20.100

La Tric Trac Cup passe au quart

La Tric Trac Cup passe au quart

Si les huitièmes de finale de la Tric Trac Cup ont été extrêmement serrés et indécis, les quarts qui ont démarré vendredi après-midi promettent des affrontements d'anthologie pour la semaine à venir. Avec la mise en avant de la compétition, le nombre de votes a pris une envolée. De 200 votes en moyenne, elle est passée à une moyenne de 600. Un seul match n'a pas dépassé les 500 votes alors que le sommet fut atteint par le duel Caylus contre Race for the Galaxy avec 669 votes.

La tête de série n°1, "Puerto Rico" se retrouve face à "Euphrat & Tigris". Deux monstres sacrés du jeu moderne qui ont marqué le renouveau des jeux allemands en 1997 et 2002. Un choix cornélien va devoir être fait même si "Puerto Rico" semble avoir une marge d'avance sur son concurrent. Dommage... Au tour précédent, les deux jeux ont eu des matchs assez faciles dont le dénouement s'est dessiné très vite. "Megawatts" n'a absolument jamais pu revenir dans la course face au numéro 1 de Tric Trac (372-232). Les Colons de Catane ont semblé résister un peu plus, resserrant l'écart en fin de match mais l'écart est finalement resté important (327-265).

Le deuxième match aura un fort parfum Ystari avec d'un côté "Race for the Galaxy" et de l'autre, "Les Princes de Florence". Un duel fratricide entre un Ystari plus et un Vintage. Ce quart oppose aussi deux jeux qui ont connu des huitièmes très éprouvants. RFTG n'a finalement battu Caylus que d'une toute petite voix alors qu'en milieu de semaine, il semblait avoir creusé un écart suffisant pour assurer sa victoire mais les fans du jeu de William Attia ont su faire preuve d'abnégation pour gratter les voix petit à petit. Jusqu'à revenir à hauteur mais pas assez pour repasser devant et porter l'estocade finale. "Race" avait encore un petit peu de réserve, juste assez. En tout cas, c'est le match qui a suscité le plus d'enthousiasme de la part des joueurs car ce fut le record de participation avec 669 votes. Un come-back que "Les Princes", eux, ont réussi contre "Time's up!". Le party game de Repos Prod et Asmodee a fait la course en tête toute la semaine et ne s'est fait reprendre que dans la toute dernière ligne droite pour finalement perdre de 11 petits points (312-301). Dommage pour le seul représentant des jeux d'ambiance, prouvant au passage la puissance des "pousseurs de cube" du forum !

Dans le bas du tableau, la rencontre la plus disputée, la plus âpre aussi a opposé "Age of Steam" à "Space Hulk". Alors qu'il était déjà sorti d'une mort subite, le grand ancien de Games Workshop a finalement craqué alors qu'il semblait en mesure de l'emporter. Il a toujours fait la course en tête mais n'a jamais réussi à creuser l'écart. Toujours dans sa roue, "AoS" a quand même dû mettre un dernier gros coup de collier pour l'emporter, très bien soutenu par les douzophiles (298-295). Le jeu de Martin Wallace retrouve en quarts "Yspahan" qui, discrètement, a facilement battu "L'âge de Pierre" (226-268) dans le match le moins suivi. Peut-être tout simplement parce que le suspens était absent de cette rencontre.

"Agricola" a confirmé les attentes placées en lui lors des huitièmes. Une victoire écrasante sur "Citadelles" qui n'y a pas cru un instant (418-225), rassemblant un très grand nombre de supporters. Au final, ce fut le match des superlatifs pour "Agricola" qui a obtenu le plus grand nombre de voix de ce tour tout en creusant le plus gros écart (193 voix supplémentaires). Après trois jours de quarts, son nouvel adversaire, "Les chevaliers de la Table Ronde", ne semble pas en mesure de rivaliser. Mais que font les supporters français ? Le dernier coopératif parmi les huit arrivera-t-il à combler le retard immédiatement pris ? Il faut dire qu'il fait vraiment figure d'outsider dans ce dernier match. Auparavant, il s'est débarassé d'un autre jeu co-signé par Bruno Cathala, "Mr Jack". Ce dernier n'a jamais été dans l'allure mais, que pouvait faire le n°11 contre le n°6 ?

Il n'y a plus que trois jeux du top 10 en course même s'il est vrai qu'Agricola s'en rapproche à grands pas. La logique des classements sera-t-elle respectée ? A vous d'y répondre.

Les matchs devaient se terminer vendredi mais pour des problèmes pratiques dus au 1er mai, il a été décidé que les quarts-de-finale prendraient fin le dimanche 3 mai à 20h.


> Le forum de la Tric Trac Cup

> Les matchs des quarts-de-finale

Puerto Rico (1) contre Tigre & Euphrate (8)
Race for the Galaxy (20) contre Les Princes de Florence (29)

Age of Steam (33) contre Yspahan (24)
Agricola (12) contre Les Chevaliers de la Table Ronde (6)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (13)

Default
non euclidien
non euclidien

Bonjour Messieurs

Je n'arrive pas à me connecter au forum Tric Trac Cup ni même à m'enregistrer mais je donne ma voix à Race for the Galaxy pour les quarts de finale ! Ce jeu est une merveille !

Molmo
Molmo

Faudra me donner des idées ;)

20.100
20.100

... En encore mieux !

Molmo
Molmo

A priori il est possible que l'on renouvelle ça chaque année :)

Malou
Malou

Je m'explique mal le passage de RFTG face à Caylus quand-même.

Et encore plus la place de Tigre & Euphrate à ce niveau.

Mais peut-être qu'en multipliant les combinaisons de match on arriverait à d'autres conclusions

-> courage Molmo, il nous faut plus de tournoi (tu peux prévoir au moins un 2ème :D)

lepatoune
lepatoune

cette TT cup et absolument inutile et futile....

donc totalement jouissive et indispensable

Ludo le gars
Ludo le gars

Merci ! C'était pour la transparence de cette cup Ô Ô Ô combien importante ! :-)

Merci pour le boulot en tout cas et longue vie à cette très sympathique initiative !

Ludo

Molmo
Molmo

ba en fait c'est plus facile pour moi pour gérer les fins de matchs en fin de week-end qu'en milieu de week-end...

Et 20.100 a demandé également que ça soit fait comme ça pour que la news arrive dès les résultats lundi matin...

Voilà voilà monsieur Ludo :)

Ludo le gars
Ludo le gars

Je cite :

Les matchs devaient se terminer vendredi mais pour des problèmes pratiques dus au 1er mai, il a été décidé que les quarts-de-finale prendraient fin le dimanche 3 mai à 20h.

Doit-on comprendre qu'il est plus difficile de valider les votes un jour férié qu'un jour ouvré ?

Tout le monde ne se connecte pas depuis son boulot...

En même temps, le dimanche n'est pas ouvré non plus...

Koikes ? Kelbonréson ?

Merci.

celldevil
celldevil

Merci à Molmo!

Pronostiques:

Agricola, Puerto Rico, RFTG et Yspahan.

Mais j'aurais préféré Agricola, AoS, RFTG et T&E.