20.100

L'espace de RFTG est infini

L'espace de RFTG est infini

Si vous aimez le français, vous savez que second s'utilise quand il n'y a pas de troisième. Sinon il faut user de deuxième. Pour les extensions de "Race for the Galaxy", il a fallu passer de l'un à l'autre.

De deux extensions prévue originellement, nous en sommes arrivés à trois, avec le développement de "The Brink of War". Et peut-être plus puisque cet ensemble formera un ensemble narratif cohérent. Il ne semble donc pas exclu qu'il y ait d'autres extensions pas la suite. Elles seraient indépendantes des trois premières (logique vu le nombre de cartes ue cela impliquerait sinon) et formeraient un nouvel ensemble distinct avec le jeu de base. Et si cela se révélait exact, il faudra s'attendre à trois nouvelles extensions.

Les amateurs de "RFTG" vont être contents : le jeu n'est pas encore prêt de s'éteindre. Par contre, c'est vrai qu'il prend de plus en plus la forme d'un jeu à collectionner avec ses multiples extensions. Et ça va en faire couiner plus d'un. Je les entends déjà. Qu'ils se rassurent, personne ne leur mettra le couteau sous la gorge pour les acheter.

En attendant, Rio Grande Games a dévoilé la couverture de la deuxième extension, "Rebel vs Imperium" en VO. Comme nous le dévoilions il y a déjà quelques mois, elle met l'accent sur le conflit qui oppose ces deux factions. Avec un air de Star Wars qui ravira forcément les amateurs de S.F. D'ailleurs, parmi les trois nouveaux mondes de départ, il y aura une Rebel cantina. Elle permet de placer un monde militaire comme un monde normal et qui, en production, fait tirer une carte par monde rebelle dans son tableau. Il y aura aussi les développeurs galactiques et les maîtres de l'Imperium.

Sur les six développements "mineurs", chacune des factions en récupère un orienté vers le conflit les opposant. Mais la part belle est faite aux développements à 6. Au nombre de sept, pas moins, ils apportent enfin un développement aux uplift (élevée) et aux terraformeurs, permettent de conserver 12 cartes, décuplent l'économie diversifiée ou, bien sûr, offrent de se friter entre Imperium et rebelles.

Il y a également 17 nouveaux mondes, dont un énorme Rebel Stronghold, le plus puissant monde rebelle existant avec une puissance de 9 !

L'image de promotion permet d'apercevoir quatre cartes, dont trois mondes avec un pouvoir de pioche supplémentaire. Indispensable pour pouvoir trouver sa combo dans un set de cartes en forte expansion. Ces quatre cartes sont :

L'Imperium Warlord, monde de départ, avec son bonus de +1 en exploration et son +1 pour coloniser les mondes militaires, rebelles compris.


Le Galactic Salon, un développement à 4 qui offre un point de victoire à chaque phase de Consommer.


Les Interstellar Prospectors sont un monde producteur de ressources rares qui permet de produire aussi sur un monde de trouvaille.


Le Alien Uplift Center, un monde qui cumule le fait d'être alien et uplift (élevée). Il donne des bonus de colonisation pour les mondes militaires aliens.

Par contre, pas encore de précision sur les règles d'affrontement entre Imperium et Rebelles. L'image permet aussi de voir qu'il y aura cinq nouveaux objectifs.


> L'image fournie par Abacus et Rio Grande


"Rebel vs Imperium"
une extension pour "Race for the Galaxy"
un jeu de Tom Lehmann
pour 1 à 6 joueurs
édité par Rio Grande Games et Ystari Games
disponible normalement en mai.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (20)

Default
Eawyne
Eawyne

Je suis joie ! J'ai vraiment hâte de pouvoir compléter les possibilités de ce jeu qui n'en a pas forcément besoin, mais le désir brûle en moi ^^

Sinon, pour la fédération galactique, je suis pas d'accord... J'ai joué avec mon Amie il y a quelques jours, elle s'en est tirée avec un score honorable, et quatre dev' 6 bien rentabilisés =)

ginkhoma
ginkhoma

@dardar : j'ai déjà fait une partie avec fédération galactique et 5 autres développement à 6, ça ne vaut pas tant que ça le coup, vu que tu occupes la moitié de tes cartes, tu as du mal à rentabiliser les autres développement à 6. Juste avec une carte 12 points tu ne gagnes pas.. Et il faut encore les poser les développements à 6, ça te ralentit pas mal ;)

yelf
yelf

Bin justement, le thème de cette extension, c'est le militaire. Alors, je ne serais pas étonné si la grande majorité des cartes concernent le militaire...

Et pour équilibrer, on rajouterait une restriction sur le militaire rebelle et le militaire non rebelle.

fabscat
fabscat

interessant tout ça, mais par contre, je ne suis pas certain que ça enlève le défaut principal du jeu qui est le manque d'interaction entre les joueurs...

Romanus
Romanus

De ce qui me semble :

La version de base du jeu offrait de bonnes possibilités au cycle Consommer/Produire…

La première extension, avec la logistique améliorée, rendait la phase de Coloniser critique !

Que la seconde extension rende la phase Développer plus intéressante, me semble équilibrer le jeu.

Si on considère que la phase d’Exploration pour obtenir les bonnes cartes devient aussi plus importante dans un ensemble de cartes qui grossit… Toutes les phases d’action du jeu ont leur « moment » et leur importance…

Le développement à 6 est la fédération galactique… c’est sûr que c’est une carte intéressante surtout si les développement à 6 intéressant se multiplient, mais à mon avis elle ne garantie pas les victoires… loin de là !

dardar
dardar

Vu le nombre de développement à 6, le développement (dont j'ai oublié le nom) qui fait combo avec les dév6 devient un peu ultime non?

dardar
dardar

@yelf: j'y crois pas non plus, ce serait une sacrée mauvaise idée.

Ou alors cette extension comprend énormément de cartes millitaires, ce qui ne serait pas improbable compte tenu de son thème...

diekrupps
diekrupps

ouais en plus y a des petits cubes, ça devrait faire plaisir à Karis ;-)

Galahad
Galahad

@ yelf

Je n'y crois pas, ça deviendrait alors beaucoup trop dur de jouer la stratégie militaire/colonisation par rapport à la prod/conso.

Mafalda
Mafalda

Il parait qu'on peut dire second même lorsqu'il y a un troisième, et ce depuis plusieurs années ;o)...les immortels en témoigent ici .