DebriefLudik

[Le Debrief] Opération Archéo, l'archéologie à portée de dés !

[Le Debrief] Opération Archéo, l'archéologie à portée de dés !

IMG_20191022_202714%255B1%255D.jpg

 

 

Salutations les fous de fouilles, d'histoire, de pelle mécanique et d'objets antiques.

Dans ce debrief on va avaler de la poussière en masse et booster nos connaissances historiques dans Opération Archéoun jeu qui va te donner envie d'enfiler le casque et de devenir archéologue !

 

 


 

 

Opération Archéo est un jeu de Mathieu Baiget, lui-même archéologue de métier, très bien illustré (dans un style BD) par Christophe Palma. Épaulé par Yohann Colney pour une partie des illustrations du jeu.

 

On y joue de 1 à 6 archéologues, pour des durées de parties de 30min à 1h30 (selon la configuration choisie), c'est jouable dès 9ans mais largement accessible pour en dessous (en mode famille/facile avec un adulte).

 

C'est un jeu de Ludicconcept, maison d'édition de l'auteur dont il est le fondateur.

Il s'agit du premier jeu de la maison d'édition, disponible depuis 2017 en France, dans toutes les bonnes boutiques mais également certains musées, librairies et sur la boutique en ligne de l'éditeur : ici.

 

 

Le Matériel : 

 

Rentrons directement dans le vif et ce qui fût pour moi une joie : le jeu est intégralement développé et fabriqué en France ! (cocorico !).  Belle initiative, bravo !

 

IMG_20191028_202808%255B1%255D.jpg

 

Mais outre le fait que le jeu soit "made in France" le matériel est ici d'excellent qualité !

Le plateau, la boîte, les tuiles et les fiches d'aide sont recouvertes d'un vernis sélectif.

Ces fiches sont en carton suffisamment épais sans l'être de trop, pas d'impression de matériel "cheap" ici, au contraire !

Tout est très bien illustré, bien présenté, on ne recherche pas pendant 15 ans les informations, tout (ou quasiment) est sur le plateau ou les fiches d'aides/archéologue, bel effort de ce côté là.

Après lecture des règles le jeu est immédiatement accessible et immersif en évitant les retours à la règle, règles d'ailleurs très bien présentées et agencées avec ce qu'il faut d'exemples et d'illustrations.

 

Ludiconcept pour son premier jeu a mis le paquet fournissant un superbe travail d'édition, bravo !

 

Pour le reste on est sur du matériel plutôt "classique", un dé, des petits marqueurs, un jeton pelle mécanique en carton, mais on a pas besoin de plus !

L'effort de qualité étant fait sur le matériel "principal" venant à être manipulé on comprendra tout à fait ce choix. Au pire vous piquerez la pelleteuse Majorette® de votre kids et vous aurez une version "deluxe" 😜.

 

Dans la boîte on retrouve :

 

1 grand plateau
6 fiches d’archéologues
6 fiches de sites archéos
120 jetons vestige
36 cartes objet
14 cartes événement
6 cartes capacités
1 pion pelle mécanique
1 règle du jeu incluant 1 scénario de partie
2 dés

Vous pourrez également retrouver sur le site : 
https://operationarcheo.fr/, une application web gérant la partie via un meneur de jeu virtuel. Et tout ceci gratuitement.

 

 

Mais c'est quoi Opération Archéo ? 

 

Opération Archéo et un jeu coopératif et immersif dans l'univers de l'archéologie.

 

Vous allez devoir vous plonger dans la peau d'un archéologue et creuser, fouiller, enquêter. 

 

Le jeu propose une modularité de partie assez rare !

Vous aurez le choix entre une version Famille accessible et une version Expert, plus touffue et complète, la durée : Partie Flash : 30min ou Partie Longue : 1h30 mais également 3 niveaux de difficultés : Facile, Difficile et Extrême.

 

Les joueurs devront collaborer pour remplir les objectifs du scénario en jouant avec le temps, les événements, la météo plus ou moins capricieuse 

 

Selon la version choisie les joueurs remporteront la partie s'ils complètent les 4 objectifs (Famille) et 3 des 5 objectifs (Expert), victoire totale si réussite des 5 objectifs (Expert), bon chance ! 🤭

 

 

Comment on devient un bon archéologue ? 

 

Opération Archéo va se jouer en un nombre de tours défini par la durée de partie choisie (Flash/Longue) et le nombre de joueurs. 

 

Les tours de jeux seront représentés par une pile de carte Événement, dont une sera dévoilée à chaque début de tour, une fois la pile épuisée, la partie prend fin et les joueurs tenteront de compléter les objectifs du scénario (phase d'étude).

 

En partie Flash il sera demandé aux joueurs : 

 

- D'identifier le site (tous les sites sont répertoriés sur la fiche d'archéologue)

- Définir la période du site

- Délimiter le site (identifier les 4 angles du site)

- Compléter 2 familles d'objets (3 cartes de même couleur et même symbole)

 

Ce type de partie se déroule sur une seule moitié du plateau à définir en début de partie.

