pas à voir notre émission sur Tric Trac Tv!

► Pour la voir dans la Tric Trac TV direct, cliquez ici !

► Pour voir la partie en Mode Expert, c'est par là !

Comme la première fois que j’ai vu les séries mentionnées ci-dessus, j’étais à la fois surpris et content de ma découverte quand j’ai jouée a ce jeu et j’étais heureux de voir que, comme les créateurs de ces séries, il y a des auteurs qui travaillent sur des jeux de qualité visant la jeunesse qui leur permet d’éduquer en jouant sans insulter leur intelligence. Ce qui est sans doute plus que ce que mes vieux cartoons on fait pour moi ! Donc si ce petit compte rendu a piqué votre curiosité alors restez vigilant pour la publication du jeu dans quelques mois et, si vous avez aimé la thème/style de ce jeu alors je vous conseille le reste de la gamme « Contes et Jeux » de Purple Brain !

Default


Le Petit Chaperon Rouge
Un jeu de Annick Lobet
Illustré par Jérémie Fleury
Publié par Purple Brain Creations
1 à 5 joueurs
7 à 200 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 22,90 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (12)

Default
MasterZao
MasterZao

Bienvenue Jamie !

1) Super rédaction en français, avec quelques "accents" dans l'écriture qui fait partie du charme d'avoir un rédacteur anglophones sur TT, à présent.

2) Tu m'as donné envie de suivre ces deux séries d'animation.

3) Je crois que c'est le jeu de la gamme qui me fait le plus envie. Au-delà de ça, j'ai comme l'impression que le catalogue des jeux pour enfants est en train d'exploser lui aussi (quantité, qualité, mécanique intéressante à plusieurs niveaux).

4) Quand est-ce que tu nous sort la vidéo du "coup de boule dans le DVD ?" :D

eithelgul_v5
eithelgul_v5

Super collection, encore une nouvelle méchanique dans la gamme. Par dans la version fianl faudrait avoir une petite carte d'aide qui rappelle le nombre de pierre, de fleur et la répartition des cartes.

Ludigaume
Ludigaume

Essayé à Ludinord en compagnie de Benoît. Encore, un jeu que l'on attend avec impatience. Très réussit et avec une tension bien maîtrisée. Bravo

truliduli
truliduli

Watt euh graite artikeule Jamie! You are very guivingue l'envie to play a visse jeu. Tank you!

Kerquist
Kerquist

Bienvenue à Mister Jamie dans l'équipe de rédaction.

S'il ne s'est pas fait relire par un collègue avant de poster son article, alors son français est aussi impressionnant que son anglais !

Yoyo131
Yoyo131

Congratulation for your first news on Tric Trac Mr Jamie. And very good french by the way :)

Acétylène
Acétylène

@Jamie ... ton français est .... so french ;) Good job

Diablange
Diablange

Intéressant ! :)

La mécanique de base me fait penser à Antartik, les règles avancées semblent se différencier en revanche un peu plus (à la lecture de l'article, hein, peut être que je raconte n'importe quoi et que même de base c'est bien différent ! :)).

Je vais aller regarder la TTV ça me permettra de corriger le cas échéant ! ;)

En tout cas une gamme toujours aussi jolie, avec sous le capot plus que ce qu'elle semble être au premier regard, je suis définitivement fan du concept ! :)

xqwix
xqwix

Bienvenue Mr Jamie ! Et chapeau pour ce premier article sur Tric Trac !

bouqoss
bouqoss

Welcome Mister Jamie !