Monsieur Guillaume

Jurassic Snack : Saignante ou à Points, votre salade ?

Jurassic Snack : Saignante ou à Points, votre salade ?

Toutes les petites histoires derrière chacune de nos boites de jeu favoris sont assez passionnantes pour qui s'intéresse à plus que le "simple" jeu, son contenu et son "gameplay". Celle de Jurassic Snack n'y coupe pas... son auteur, Bruno Cathala, qui sait bien raconter les histoires de ses jeux et dont la mémoire est proverbiale, est venu nous en parler dans la TTTV avec le non moins sympathique David Perez, à la tête de The Flying Games, son éditeur.

 

 

 

Ceux qui ont connu cette gamme des "Games for two" chez Jeux Descartes connaissent le poids historique qu'elle représente dans la carrière naissante de l'auteur. En effet, lorsque, en 2002, les 4 premiers jeux d'une nouvelle gamme sont du même auteur, dont ce sont les premiers jeux, je peux vous garantir, pour l'avoir vécu à l'époque depuis les rayons des obscures boutiques de jeux de rôle dans lesquelles il y avait des rayons "jeux de société" que je hantais, qu'automatiquement un sourcil se lève. Puis nous avons joué à Drake & Drake, avant de monter en puissance avec Tony & Tino pour terminer par celui qui est donc l'initiateur de Jurassic Snack : Guerre & Bêêêh... avant de découvrir Atlas & Zeux (2004), top bien aussi et qui pourrait revenir bientôt en plus. Mais déjà, avant cela, l'année précédente, en 2003, sort Le collier de la reine avec Bruno des Plaines, excellent aussi, et plus que joliment ré-édité chez CMON et Spaghetti western Games (même si nous l'avons raté), et Sans foi ni loi, tout aussi bon, le destin est scellé : Il faut suivre de près ce Bruno des Montagnes !

Tric Trac

Par le pouvoir de l'herbe ancestral... 

Les moutons ont laissé place à de jeunes diplodocus, friands de feuilles et autres délicieuses fougères du Jurassique. Après avoir fait éclore les oeufs aux couleurs des deux joueurs et installé face caché les 28 jetons Herbe, la partie va commencer. Si le premier tour du premier joueur ne verra qu'une seule action réalisée, c'est un enchaînement de deux actions, tour à tour, qui amènera le jeu jusqu'à son dénouement. Il est possible de déplacer un de ses dinos ou un des T.Rex, pour autant qu'au moins un de ces deux petits malins voraces, cachés parmi les herbes au départ, aient déjà été révélés. 

Tric Trac

Ces déplacements se font en ligne droite, jusqu'à être bloquée par un bord de plateau ; ou une figurine ou un jeton Herbe. Bien sûr, les conséquences ne seront pas les mêmes. Si les Diplos mangent le premier jeton Herbe rencontré (qui est retourné pour révéler ce que lui-même déclenche, le T.Rex lui, fait fuir le premier Diplo rencontré mais ne touche pas à la "salade". 

Les Herbes, en plus de rapporter de 1 à 3 points de victoire, provoquent quelques effets comme des naissances ou des reconnaissances, des transports aériens aux éruptions volcaniques, en passant bien sûr par l'apparition des T.Rex. 

Si l'un des joueurs n'a plus de dinos, la partie s'arrête sur sa défaite. Méfiez-vous donc clairement des gros Rouges Effrayants. Sinon, la victoire se calcule aux points s'il n'y a plus de jetons Herbe sur le plateau. N'oublions pas cependant : Si, pendant deux tours consécutifs, aucun joueur ne récupère de jeton Herbe ou ne fait fuir un Diplo adverse, c'est aussi une fin de partie subite (avec calcul des PVS ensuite)

Tric Trac

 

 

À taaaabbble ! Sel & Poivre à volonté !

Le rajeunissement de Guerre & Bêêêh en Jurassic Snack est un vrai plaisir ! Plaisir de retrouver le jeu mais encore plus plaisir de le retrouver dynamisé, pour ceux qui auront connu la première version. Ça se joue aisément, avec plaisir, et les parties sont dynamiques et rapides. De fait, il n'est pas rare de vouloir les enchaîner.

Tric Trac

Bruno en matchs en simultané sur 5 tables à Cannes 2018

 

 

L'édition du jeu est tout aussi agréable et les plus jeunes seront immanquablement attirés... et pourront même vous surprendre à jouer les T.Rex à fond. Enfin, rien n'empêche de jouer en variante avec les plateaux non pas constitués en carré de 2 par 2, mais en longueur, ou en escalier... ou... Bref, de quoi renouveler le jeu également... En tout cas, que vous souhaitiez réfléchir à vos placements ou jouer à l'instinct, il y a tout ce qu'il faut dans la boite de Jurassic Snack, c'est mimi tout plein, ça marche tout plein, et c'est une petite gourmandise ludique qui se mange sans fin, avec ou sans herbe (de provence, précisons) ! Un "Approved" de coeur...

Et puis ensuite, pourquoi ne pas passer à Raptor, très bon aussi, en retrouvant du couple le duo Bruno des MontagesBruno des Plaines

One Deck Dungeon : Prêt à soloter, épée à la main ?

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (15)

Default
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Je suis sur que ça doit être un bon jeu mais j'espère surtout que ça remettra en avant Big Little Fish du même éditeur (et inventé par l'éditeur lui-même d'ailleurs) qui est vraiment un excellent jeu pour deux joueurs.
The Flying Games
Un jeu concocté à 4 mains avec Igor Polouchine :)
Skuthus
Skuthus
Cela a donné quoi les matchs en simultané si ce n'est pas indiscret ?
Bruno des Montagnes
10 matchs. 6 victoires, 1 nul et 3 défaites ;-)
Skuthus
Skuthus
Merci de la réponse rapide monsieur Bruno :-)
Ce sont des défaites "normales" ou certaines sont dues à des oublis/confusions du fait du jeu en simultané ?
Bon week-end à vous
Bruno des Montagnes
des défaites normales !
Skuthus
Skuthus
Merci, je stoppe mes questions pour vous laisser le temps de préparer vos prochains jeux de pour dans longtemps :-)
bobbylafraise
Et encore du Sir des Montagnes et encore pour 2 joueurs, décidément cette année, j'aurai souvent mal à mon porte-monnaie, mais le plaisir ludique sera au rendez-vous à n'en pas douter. Bobby, content !
MimietAlex
MimietAlex
Un bel article qui va faire plaisir à David et Bruno :) !
Bruno des Montagnes
Carrément oui... ça m’a touché ;-)
AkoaTujou
AkoaTujou
Quelqu'un a une date de sortie sur ce jeu qu'on a testé et adoré au FIJ svp ? :)

Merci
The Flying Games
Oui, 1ere quinzaine d'avril :)
AkoaTujou
AkoaTujou
Cool, reste plus qu'a attendre ! Merci ;)
Pit0780
Pit0780
Je vais craquer...
Vicen
Vicen
J’en étais sûr...