Docteur Mops

Korrigans ou les secrets du petit peuple révélés

Korrigans ou les secrets du petit peuple révélés

Bien que cela soit très rare, il pleut parfois en Bretagne. Et de toute façon après la pluie : le beau temps. C’est dans cette période de transition magique quand la terre est encore humide et que les premiers rayons du soleil transpercent joyeusement les nuages en replis, que naissent les arcs-en-ciel. Comme tout un chacun le sait, c’est au pied de ces lueurs célestes et colorées que l’on peut trouver un chaudron rempli d’or. Les plus malins se sont donnés déjà bien du mal pour en découvrir mais peu peuvent se vanter d’avoir vu leur quête couronnée de succès.

Default

On pourrait croire que ces échecs laissent entrevoir que tout ceci n’est que légendes ou billevesées. La vérité est tout autre. L’explication est pourtant simple et vous pourrez le découvrir dans la prochaine production ludique coéditée par les éditions Ilopeli et Matagot. « Korrigans » est un jeu annoncé pour le prochain salon d’Essen et dont certains veinards ont pu voir le prototype lors de la session 2013. Il est signé à quatre menottes de messieurs Arnaud Urbon et Ludovic Vialla. Deux courageuses créatures qui ont décidé malgré les dangers de nous révéler le secret du chaudron d’or des arcs-en-ciel.

En fait, vous savez également que la Bretagne est le petit du petit peuple. Et bien connus parmi ceux-ci sont les Korrigans que les âmes simples nomment parfois lutins ou nains. Ce sont eux les spécialistes de collecte d’or de la fin des ondées et ils ont pour cela un savoir-faire qui date de l’aube des temps et quelques complices qui les aident dans cet ouvrage. Les Korrigans ont , entre autres, le pouvoir de parler aux animaux. S’ils ont de petites jambes, ils peuvent chevaucher bien des créatures ravies de pouvoir aider ces nobles gens. Si personne ne trouve l’or des arcs-en-ciel c’est simplement que les Korrigans sont déjà passés par là !

Default

« Korrigans » nous propose donc de nous mettre dans la peau d’un duo de Korrigans qui vont parcourir les dessous de l’arc-en-ciel pour récupérer l’or, le chaudron et nouer des amitiés avec les animaux locaux pour mieux se déplacer.

Le plateau de jeu (réversible) montre la campagne bretonne éclairée des éclats du spectre de la lumière solaire. Si vous étiez un Korrigan, c’est ainsi que vous la verriez.

Default

Pour se déplacer, les Korrigans peuvent faire appel à un petit animal charmant comme une taupe qui se déplace de trou en trou, les souris qui aiment les ponts, les lapins qui préfèrent les haies, les écureuils qui grimpent sur les portes, les grenouilles qui traversent les rivières et l’oiseau qui vole de champs à champs de même couleur.

Tout ceci pour se rendre de prés en pâturages où l’on trouvera des trèfles. Enfin là où nous ne verrions que des trèfles, les korrigans y verront des pièces d’or ou de quoi appeler un nouvel animal monture.

DefaultDefaultDefaultDefault

Quand un Korrigan arrive dans un champs, la loi veut qu’il ne puisse ramasser qu’un seul trèfle à la fois. Par contre, il peut tous les regarder pour choisir ce qui lui convient le mieux : or ou animal. Les autres resteront en place pour les futurs visiteurs qui auront donc un peu moins de choix.

Tour cela ne nous dit pas où se trouve le fameux chaudron… Au fur et à mesure, à la fin de chaque tour, une nouvelle couleur de l’arc-en-ciel apparaitra. C’est la dernière couleur qui indiquera dans quel type de champs il se trouve. Plus la partie avance plus les recherches se préciseront.

Default

Enfin quand l’arc-en-ciel sera complet, nous pourrons enfin savoir qui est le plus riche des korrigans en comptant les pièces d’or ramassées et bien sûr le chaudron.

Comme je vous le disais précédemment, le jeu sera disponible pour l’automne et pas qu’en Bretagne ! D’ici là nous aurons eu encore quelques informations que des fées indiscrètes nous aurons laissé entendre. Nous en reparlerons donc…

Default


Korrigans
Un jeu de Ludovic Vialla, Arnaud Urbon
Illustré par Olivier Fagnère
Publié par Matagot, Ilopeli
2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 26,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
giache
giache

J'ai grande hâte d'y jouer ;)

Paris est Ludique !

Avec une surprise pour les visiteurs de Paris est ludique ;-)