Jouons dehors : De la dextérité en extérieur

Jouons dehors : De la dextérité en extérieur
rafpark

Avec les beaux jours qui arrivent et les retrouvailles, c’est le moment de s’amuser en plein air et de profiter de moments ludiques accessibles à tous. Loin de mes habituelles figurines et autres jeux à coups de dés, je vous propose aujourd’hui une petite sélection de jeux en bois pour l'extérieur de préférence. Le tout à jouer sans modération, il vous faudra juste de la dextérité et de la bonne humeur .

 

 

Jouons dehors : De la dextérité en extérieur

 

Je vais commencer par le plus connu que l’on trouve maintenant un peu partout, je parle bien sûr du Mölkky. Le fameux jeu de quilles finlandaises a su gagner le cœur des français, jouable en 1vs1, à plusieurs ou en équipes, la configuration est vraiment libre. Dans le cas où vous débarquiez d’une île déserte, je vous fais un petit rappel du jeu.

 

 

Le jeu est composé d’un lanceur et de 12 quilles en bois numérotées. Ces dernières sont disposées “en triangle” dans un certain ordre au début de la partie et les joueurs se placent à 3 ou 4 mètres des quilles ainsi placées. Pour marquer des points il y a deux méthodes : soit un joueur fait tomber une seule quille et gagne autant de points que le nombre inscrit dessus, soit il fait tomber plusieurs quilles et gagne autant de points que de quilles “abattues”. Les quilles tombées sont ensuite redressées là où elles ont finies leur course. Résultat, au fur et à mesure que la partie avance, la masse compacte va “s’éclater” et s’éparpiller partout, pouvant aller jusqu'à doubler la distance de tir pour certaines quilles.

 

Championnat de France de Mölkky 2010

 

Le gagnant est celui qui arrive à totaliser exactement 50 points. Dans le cas où un joueur dépasse ce score, il retombe à 25 et doit recommencer. Vous comprenez qu’à la fin il faut être précis et faire tomber seulement la quille désirée afin d’arriver aux 50 points. Jouable à partir de 6 ans, pour 2 joueurs et plus et des parties qui durent en moyenne 30 minutes, je ne vais même pas développer tellement c'est un classique rentré dans les moeurs.

 

 

Tric Trac

 

 

 

Tric Trac

Le second que je vous propose est le Kubb. Un peu moins connu que le Mölkky, il a aussi de nombreux adeptes.

 

Le jeu se compose de 4 piquets qui permettent de délimiter le terrain, soit un rectangle de 5x8m (vous pouvez réduire la taille quand vous jouez avec des enfants). C’est le seul "inconvénient" du jeu, il demande quand même une bonne surface adaptée.

 

 

On trouve aussi une grande quille appelée “le Roi” qui est disposée au centre du terrain, 10 Kubbs (ou valets) partagés entre les deux équipes et placés sur leur ligne de côté de terrain qui sont des quilles en bois plus petites que le Roi. Et enfin 6 lanceurs, qui ont la forme de bâtons, pour tenter de faire tomber les Kubbs.

 

Après le Möllky, le Kubb

Histoire de bien vous aider à visualiser le terrain de jeu, on trouve la ligne de base de l’équipe 1 avec ses Kubbs, puis son “champ”, le roi au milieu, le champ de l’équipe 2 et enfin sa ligne de base avec  ses Kubbs.

 

L’équipe gagnante est celle qui fait tomber le Roi en premier. Sauf qu’avant de tenter de le détrôner, il va falloir éliminer tous les valets de l’adversaire, et surtout, pendant cette phase, ne jamais faire tomber le Roi, sans quoi c’est la défaite immédiate.

Une fois le premier joueur déterminé, il jette ses 6 bâtons en tentant de renverser les kubbs adverses. L’équipe 2 lance les kubbs tombés dans le champ adverse et les remet debout, ce sont les “Kubbs de champ”.

C’est au tour de la seconde équipe de lancer ses 6 bâtons, mais elle doit faire tomber tous les kubbs de champ avant de prendre pour cible les Kubbs de base. Les kubbs renversés sont à leur tour lancés par la première équipe dans le champ adverse qui à son tour fait tomber les Kubbs de champ avant de prendre pour cible les kubbs de base adverse encore présents sur leur ligne.