 

En partie Longue : 

 

Identifier les 3 sites 

- Définir la période des 3 sites

- Délimiter les 3 sites

- Compléter 4 familles d'objets

- Compléter 6 familles d'objets

 

La mise en place est assez aisée, une fois le type (Famille/Expert), la durée (Flash/Longue) et la difficulté choisies il conviendra de choisir un scénario, soit en utilisant le livret de scénario (en fin de règles) auquel cas un des joueurs sera désigne GO (gentil organisateur), il ne joue pas et gère les réponses aux joueurs, soit via l'application web, auquel cas tous les joueurs peuvent jouer, l'application gérera les réponses.

A noter que l'application n'est absolument pas intrusive et qu'il n'aura pas besoin d'avoir le nez river sur l'écran durant toute la partie.

 

Chaque joueur reçoit ensuite une fiche du site (tous les sites répertoriés avec période, taille, descriptif etc ...) et une fiche d'archéologue. 

La capacité de l'archéologue ne sert que en version Expert, au dos de la fiche deux caisses à outils (version Famille et Expert). 

A noter que en version Expert, en plus de leur capacité, les archéologues ont plus ou moins d'efficacité avec certains outils, ajoutant de l'asymétrie et nécessitant un peu de réflexion pour un maximum de complémentarité durant la partie (surtout à 3 et 4 joueurs).

IMG_20191028_203727%255B1%255D.jpg

Mise en place version Expert - Longue - Facile

 

La pioche de carte Événement est formée, tout le reste du matériel est disposé à proximité du plateau (le pion Pelle mécanique ne sert que version Expert).

 

-------------------------------

 

Un tour de jeu va s'articuler de la manière suivante, un joueur (au choix) va révéler la première carte Événement du paquet (son effet est ignoré en version Famille), puis ce joueur et les suivants à tour de rôles vont pouvoir utiliser un outil.

 

Les outils sont au nombre de 2 en version Famille : La Pelle mécanique et la truelle (le premier servant à déblayer rapidement le plateau et chercher des vestiges, le second à fouiller ces vestiges/trouver des objets avec minutie) et 4 en version Expert, s'ajoutent au deux précédents : la pioche (fouille de plusieurs vestiges) et la spatule (récolter des objets).

 

Pour utiliser un outil il suffira de lancer le dé et selon le résultat de creuser le nombre de cases indiquées sur sa fiche archéologue (en cas de 1 c'est un échec).

 

A la manière d'une bataille navale on choisira la case à creuser (Ex : B1, C7 ou G10 etc ... ). Puis on demandera au GO ou à l'application web le résultat de notre fouille, case par case et on y placera le jeton indiqué : jeton marron, de la terre, youpi ! Ou un jeton gris contenant un vestige (cailloux, petite/grande tâche) qu'il conviendra de fouiller ensuite, avec une truelle par exemple.

 

Les cases creusées lors du tour d'un joueur devront être adjacentes orthogonalement et/ou en diagonale à la première case explorée par ce dernier.

 

IMG_20191028_205156%255B1%255D.jpg

 

 

Evidemment en début de partie l'utilisation de la Pelle Mécanique sera obligatoire pour découvrir un maximum de cases en espérant dévoiler rapidement des vestiges permettant l'identification rapide des sites puis leur délimitation.

Ensuite la discussion entre les joueurs et la bonne utilisation des outils à chaque tour pour maximiser au mieux les actions est primordiale, le jeu devient de suite immersif et la moindre case dévoilée aura une petite dose de suspens jouissive. 

On s'éclatera à tenter de deviner de quel site il s'agit ainsi que sa taille via les fiches de sites très bien fichues, un vrai jeu d'enquête archéologique se met alors en place.

Au fil que la partie avancera la pression pointera le bout de son nez et il faudra grappiller le maximum d'informations avec ses fouilles avant de passer en phase d'étude (fin de partie).

 

Le gameplay est ultra simple et épuré : un simple lancé de dé, avec sa dose de hasard qui l'accompagne, le jeu est très accessible et les tours sont très fluides. Une grande part éducatif en ressort également, énormément de données réelles qui renforce le thème et l'immersion  qui séduiront les passionnés d'histoire ou permettront de gagner en connaissances pour les autres, voire créer des vocations. 

 

La version Famille propose un challenge timide, cette version sert principalement à la découverte du jeu, en revanche la version Expert décuple le potentiel du jeu (capacités des archéologues, cartes événements, météo, outils supplémentaires, jeton pelle mécanique).

Tous ces éléments viendront mettre des bâtons dans les roues des archéologues ou alors les aider (si, si !) et ajouteront une plus-value non négligeable au jeu lui offrant une très belle profondeur et renforçant encore plus la coopération entre les joueurs tout en gonflant la difficulté par l'ajout d'objectifs et de sites à découvrir (plus de travail !).

A noter que pour les archéologues avertis les difficultés Difficile et Extrême ajoutent encore plus de challenge au jeu (coût augmenté pour creuser, tailles des vestiges variables et qui peuvent sortir de la zone de fouille, vestiges non identifiés : 20ème siècle, sites qui peuvent se chevaucher).

