ludodelaludo

Le mec... Il s'appelle On ! Donc c'est le phare-à-On ! Le pharaon !

Le mec... Il s'appelle On ! Donc c'est le phare-à-On ! Le pharaon !

Tric Trac

Pharaon est le prochain jeu de l'éditeur Catch Up Games, qui avec son dernier jeu Fertility, confirme son amour pour l'Egypte ancienne !

C'est un jeu du duo Sylas et Henri Pym (deux pseudonymes pour conserver les mystères des croyances antiques surement !), enjolivé par la "Nefertiti" de l'illustration ludique, Christine Alcouffe.

 C'est un jeu pour 1 à 5 scribes, à partir de 12 ans et pour des parties d'environ 60 minutes en clepsydre. 

 

Pharaon sortira au cours du dernier trimestre 2019, voyons donc en avant première ce dont il s'agit.

Nous avons donc a faire ici à un jeu de placement d'ouvriers, de gestion de ressources, de planification d'actions, et d'adaptation ludique, car il sera aussi question parfois d'opportunisme.

Tric Trac

La définition d'un bon jeu familial + ? 

Nous avons donc à faire à un jeu complet, d'accession plutôt facile, avec des règles simples et où les choix des joueurs au cours de la partie les mèneront ou non à l'accomplissement de tâches exceptionnelles afin de se faire remarquer par les Dieux antiques et en tant qu'enfant de Pharaon, de réussir son passage vers l'au delà.

 

Pour cela les joueurs auront accès à un matériel plutôt fastueux avec plein de pions, un plateau central s'assemblant type puzzle (afin d'avoir des parties toutes différentes), et avec un plateau tournant qui est une partie importante de la mécanique du jeu.

Tric TracLe plateau tournant changera les coûts d'accession aux actions pendant le jeu, rien de chaotique la dessous car vous pourrez anticiper vos prochaines actions sans problème, tout est visible !

Tric Trac

Le but du jeu est donc, assez classiquement d'avoir le plus de points de Prestige (PP) à la fin de la partie, au bout des 5 manches.

Lors de chaque manche les joueurs à leur tour auront donc un choix parmi deux :

* Effectuer l'action d'un Quartier

ou

* Passer son tour

Donc pour effectuer l'action d'un Quartier, rien de plus simple !

Afin d'effectuer cette action le joueur devra payer le coût d'accès du quartier (indiquée par la roue centrale qui bouge à chaque manche), et ensuite le coût de l'action dans le quartier.

 

Tric Trac

En sachant que les ressources utilisées pour l'accès au quartier peuvent être déduites du coût de l'action choisie dans le quartier, donc si vous optimisez correctement, l'action seras donc moins chère.

Il y a 5 quartiers dans le jeu, qui chacun vous ferons gagner un élément en rapport avec les PP.

  • Le Quartier des Offrandes vous fera récupérer des ressources (Agriculture, Justice, Royauté, Construction et Commerce) selon votre générosité et parfois des PP 

Tric Trac

  • Le Quartier des Nobles permettra de vous faire des alliés de choix parmi trois toujours disponibles, qui vous rapporterons des PP en fin de partie et des pouvoirs de trois sortes différentes : pouvoir quand on récupère le noble, pouvoir a effet permanent et pouvoir à utiliser une fois par manche.

Tric Trac

  • Le Quartier du Nil va vous permettre de récupérer des ressources , des vases (qui sont des configurations de lots de ressources) et d'évoluer sur des pistes qui vous rapporteront des PP en fin de partie.

Tric Trac

  • Le Quartier des Artisans vous donnera la possibilité de récupérer des artisans accompagnés de PP et de ressources supplémentaires.

Tric Trac

  • Le Quartier de la Chambre Funéraire vous proposera d'effectuer un parcours initiatique à travers la construction pas à pas de votre chambre funéraire, et plus vous avancerez, plus cela coûtera cher et plus cela vous rapportera des PP.

Tric Trac

Effectivement, les ressources et leurs utilisations seront un point central de la mécanique du jeu, et leur optimisation sera votre chemin pour sauver votre âme.

