Docteur Mops

La Guerre de l'Anneau prend fin

La Guerre de l'Anneau prend fin

En général, l'annonce de la fin d'une guerre est une nouvelle plus que réjouissante.
Pas là.
"La Guerre de l'Anneau" est sorti pour la première fois en français chez le défunt éditeur Tilsit en collaboration étroite avec Nexus son éditeur d'origine qui est italien.
C'était en 2004.
Il fut repris ensuite (2005)chez Asmodee qui annonce la fin définitive des stocks et, renseignement pris, il n'en restait qu'aux alentours d'une trentaine dans les caves sombres et personne ne sait combien dans les boutiques. Il faut savoir pour les collectionneurs que la version Asmodee reprenait quelques éclaircissements de règles qui étaient bienvenus.

Default


"La guerre de l'Anneau" est un gros jeu de type risk-like plus plus. Sa taille et la complexité des règles le réservait aux joueurs expérimentés. Rien de bien délicat dans la compréhension mais des pages de règles permettant de retranscrire à la fois les différents champs de batailles et les événements majeurs de la célèbre saga de Tolkien.

Tout ceci, avec sa brouette de figurines et son plateau sur-dimensionné entraîne les joueurs pour des heures de jeu. Ces fameuses règles qu'il valait mieux potasser quelques jours avant sa première partie permettaient les fameux "If it". Et si l'histoire n'avait pas emprunté ce chemin ? Et si Minas Tirith était tombée plus tôt ? Et si la Compagnie n'avait pas suivi ce chemin ?

Plusieurs issues sont possibles dans ce jeu, des options les plus militaires à la fameuse destruction de l'anneau ou la corruption pure et simple (enfin pas si simple en fait) des membres de la Communauté.

Les événements historiques, comme souvent dans ce type de jeu, survenaient mais pas forcément dans le timing établi par le récit ce qui donnaient aux parties des visages et des challenges différents que se soit pour le camp du méchant vilain Sauron ou celui des gentils poilus des pieds et leur amis.

Default


"la Guerre de l'Anneau" a su devenir un incontournable. Pour les joueurs cherchant du plus léger, mieux vaut se tourner vers "Le seigneur des anneaux" un des jeux qui entama la nouvelle vague de jeux coopératifs "pas seulement pour les enfants". Il est beaucoup plus simple avec un côté nettement plus abstrait. Ce qui n'est guère étonnant puisque issu de l'esprit fertile et cartésien de Reiner Knizia.

Deux familles opposées avec un jeu de guerre épique et un coopératif épuré qui resteront deux références dans le jeu société ludique consacré à l'œuvre principale de Tolkien.

Si vous aviez remisé votre envie d'achat de la grosse boîte, il ne vous reste plus longtemps pour alourdir vos étagères.

Peut-être reverrons nous une nouvelle édition dans l'avenir. Pour l'instant aucune information ne le confirme.

Default


Une extension (oui il y a des gourmands insatiables) était également disponible : "Les Batailles du Tiers Âge" qui permettait de gérer plus précisément les batailles du Gouffre de Helm et de Minas Tirith.

Default


"La Guerre de l'Anneau"
Un jeu de Francesco Nepitello, Marco Maggi & Roberto Di Meglio
Plus publié chez Asmodee
Pour 2 à 4 joueurs d'au moins 12 ans.
Plus du tout disponible sous peu.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (11)

Default
Fitz 5
Fitz 5

j'avais prévu de me prendre ce jeu depuis longtemps

a peine la news lue j'ai foncé chez mon revendeur en espérant que la boite qu'ils avaient ne soit pas partie

coup de bol elle était encore là

pour l'instant je bosse les règles mais ca a vraiment l'air bien

Playmobile
Playmobile

Un jeu sublime qui se mérite, il faut dompter la bête! Mais, dès lors, c'est du bonheur à l'état pur!!! Plusieurs parties à mon actif et chaque fois on se replonge entièrement dans cette univers magique pour une partie qui ne ressemble pas aux autres...

fatmax66bis
fatmax66bis

Il est réédité aux states...ça ne prendra pas fin de sitôt !

Voir sur BGG.

genesteal
genesteal

C'est par ce jeu que j'ai renoué avec le jeu de plateau en 2005 avec l'édition d'Asmodée, ainsi que son extension, acheté il y a un an me disant qu'un de ses jours elle ne serait plus disponible.

Un bon jeu, un peu déroutant au début par ses régles surtout quand l'on reprend son activité ludique, mais reste un bon jeu dont je suis heureux de posséder un exemplaire.

SKYxLoTuS
SKYxLoTuS

Pour avoir la version normale et la version collector, oui, je peux assurer que ce jeu est très très prenant. Complexe dans l'apprentissage des règles mais tellement jouissif quand on s'immerge complétement dans le monde de Tolkien...

Lord Pouet
Lord Pouet

Une page qui se tourne. Je l'ai récemment découvert, et je vais bien faire attention à ce que la boîte soit gardée bien au chaud maintenant qu'elle est collector.

Très bon jeu effectivement.

Très mauvaise nouvelle effectivement.

blacksad1501
blacksad1501

@ Abienesst

pour ce qui est de l'extension, elle me semble indispensable car, tout en nivelant la force des 2 camps, elle conforte l'immersion dans le jeu (les ents & autres pirates d'Umbar ^^)

Derff
Derff

Mon précieux... Snif !

Jolan777
Jolan777

Si quelqu'un est intéressé, j'en ai un tout beau tout neuf servi une fois à échanger ou vendre...

Abienesst
Abienesst

ohlala bien fait de le prendre l annee derniere du coup celui la.

Je n ai encore fais que 2 parties avec les regles d initiation, mais c est deja genial comme ca. Du coup cette nouvelle bien triste pour tout ceux qui n auront pas la chance de mettre la main dessus me donne envie de le resortir.

Par contre je n ai pas l extention, et je me demnde si elle est vraiment indispensable?