Bref pendant toute la partie vous allez avoir un ballet incessant de Kubbs qui vont et viennent d’une partie du terrain à une autre. Dès qu’une équipe a fait tomber tous les kubbs adverses, elle peut alors tenter de renverser le roi avec les bâtons qu’il lui reste.

 

Tric Trac

 

Sous sa relative simplicité, il va falloir de l’agilité dans les lancés. On parle de shooter des bouts de bois à 8m de distance sans faire tomber le Roi au milieu, pourtant bien tentant. La subtilité vient dans la phase de renvoi de vos kubbs dans le champ adverse. On pourrait être tenté de l’envoyer relativement prêt afin de le faire tomber plus facilement par la suite, mais dans le cas où on se loupe, vos adversaires auront une meilleure distance de tir (la ligne de tir pouvant devenir le Kubb de champ encore debout, le plus près du roi. Et que dire des essais pour regrouper vos Kubbs histoire de faire des tirs groupés, le tout en stressant quand un rebond frôle le Roi ou quand il y a un retour de bâton malheureux.


Vraiment différent du Mölkky, un peu plus physique, le Kubb saura sûrement vous convaincre. Jouable à partir de 8 ans, pour 2 joueurs et plus avec là encore des parties d'environ 30 minutes. Le jeu saura là encore mettre la bonne humeur, a savoir que vous pouvez réduire la distance pour jouer avec des plus jeunes et qu'il existe des variantes pour rendre le jeu plus simple et encore plus rapide.

 

 

Tric Trac

 

 

Autre choix, la Détanque qui, comme son nom l’indique, est une sorte de pétanque qui se joue avec des Dés ... oui je sais, je cherche. Le jeu se joue entre deux équipes, et se compose de 12 Caboules (les dés) et d'un Cochodé. Pour faire simple, d’un set de 6 dés rouges, de 6 dés noirs et d’un cochonnet, lui aussi en forme de dé. 

 

Tric Trac

 

 

Comme je le disais ci-dessus, le jeu reprend les bases de la pétanque et donc on commence par lancer le cochonnet qui va tomber sur une des 6 faces et indiquer l’événement du tour : lancer sur un pied, à deux mains, les gauchers avec la main droite et inversement, les vainqueurs qui font le/les point(s) de la manche décident d’inverser les scores totaux avant d'ajouter les points, vous pouvez bouger d’un pas par rapport à la zone de lancé et .. la face “joker” où c’est l’équipe qui lance le cochonnet qui décide de comment lancer vos dés. Et là c’est le festival des idées saugrenues (en même temps on a les joueurs qu'on mérite oserais-je dire ^^).

 

 

 

 

De là ça se joue comme d’habitude à la pétanque, les joueurs vont lancer leurs 12 Caboules (Dés) et à la fin de la manche, l'équipe gagnante est celle qui a un ou plusieurs Dés les plus proches du cochonnet et on compte les points indiqués sur la face du/des dé(s). Si une équipe a accumulé 30 points elle remporte la partie, sinon on repart sur une nouvelle manche.


Le truc c'est que sur 5 faces des Caboules il y a des valeurs mais sur la 6eme il y a un pouvoir différent sur chaque set de dés (chaque équipe a les mêmes) : bouger le cochonnet jusqu’à 1m, inverser deux dés, reprendre un dé et le faire jouer par son propriétaire (donc votre équipe ou la leur!!), on multiplie le score par 2, on divise le score par deux et on change la face d’un dé (sauf sur une face pouvoir)

 

detanque plage

 

Vous avez compris, ça amène un peu de chaos et des rebondissements. Les dés n’ont pas tous les mêmes valeurs, il faudra donc bien choisir le bon dé au bon moment, et croiser les doigts parce que si une boule roule, un dé a un déplacement un peu plus chaotique. Ah oui, si le cochonnet bouge en cours de partie et change de face, vous devinez bien que les conditions changent aussi.

