20.100

Le futur de la course auto

Le futur de la course auto

Pour ceux que le souvenir ému des parties de Wipeout ou de F-Zero émeut au-delà du raisonnable, "Rush n' Crush" est le jeu qu'il faut. Il manque à ces bonnes vieilles courses automobiles cette dose de violence, ce je-ne-sais-quoi de kiffant quand il est possible de mettre un bon coup de lance-flamme au malotru qui vient de vous doubler. Et ça, le jeu de Frédéric Henry, Charly Cazals et Guillaume Blossier vous le permet.

"Rush n' Crush" est une course futuriste dont l'action se déroule, pour l'anecdote, dans l'univers d'AT-43. Un futur glauque mais l'essentiel n'est pas là. Le fait que le véhicule que les joueurs vont choisir soit blindé et armé, si. Ici, tous les coups sont permis : se tirer dessus, lâcher quelques mines pour le joueur suivant, etc. Les véhicules sont très bien pourvus en la matière. Machine gun, flamer, scie circulaire latérale ou pare-choc de combat sont programme.

Comme dans tout jeu de course, l'essentiel, le moteur, repose tout de même sur le système de déplacements. Ici, il est géré par un panneau de contrôle où sont indiqués vitesse et rapport choisi. En fonction des deux, cela donne un nombre de cases de déplacement. Il faut anticiper un peu car, en fonction de sa vitesse, il y a des contraintes de freinage et d'accélération qui s'appliquent ainsi que de changement de file. Plus on va vite, plus il est difficile d'en changer et cela se gère avec des dés.

Le hasard a donc un rôle à jouer, important sans être déterminant. Le jeu permet véritablement d'être ultra agressif, d'attaquer comme un fou et de risquer de s'exploser dans le décor à chaque tour ou de ménager sa monture et de tenter un rush final grâce à ses turbos et ses points de pilotage.

Le jeu est composé de 10 dalles recto-verso pour composer de nombreux circuits, de quoi jouer à six joueurs et de deux livrets de règles. Le mode "Arcade" pour ceux qui veulent jouer "vite et sans pitié" et l'"Overdrive" "pour les pilotes confirmés qui aiment la finesse".


> Le matériel de jeu


"Rush n' Crush"
un jeu de Frédéric Henry, Charly Cazals et Guillaume Blossier
pour 2 à 6 joueurs
édité par Rackham
prix conseillé : 45€
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (13)

Default
Misterfourmi
Misterfourmi

Du pourrissage comme j'aime dans un jeu de course ! Je me disais bien qu'il manquait qqchose à FormulaDé... des armes ! Me voilà ravi !

dmind
dmind

Content de le voir enfin. Et déjà acheté. Pas de regrets, le jeu est intéressant. Il est vrai que pour les jeux de course il est toujours difficile de retrouver la vitesse d'un jeu de course sur console. Cependant moi et mon groupe de jeu, nous nous donnons un temps limité pour jouer, ambiance garantie.

L'aspect graphique est au top et les règles sont claires et rapides à lire et à comprendre. Une belle réussite ludique.

Taybo
Taybo

Bonsoir

J’ai testé ce jeu au Salon du Jeu de Société de Paris 2009 en avril dernier et j’ai trouvé la gestion des vitesses et des armes très intéressante. On prend un plaisir à exploser les adversaires et on oublie presque que l’objectif c’est d’arriver en premier ! J’ai déjà mes propres voitures !!

http://picasaweb.google.com/taybo41/PhotosJeux#5333170333157426994

Dod
Dod

Tout comme Memo, j'y ai joué avec l'un des créateurs et c'est vraiment un très bon jeu !!!

Passer de le 2e à la 1ère place avant de larguer des mines dans le tube, c'est tout bonnement jouissif !

Il ne pourra en rester qu'un !

Un must dans le genre !

Memo
Memo

Pour y avoir joué avec les créateurs je confirme Mon cher Ingalls (Charles ?) que ce jeu est TOP. Rapide sans l'être trop, et terriblement plaisant quand il s'agit de pulvériser ses adversaires. Attention à pas trop jouer les cakes sinon c'est "cramage" de moteur assuré : )

Ingalls
Ingalls

Hors sujet : C'est marrant mais j'ai vraiment du mal à comprendre la similitude Agricola / Puerto Rico.

In sujet : j'ai hâte d'y jouer à ce jeu, non seulement il a l'air bon mais surtout, plus que la boîte de vitesse, c'est la catharsis qui m'intéresse :-)

Maxbad
Maxbad

J'ai testé le jeu, mais je ne viens pas en faire la critique car je l'ai déjà fait sur ce topic qui y est voué :

//www.trictrac.net/forum/sujet/rush-n-crush-alors-des-avis

Par contre, je ne peux rester de marbre quand je le vois comparer à F-Zero. Rush'n Crush propose un arsenal d'armes mais le jeu est relativement mou, alors que F-Zero n'avait pas besoin de tout cet armada pour faire des courses nerveuses et prenantes.

Et j'en profite pour dévier vers un petit coup de pub que qui-de-droit pourra supprimer si c'est malvenu :

voici le lien vers toutes les ressources d'un jeu de cartes amateur qui vous permettra de retrouver réellement les sensations de F-Zero en jeu de société :

Jeu de cartes F-Zero

Stornhill
Stornhill

Je dois avouer que le concept me plait beaucoup! Pour le coup un type de jeu que je n'ai pas encore... (parce-qu'il faut avouer qu'on a parfois tendance à jouer à des jeux qui sont quand meme similaires dans l'esprit. Entre un Agricola et un Puerto Rico. Entre un Arkham et un Battlestar. J'adore ces jeux, puisque j'ai fini par les acheter. Mais parfois un truc bien différent, c'est cool aussi!). Vivement la Tric Trac TV:::

florica.fluture

Celui-là m'intéresse aussi... Cette boite de vitesse me parait très bien faite... Et puis, Formule Dé, en raison de sa longueur, c'est parfois dur à caser!

alexisdpc
alexisdpc

Miam ! J'en salive d'avance.