Attention à bien regarder ce que font les autres aussi car comme dans beaucoup de jeux de placement d'ouvriers certaines places sont uniques, et comme les ressources sont visibles chez tous les joueurs, il y a moyen de comprendre les différentes stratégies et coups futurs.

Evidemment afin d'avoir des départs différents, au début du jeu vous choisirez un Noble parmi deux afin d'avoir dès le départ une configuration différente.

De plus chaque partie haute du plateau représente un dieu et l'association de deux dieux permet d'avoir des PP supplémentaires en fin de partie, si vous réunissez les conditions de chaque duo de dieux.

Ensuite, un joueur peux passer son tour, car il ne peut plus ou ne veut plus faire d'actions, et cela à son importance car plus vous passez tôt dans la manche plus vous allez avoir des avantages grâce à la Pyramide du Temps.

Tric Trac

En effet, cette piste permet de gagner la place de premier joueur et son jeton qui va bien (3PP en fin de partie), des ressources, de l'Argent (qui est considéré comme un joker pour les ressources du jeu) et des jetons offrandes sur le plateau, passer n'est donc pas une fin en soi, comme la mort chez les Egyptiens, c'est une action qui se doit d'être bien réfléchie.

 

Un jeton bonus, en mode course de dromadaires sur sable chaud, permet aussi de gagner 7 PP à la fin du jeu, mais pour cela il faudra être le premier à avoir deux nobles et d'être sur la 3ème étape de construction de votre chambre funéraire.

Tric Trac

Donc après les 5 manches, il faudra donc évaluer votre prestige de la façon suivante :

- Les Objectifs des Dieux (attention les conditions des paires doivent être accomplies et on ne peut pas ré utiliser une condition pour un autre objectif)

- Les Nobles

- Les Artisans

- La Chambre Funéraire

- Les Pistes du Nil

- Les Jetons ressources/Offrandes ( 1PP pour chaque)

- Les jetons Pharaon (7PP) et 1er Joueur (3PP)

 

Après tout cela, nous saurons qui de vous sera la ou le plus propice à atteindre sans encombre le Royaume des Dieux.

 

Alors du coup en terme de sensation ça donne quoi ?

Tric Trac

Pharaon est un jeu très très plaisant à jouer, les soucis de manipulations ayant été réduits grâce aux vases funéraires. Car oui on accumule et on dépense beaucoup de ressources et de pions, mais le jeu est cohérent de part les actions proposées que par les illustrations qui foisonnent !

La tension de la course est palpable, ainsi que le rythme de jeu, et l'adaptation aux autres joueurs, au plateau qui bouge à chaque manche, et la gestion de l'action de passer son tour.

Tout ceci est assez brouillon à la première partie mais se forme beaucoup mieux dans les suivantes.

L'ergonomie du jeu est vraiment bonne, très rapidement vous allez vous faire à l'iconographie du plateau et des cartes, un peu comme si vous aviez une Tablette de Champollion à disposition !

Le rythme est rapide, quelque fois certaines actions nécessitent de prendre un peu son temps pour pouvoir prévoir au mieux, une action suivante, ou la planification de l'action de passer son tour.

Tric Trac

Le niveau d'intéraction est assez bon, car il faut surveiller les autres joueurs, pour ne pas toujours être sur les même actions, et combinaison d'actions.

Il existe aussi un mode solo mais là il faudra le découvrir car à part que vous pourrez adapter finement la difficulté, je ne vous en dirais pas plus pour l'instant !

Je pense que pour le comparer au dernier des Catch'Up , Fertility, nous avons ici un jeu beaucoup plus profond, plus exigeant, plus piquant aussi, en résumé plus joueur.

Il va falloir avoir un peu plus de temps de jeu et de parties pour pouvoir s'engouffrer dans les méandres poussiéreux de votre pyramide afin d'atteindre sans malédiction votre sarcophage, et pour terminer je citerai un grand philosophe de l'époque :

Tric Trac

Pharaon, un jeu de Sylvain"Sylas" Lasjuilliaras et Henri "Pym" Molliné, illustré par Christine Alcouffe, édité par Catch Up Games et distribué par Blackrock Games, pour une sortie courant Septembre 2019

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Pharaon
Pharaon
Par Henri Molliné and Sylas
Illustré par Christine Alcouffe
1-5 12+ 60´

Comments

Default