 

Bref là encore c’est accessible et intergénérationnel. On se surprend à bien choisir les dés à lancer comme les pouvoirs sont différents (oui, lancer le dé qui permet d’échanger la place de deux dés quand il n’y en pas encore d’autres sur le terrain c’est pas très malin dirons-nous), tenter de tomber sur une face spéciale au bon moment pour renverser la partie, tirer ou placer .. bref un autre moyen de jouer la pétanque. C'est aussi une très belle découverte que je vous conseille chaudement. Le jeu est jouable à partir de 7 ans, pour 2 à 12 joueurs et là encore on est sur des parties de 30 minutes. A savoir qu'il existe aussi une petite version de poche jouable en intérieur.

 

 

Tric Trac

 

 

 

Tric TracVous en voulez encore, alors je continue avec les Papattes. Cette fois-ci on doit jouer des animaux qui vont se désaltérer à la rivière mais attention elle est infestée de crocodiles.

 

Le jeu se compose d’une corde qui représente la limite de la rivière, de 4 sets de quatre palets représentant des traces d’animaux (la gazelle, le lion, l’éléphant et le zèbre) et de 4 autres palets qui sont les bananes des singes farceurs.

 

Chaque joueur prend un set de palets et chacun leur tour, les joueurs lancent une papatte pour être le plus proche possible de la rivière mais sans tomber dedans car gare aux crocos! Quand vous lancez le second palet, pour être valide, il doit se trouver entre votre première papatte lancée et la rivière, et toujours sans tomber dedans. Bref, à chaque essai il va falloir penser à laisser de la place entre la patte lancée et la rivière, comme si votre animal s’approchait.

Attention car vos papattes peuvent être éliminées si elles touchent la corde ou la dépasse, si votre palet tombe à l’envers et qu’il est ensuite touché par une autre papatte.

 

Tric Trac

 

On termine la manche avec les singes farceurs qui vont freiner la progression de vos animaux. Chaque joueur lance un palet “banane” et tente de toucher les palets adverses afin de les retirer du jeu (sans toucher les siens bien sûr, car ils seraient aussi éliminés). 

On compte les points à la fin de la partie : 1 point par papatte valide, 3/2/1 points pour les papattes les plus proches de la rivière et un autre bonus pour celui qui aura réussi à avoir la plus courte distance entre sa papatte la plus proche de la rivière et la précédente. Le premier arrivé à 25 points remporte la partie.

 

C'est un peu le thème de l'article, là encore ça demande de la dextérité, c’est accessible à tous et ça marche super avec les enfants .. comme les grands. Vus les coups fourrés possibles et imaginables, surtout avec la phase des singes farceurs, attendez vous à des cris. A savoir qu'il existe des variantes simplifiées pour les enfants ou au contraire plus "complètes" pour les gamers, voir même avec des pouvoirs pour chaque animaux. Jouable de 2 à 4 à partir de  6 ans et là encore pour 30 minutes de jeu. Petit conseil, on peut quand même jouer à plus de 4 en créant des équipes par animaux, c'est aussi très drôle et amène à des situations cocasses.

 

 

Tric Trac

 

 

tumblin dice

 

Et je termine par une dédicace a nos amis bretons qui ne peuvent pas profiter des jeux cités précédemment de par leur météo “capricieuse” ou, plus générallement, qui saura animer vos fin de repas lors des hivers froids et vigoureux. C'est un jeu qui demandera de la finesse en plus de la dextérité, mais cette fois-ci jouable en intérieur, je veux bien sûr parler d’un jeu de pichenette avec Tumblin Dice.

 

Le jeu est composé d’un plateau en bois en “cascade” où vous allez devoir faire de la pichenette avec des dés.

 

 

Le but du jeu est d’atteindre ou dépasser un total de 301 points. Après avoir déterminé l’ordre du premier tour au hasard et choisit sa couleur de Dés, chaque joueur va, chacun son tour, effectuer une pichenette sur un de ses dé afin qu’il arrive dans une des zones du plateau.