 

De quoi donner une très bonne sensation d'évolution au jeu et aux joueurs, il faudra maîtriser correctement ses outils et les capacités de chacun ainsi que les capacités des archéologues avant de se lancer dans un mode (Expert) ou difficulté supérieur. Sans compter qu'il est possible de jouer seulement 30min quand on a pas le temps ou bien partir fouiller pendant plus de 90min avec sa bande de potes archéologues amateurs. Cette modularité de mise en place est vraiment très bien trouvé et permet au jeu de s'accorder avec tous les profils et situations. 

 

Les scénarios sont suffisamment nombreux pour proposer au jeu une très bonne durée de vie.

Je regrette un peu l'absence de "génération aléatoire" de l'application, dans mes parties (sur un même scénario) il m'a semblé que les sites étaient les mêmes et aux mêmes endroits, un peu dommage.

En revanche cela est comblé par l'ajout de nouveaux scénarios sur le site web du jeu.

 

 

Avis perso : 

 

Opération Archéo est un excellent jeu coopératif proposant une modularité de mise en place qui permettra de correspondre à un panel de joueurs aussi large que varié.

Son gameplay simple mais efficace, son thème, immersif, peu exploité dans les jeux et à valeur éducative ici, sa qualité d'édition, (made in France !), la profondeur et le challenge proposé par les modes Expert - Difficile/Extrême, son accessibilité et la fluidité des tours de jeu en font un jeu coopératif à posséder.

 

Que vous soyez un passionné d'histoire/archéologie ou un néophyte du genre Opération Archéo sera vous captiver au gré de vos parties avec son savant mélange de découverte tactique/enquête.

On retrouve les sensations d'une fouille archéologique : tension, discussion, action, identification, outils, météo, erreurs ralentissant la progression dans un jeu de société plaisant et immersif.

 

La version Famille propose un challenge et une profondeur de jeu moindre, on en fera vite le tour mais permet d'apprendre les bases du gameplay rapidement.

La version Expert est à recommander et vous procurera un très bon plaisir de jeu, un bon challenge et une belle profondeur de jeu grâce à ses ajouts nombreux.

On regrettera l'absence de rejouabilité des scénarios une fois accomplis et d'un manque de "génération aléatoire"via l’application web, pour autant le jeu profite d'une belle durée de vie par un nombre suffisant de scénarios et par sa modularité/choix de mise en place.

L'éditeur propose également des scénarios additionnelles via son site ou sur l'application web, gonflant la durée de vie et la rejouabilité du titre.

On appréciera l'application web qui n'est pas intrusive et sert parfaitement le jeu en évitant à un joueur d'être "meneur".

 

En quête d'un jeu coopératif pour tous les profils à la maison, pour des parties courtes ou longues, avec un gameplay accessible, une belle édition et une valeur ajoutée éducative, foncez vous amuser à creuser et découvrir dans Opération Archéo 

 

Les + : 

 

- Jeu modulable

- Jeu accessible

- Du bon coop !

- Édition au top et made in France

- Pour tous les profils (famille, novices, joueurs)

- Bon challenge et belle profondeur de jeu (version Expert)

- Application Web pratique et non intrusive

- Éducatif

 

Les - : 

 

- Dépose/prise des tuiles pas évidente

- Version famille limitée

- Application nécessitant une connexion (vive le livret !)

 

 

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (4)

Default
Adrien D.
Adrien D.
Bonjour,

Beaucoup de belle démarches dans ce jeu, sans me prononcer sur le système. Le fait qu'il naisse d'un spécialiste portant sa passion vers le plateau est une garantie d'être immergé dans le thème, de mon expérience, et cela n'est pas si fréquent. Entièrement fait en France, belle ergonomie, un mode de jeu pour jouer avec des enfants ou des débutants, une difficulté et durée qui peut être déterminée à l'envi. J'espère que cette belle réalisation sera récompensée par un succès commercial. Même si il ne m'attire pas personnellement par le fait qu'il soit collaboratif, je pourrais presque me laisser tenter par un achat de soutien.

Cordialement,

Adrien
Mathieu Baiget
Mathieu Baiget
Merci pour les encouragements. :)

Pour info le jeu est jouable en solo également, grâce à l'application web qui remplace (avantageusement) le Meneur de Jeu.
Tomfuel
Tomfuel
sur le site de l'editeur :
"Plusieurs modes de jeu :
Opération Archéo s’adapte à vos envies en vous proposant un mode “Famille” ou un mode “Expert” et trois niveaux de difficulté. Il se joue en solo et jusqu’à 6 joueurs, à partir de 9 ans. ..."

attention, ce ne sont pas des modes de jeu, ce sont des niveaux de difficulté qui sont proposés.
c'est un jeu cooperatif, il n'y a pas de mode compétitif par exemple
Mathieu Baiget
Mathieu Baiget
Bonjour,

Je suis l'auteur du jeu. Effectivement, Opération Archéo est un jeu 100% coopératif jouable aussi en solo. Je parle de "modes de jeu" car c'est une manière simple d'expliquer que le jeu est modulaire : il y a deux versions des règles, trois niveaux de scénarios et deux durées de partie. Ce n'est pas qu'une question de difficulté mais aussi de durée et d'accessibilité des règles. :)