Monsieur Phal

La Toy fair 2011

La Toy fair 2011
Bienvenue à la 108eme édition de « The Annual American International Toy Fair », 108eme ?! Bah, oui, alors ça pour commencer déjà ça impressionne !
C’est avec une double casquette (Trictrac et Moonster Games) qu’une fois de plus, votre serviteur s’est rendu à New York, pour prendre part à cet incroyable évènement qu’est la Toy Fair.
La Toy Fair, c’est quoi ?
C’est un très gros salon, rassemblant toute l’activité Américaine et un peu Européenne, autour du jeu et du jouet, mais attention, ce salon est uniquement réservé au Pro, même les enfants de moins de 18 ans y sont interdits…
Les exposants ?
Il y a 3 types d’exposant à la Toy Fair, premièrement les éditeurs, ils viennent présenter leurs nouveaux produits et passe pas mal de commandes avec les magasins sur place. Ensuite, les distributeurs, ils représentent pas mal d’éditeurs qui ne peuvent pas venir et cherchent de nouveaux produits à distribués, puis enfin, les sociétés de services autour du jeu, cette année il y avait beaucoup d’entreprises de « Sourcing » pour l’Asie ainsi que pas mal de sociétés de  « contrôle qualité », toujours pour l’Asie, qui reste le fabriquant majeur de cette industrie, surtout aux États-Unis.
Les visiteurs ?
Dans ce cas-là, ce ne sont pas des extra-terrestres, bien que pour certains je ne sois toujours pas complètement sûr…  Donc, une très grosse partie de ces visiteurs sont bien sûr les magasins, plus de 10.000 cette année, oui le chiffre claque sévère ! 10.000 magasins qui viennent découvrirent leurs produits pour 2011 et surtout qui passent directement leurs commandes. Viennent ensuite les médias (en hausse de 19% cette année) puis enfin, les distributeurs étrangers et les éditeurs étrangers à la recherche de nouveaux jeux à traduire (comme ce que faisait donc Moonster Games et Cocktail Games ensemble pendant le salon) puis quelques auteurs et créateurs à la rencontre d’éditeurs de tout front confondus !
À noter que cette année, 13% des exposants et visiteurs venaient de l’extérieur des États-Unis.
En novembre dernier, l’expérience Moonster Games à la Toy Fair de Tokyo nous avait permis de signer 3 jeux (voir planning 2011 chez Moonster Games). Ce mois-ci, à la Toy Fair de New York, c’est vraisemblablement 2 jeux que nous avons signés, en coédition avec Cocktail Games, pour une sortie fin 2011, début 2012.
Et voilà les photos, toutes fraiches, spécialement pour vous ! Bonne lecture !!!
Pour voir les photos du salon : cliquez ici !

Pour Tric Trac,
Monsieur Kong, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Kong

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Photos

Comments

Default