Batnnt

La nouvelle collection HABA...

La nouvelle collection HABA...

 

Je vous remets du celtes?


       « Meduris » est un jeu de Stefan Dorra et Ralf zur Linde, illustré par Miguel Coimbra, à qui l’on doit Small world et 7 Wonders notamment. Dans Meduris, vous devrez satisfaire les dieux Celtes , en exploitant les ressources de la montagne sacrée où vous avez décidé d’installer vos colonies!

       Le joueur qui marquera le plus de points gagnera la faveurs des dieux celtes, et pour cela il faut faire offrande au Druide des ressources que vos ouvriers vont exploiter de la montagne sacrée : du bois, de la pierre, des élevages de moutons pour la laine et des mines d'or... tout pour construire les futures temples et colonies qui fleuriront sur les flancs de la montagne. A votre tours, lancez le dé. Ce dernier déclenche un évènement aléatoire, puis choisissez une action parmi les trois possibles: construire un temple ou une habitation dont le coût dépend de l'emplacement choisi.  Changer les ouvriers de place pour exploiter des ressources différentes est la troisième et dernière possibilité.

 

dc69a08718c25f96080f76ad8c958a7c772d.jpe

 

Mais ne vous arrêtez pas à cette apparente simplicité des règles, la difficulté va crescendo et chaque action pourra changer le cours de la partie. Par exemple, construire une habitation voisine à d'autres habitations verra son coût augmenter drastiquement. D'où des constructions tactiques pour faire payer le prix fort à vos adversaires.02942fe43e31ff05898cdd3c0b73b694b634.jpe

La partie s’arrête lorsqu’un joueur a posé toutes ces habitations et temples. Le Druide s’ active à la construction d’un bâtiments, et lorsqu’il arrive chez vous, payez l’offrande pour gagner des points ou rester indiffèrent et vous serez pénalisé d’un malus d’un point. Ajoutez à cela un système de symboles domaniales récupérés lors d'une construction et qui rapporte des points à chaque fois que le Druide fait un tour de la montagne. Et voilà une compétition de placements pour la possession des zones.

 

Le jeu est donc très simple en apparence mais il vous plongera dans d’intenses réflexions pour optimiser et calculer au mieux pour le tour final du Druide et vos dernières offrandes... jusqu'à la victoire finale.

 

           Un bon point de "Meduris" reste son matériel de très bonne qualité, les habitation de couleur et le druide sont en bois et en 3D, ce qui donne un effet tout particulier au plateau qui se verra agrémenté de ces cubes en bois coloré placés en cercle autour de la montagne... D'ailleurs, cela contraste fortement avec des temples en simple carton à assembler. Tout ceci, sans oubliez les illustrations qui, sans rester en mémoire, sont très belles.

dfbad77619ec944b4624da62bbcabc737c68.jpe

Les joueurs ont grandis, HABA aussi...  

         La société HABA , qui jusque là était tournée vers le domaine du jeu pour jeune enfant, avec des règles simples, des thèmes accrocheurs et leurs boites jaunes, cherche à toucher un nouveau public de joueur, avec leur nouvelle collection : « spécial soirée jeux ». Odyssée-Land, Spookies, Meduris… Leurs jeux grandissent en même temps que leurs joueurs. Cette collection de jeux reste très accessible à tous les types joueurs : Les plus expérimentés n’auront pas de mal à passer de bons moments devant ces jeux qui représentent un certain défi, particulièrement Méduris. Cependant, les novices qui veulent se lancer dans des jeux plus complexes ne seront pas déçu non plus. 

HABA continue donc dans ce qui a fais sa réussite : Des jeux avant tout familiaux !


 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Meduris
Meduris
2-4 10+ 75´
7 Wonders
7 Wonders
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
2-7 10+ 30´

To be continued in bloggers news...

Comments

Default