 

tumblin dice plateau

 

On continue comme ça à tour de rôle jusqu’à ce que tout le monde ait fini de lancer ses dés. A la fin de la manche on compte les points en prenant la valeur de la face visible que l’on multiplie par le chiffre de la zone. Il y a 5 multiplicateurs : -1 sur la première partie parce que vous avez joué “petits bras” et vous êtes lamentablement loupé dans votre jet, ensuite x1, x2, x3 et de petites extensions au bout avec du x4 … mais il faut prendre des risques pour y aller.

 

Rappelez-vous, avant de marquer les scores il faut attendre que tout le monde joue tous ses dés ! Vos adversaires ont alors la possibilité de faire un joli « carreau » pour vous virer du plateau et prendre votre place ou tout simplement vous sortir et ce qu’importe leur résultat à partir du moment où ça peut vous nuire, ou encore "prendre appui” innocemment sur un de vos dés, pour freiner sa course et par la même occasion vous rapprocher du bord fatidique.

 

 

tumblin dice dés

 

La manche finie on refait l’ordre du tour en mettant celui qui a le score le plus élevé en premier joueur et ainsi de suite? Ca permet aux autres de « virer » ses dés lors de la manche suivante pour éviter qu’il marque trop de points ou au contraire de l’aider si on le pousse sur une zone plus favorable …. sous les huées de vos adversaires et l’applaudissement de l’intéressé !!!

 

 

C’est aussi un de mes coup de coeur, jouable de 2 à 4 joueurs pour des parties d'environ 30 minutes, vous pouvez prendre des sets de dés en plus pour jouer jusqu’à 8. Il existe aussi dans deux tailles mais je vous invite à prendre la version "normale", la version medium, plus petite, est vraiment petite.  Vous verrez qu’on se prend très vite au jeu et que l’on peste sur ce satané “1” (note de ma douce moitié "non seulement toi!"), surtout quand on arrive enfin à finir sur une zone avec le multiplicateur à x4.

 

Je le rappelle, ce n’est qu’une sélection toute personnelle, il existe d’autres jeux du même acabit mais pour avoir joué à ceux-ci, j’ai toujours passé de très bons moments et ce aussi bien en famille qu’entre joueurs avertis prêts à en découdre. De quoi s’amuser en mettant le nez dehors ou s’occuper le temps que la braise du BBQ se fasse ou tout simplement occuper les après-midi par beau temps.

Je vous souhaite un bon jeu à tous et j’espère que vous trouverez là de quoi vous amuser cet été dans votre jardin, sur la plage, en forêt, en montagne, dans les parcs, etc  …. 

 

RAF Park

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (27)

Default
Les 1D6
Les 1D6
juste pour faire le troll, il manque juste dans la famille des jeux de dextérité en extérieur:
-la grand-mère qui est le Jeu de la Grenouille (appelé aussi Jeu du Tonneau)
-le grand-père qui est le Croquet
rafpark
rafpark
on peut aussi ajouter le palet breton et le palet vendéen heing .. même si ça se joue plus dans les caves que dehors ;) (ps : je suis vendéen ^^)
xenopus
xenopus
En ce qui me concerne, ça sera effectivement palet breton cet été ! On est moins dépendant du terrain qu'à la pétanque.
sissouvic
sissouvic
Le seul que je ne connaisse pas est la Détanque. Molkky Kubb Papattes sont tous les trois bien différents et excellents. La détanque me semble aussi plaisant.
rafpark
rafpark
Je vais le résumer par un pétanque chaotique, je l'ai fait jouer par des tas de personnes plus ou moins joueuses. Les règles, comme c'est de la pétanque, sont vites comprises (au pire la petite feuille de rappel des pouvoirs des Dés pour les 2 ou 3 premiers tours) et ça met une sacrée ambiance très vite!!
sissouvic
sissouvic
Oui ça a l'air un jeu encore différents des autres. La chance y a un impact qui permet a un joueur moins bon de pouvoir sortir son épingle du jeu.
ça me tente bien.
rafpark
rafpark
Oui entre le fait de pouvoir bouger le cochodé pour récupérer le point et le planquer derrière un de ses dés histoire de bien le "couvrir", inverser des dés pour piquer le point aux adversaire, ou carrément leur virer un dé qu'ils vont devoir relancer bien sur, mais vont-ils faire aussi bien? mieux ? Pouvoir inverser les scores si on gagne la manche ... promis y'a des crises de rires et des noms d'oiseaux qui volent bas :D (en tout bien tout honneur bien sûr ;) )
Piwaille
Piwaille
Bonjour a tous.

