Docteur Mops

L'aube des tribus le nouveau civilisation-like

L'aube des tribus le nouveau civilisation-like

Tentez d'élever votre tribu préhistorique au dessus des autres en développant votre peuple, en construisant des villages, en explorant de nouveaux territoires et en récoltant des ressources.

Les dés que vous lancez se combinent avec les choix de vos adversaires pour déterminer l'efficacité de vos actions.

Affrontez les mammouths, les tigres à dents de sabre et même les éruptions volcaniques pour atteindre la victoire.

L'aube des tribus

L’aube des tribus, sorti pendant les chaleurs de juillet 19 fut au départ un Kickstarter que les non pledgeurs ont désormais la chance de retrouver chez leur ludotier préféré. Et même avec une version luxe si vous ajoutez une poignée d’euro. Ce qui fait un peu cher mais c’est très joli mais cher mais très joli.

L'aube des tribus

Sur de bons vieux hexagones de terrains, nos meeples vont croître et prospérer et si possible mieux que leurs voisins.

Le jeu se compose exactement de 4 actions primaires : Croître, Voyager, Récolter et Guider.

Croître c’est amener de nouveaux meeples sur le plateau; Voyager permet ensuite de les déplacer d’hexagone en hexagone, Récolter permet de … récolter les précieuses ressources en fonction des lieux que l’on occupe. Enfin Guider c’est un peu l’équivalent des Merveilles des autres jeux de civilisation : obtenir des objectifs et des améliorations que l’on devra payer en ressources.

L'aube des tribus

Si L’aube des tribus n’est pas vraiment un jeu de dés il en regorge pourtant. C’est l’une des spécificité du jeu. À chaque tour nous pourrons toujours effectuer deux des quatre actions mais les dés nous orienterons en fonction des phases jour et nuit pour améliorer ou minimiser une action et possiblement rendre la vie plus difficile aux prochains joueurs. Les lunes sont plutôt mauvais signe mais le soleil éclaire tout.

L'aube des tribus

Comme dans tout bon jeu de civ’ les combats sont possibles mais ne représentent pas le coeur du jeu. On ne combat que si c’est rentable. Le premier arrivé à 15 points (offerts par les village et les améliorations) remporte la victoire. si une partie à deux dure aux alentours de 30 minutes, on atteint les 45 à quatre joueurs avec forcément plus de batailles et de "pousse toi de là que je m’y mette".
 

L'aube des tribus

Les tours de jeu sont fluides et simples et le jeu est donc facilement accessible même aux novices. Gagner sera ensuite une autre paire de manche. Nous trouverons dans la boîte plusieurs extensions pour enrichir les parties. L’achat de l’extension deluxe n’est pas indispensable mais une fois essayée c’est difficile de s’en passer d’autant que (hourra)  elle tient dans la boîte principale. 
 

L'aube des tribus

Nous avons attendu la rentrée mais c’était pour en faire le tour plus sérieusement et y apposer notre fidèle Trictrac Approved

 

► les règles complètes sont ici  : clic !

Word Bank, des mots et des gemmes

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

L'aube des tribus
L'aube des tribus
Par Brad Brooks
Illustré par Sergio Chaves
2-4 10+ 45´
Rise of Tribes
Rise of Tribes
Par Brad Brooks
Illustré par Sergio Chaves
2-4 8-99 50´

Comments (10)

Default
chelsealechat
chelsealechat
Un réujouons de prévu?
Vikleroy
Vikleroy
Ca a l'air sympa, mais j'ai Age of Civilization qui arrive bientôt, j'ai peur que ça fasse doublon. Dommage, car justement je cherchais à l'époque un jeu de Civ au format court.
Giludo
Giludo
Pour y avoir joué, c'est plus un jeu de tribus et d'expansion de tribus que de civilisation. Rien à voir par exemple avec un "Prehistory" pour ceux qui connaissent. Avec un aspect course aux points, où comme d'habitude, il ne faut pas prendre trop de retard (même s'il peut se combler assez vite parfois).
galadriel
galadriel
c'est un genre de 4X, j'y ai joué pas mal et ça ne fera pas doublon avec AOC, le coeur du jeu est vraiment différent et c'est très fluide et le matos est beau !
par contre, la boite est énorme et c'est 2 fois plus cher.
palferso
palferso
Un mini 4X, accessible, rapide... Je suis très tenté histoire notamment d'initier mes filles de 8 et 12ans aux jeux de ce type.
galadriel
galadriel
ma fille a 11 ans, je confirme que c'est adapté pour cette tranche d'âge.
avec une vidéo il est possible de se faire une bonne idée de la chose.
palferso
palferso
Allez hop! J'ai craqué! Grand fan de jeux de civ, la perspective d'un mini 4X pour initier mes filles au genre m'a définitivement conquis. Merci à Mops et à tous pour votre apport sympa et efficace!!! ;-)
Salmanazar
Salmanazar
Pour ma part, c'est un thème et un calibre de jeu que j'apprécie particulièrement.
J'ai dans le viseur la V2 de Tribes Early Civilization. Et maintenant voici que celui-ci arrive. Va falloir faire un choix...
Lebesgue21
Lebesgue21
Si mon avis peut t'aider dans ton choix, j'ai acheté récemment Tribes: Dawn of Humanity (la V2 de Early Civilization), et je le trouve vraiment très bon pour son format. En particulier, je trouve la mécanique de choix d'action vraiment très intelligente !
Salmanazar
Salmanazar
Ah oui, ton avis m'intéresse surtout pour voir si cela corrige les petits défauts de ma V. Je te mp pour pas polluer plus la news.