Merci pour cet article intéressant.

Je me permets d'apporter une petite contribution en mentionnant un jeu qui me semble avoir sa place dans la sélection aux côtés du Mölkky et du Kubb: le SMAK (hé oui, beaucoup de K dans les jeux de quilles...).

Il a eu pas mal de succès de par chez nous et permet également de s'affronter en 2 équipes.
rafpark
rafpark
Oui alors celui-ci je n'ai pas pu y jouer malheureusement alors dur de se faire une idée et donc un article derrière. Parce que j'aime bien jouer aux jeux avant de faire un article en fait :D. Mais je le note, celui-là et le Pilto ça fait deux que je dois essayer et pourquoi pas une suite à l'article plus tard ;)
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci pour ce bel article ! Les jeux de dextérité, c'est vraiment top.
PiltoJeux
PiltoJeux
Super cette sélection !
Vous ne le connaissez pas encore car c'est une nouveauté toute fraiche mais si jamais cela vous intéresse j'aimerais vous présenter : le Pilto ! Ce serait un immense plaisir d'avoir votre retour !
rafpark
rafpark
Ah mais le plaisir sera partagé!!! Je vous mp. 😉
ironico
ironico
C'est le 1er article Tric Trac sur les Papattes, c'est super ! Merci 😉
rafpark
rafpark
Mais de rien, c'est un super jeu et il le mérite amplement.
En plus un truc fabriqué dans ma région je ne pouvais pas passer à côté 😀
sissouvic
sissouvic
Ce serait sympa s de pouvoir acheter d'autres Papattes comme rhino, hyènes, ... :-)
sissouvic
sissouvic
Histoire d'y jouer à plus de 4. Il se prête pas trop au jeu en équipe. Du coup à 5 ou 6 joueurs on passe à autre chose. C'est dommage car il est excellent pour les joueurs pas trop bon aux lancés. Il est amusant quel que soit le niveau.
Les 1D6
Les 1D6
oui, oui, oui un rhino et surtout une Hyènes (c'est le petit surnom de ma fille) pouvoir jouer a 6 serai juste géniale.
rafpark
rafpark
Bah perso "en équipe" soit on joue une manche à tour de rôle, soit 2 palets chacun (et dans ce dernier cas, ça peut crier au sein même de l'équipe, c'est très drôle à voir :D).
Mais une extensions avec d'autres animaux je suis également preneur oui !!!
sissouvic
sissouvic
Plus il y a de palets plus l'impact des bananes peut être amusant.
ironico
ironico
Et bien c'est déjà proposé à l'éditeur, et j'ai déjà dessiné d'autres animaux ;)
Les 1D6
Les 1D6
trop bien, allez dit nous ce qui potentiellement pourrai arriver comme animaux
ironico
ironico
Ah Ah, c'est pas encore décidé réellement ! donc pour le moment c'est secret !
Il faut suivre la page FaceBook des Papattes pour voir les évolutions
https://www.facebook.com/Lespapattesenbois
Salmanazar
Salmanazar
Ici, grosse préférence pour le kubb en équipes de 2 contre 2.
Le tumblin dice est très agréable. Son hic : le prix de la version standard. Et la version plus petite est effectivement moins agréable quand on a goûté la grande.
Chips
Chips
J'ai découvert le Kubb en début d'année et effectivement en équipe c'est un vrai bonheur !
JohanMuzo
JohanMuzo
J'aime tous les jeux que tu présentes. Veux-tu m'épouser ?
rafpark
rafpark
pfff tu t'intéresses juste à mon écriture suave et sensuelle ^^
JohanMuzo
JohanMuzo
À ton odeur aussi.