Introduction à Infinity CodeOne

Introduction à Infinity CodeOne
-Wizzy-

Introduction à Infinity CodeOne

 

 

Pour ceux qui ne sont pas familiers, à cause de la complexification d’Infinity N3, une nouvelle édition en 2 versions (CodeOne & N4) a été développée, avec une rationalisation et une simplification des règles au niveau global et sur CodeOne en particulier. Ainsi en partant de CodeOne vous avez un accès simplifié, pensé pour un débutant et un mode simple/rapide à jouer en tant que joueur casual, et si vous aviez connu Infinity N3, vous retrouverez vos sensations mais avec une complexité moindre.

 

 

 

 

Introduction à Infinity CodeOneInfinity CodeOne

 

Infinity est un Wargame d’escarmouche de l'éditeur: Corvus Belli. Il se place dans un univers de Hard SF (mélange de références d'animé/manga comme Appleseed, de Cyberpunk que ce soit du jeu de rôle qu'au sens général du terme), également le jeu se place sur une représentation tactique qui se veut « réaliste » (du moins dans le même sens de réalisme que la série The Expanse peut avoir, par exemple), donc employant des règles qui sont plus simulationnistes que d’autres jeux, Infinity beigne aussi dans des références Jdr, visibles dans les interactions possibles et l’aspect narratif, scénique, néanmoins CodeOne l’est moins que la N4.

 

Cette version suit la mécanique de base du livret de démarrage trouvable dans les Boites Operation (que vous pouvez retrouver sur le forum du Bureau Aegis) et conserve un principe de dynamisme, vous pouvez jouer quelque chose à tout moment, même durant le tour de l’adversaire grâce aux Ordres de Réaction Automatique et agir par le biais de nombreuses options de jeu (escalade, camouflage, infiltration, …).

 

Mais attention le jeu comme dans l’initiation est mortel et pardonne rarement d’entrer dans une Ligne de Vue sans précautions (pensez à ramper par exemple 😅), il est conseillé ici de remplir la table de décors pour briser les LdV (au maximum évitez les couloirs de plus de 20cm sans couverts), il existe de nombreux type de décors à pas cher si en Set carton ou en MdF de plus grande qualité chez des fabricants partenaires par exemple. Aussi dans ce jeu, évitez d’avoir un « château » d’un côté, car cela favoriserait le joueur y étant installé, recréant ainsi une boucherie digne de la 1er Guerre Mondiale. 🧐

Infinity CodeOne ou Infinity N4 ?

Le format de jeu quant à lui est évolutif, il peut se jouer en 3 formats (un petit format privilégie l’infanterie légère, un grand l’infanterie lourde, du fait des limitations de construction de liste), cela permet dans les 2 premiers formats de jouer sur une petite table (en petit format, le jeu est plus rapide et nerveux) :

  • Format Bataille en 15 points (80 x 60 cm)
  • Format Bataille en 25 points (80 x 120 cm)
  • Format Bataille en 30 points (120 x 120 cm

 

Point le plus important à retenir, infinity codeone est une version plus accessible et est commune comme base, à la N4, vous n’aurez pas à tout réapprendre si plus tard vous allez sur cette version.

 

Tric Trac

 

Ce développement spécifique se traduit de la façon suivante :

 

1. Simplification du catalogue : Vous n'avez pas accès (officiellement) à l’ensemble des Factions Généralistes, ni à la totalité des unités d'une Faction, mais à un catalogue dédié sous étiquette CodeOne. Cela aide Corvus Belli et les magasins à gérer le catalogue, en permettant de mieux vendre le jeu, ainsi qu’éliminer les figurines aux règles trop compliquées ou déroutantes pour les débutants, et aussi à équilibrer les factions pour des parties en valeurs de points plus petites. Néanmoins, si une figurine vous plaît et qu'elle n'est disponible normalement qu'en Gamme N4, il existe un système de Liste Fanmade, qui permet de tout jouer (à savoir aussi que toutes les figurines sont compatibles avec les 2 systèmes de jeu)

 

2. Réduction des règles : Vous avez moins de règles (100 pages, là où la N4 tourne autour de 200 avec l’annexe) et d’options de jeu (comme les programmes de piratage limités à 2 contre 12 en N4). Cela ne veut pas dire pour autant que le jeu est simpliste cette version capture l’esprit et l’essence de la N4.

 

3. Réduction de l’espace/temps de la partie : Le type de partie que vous jouerez sera physiquement plus petite (10 figurines maximum à gérer contre 15 en N4), sachant aussi que les règles étant limitées, le nombre d’options à gérer sera aussi moins grand et vous permettront des parties beaucoup plus rapides (moins d’1h en petit format de 15 pts). Ce qui est idéal aussi pour les joueurs vétérans qui voudraient jouer en moins de temps et d’espace, favorisant ainsi un brassage à tous niveaux.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, il existe aussi des vidéos de présentation en français et en anglais, lien page suivante dans la rubrique Ressources vidéos ou la chaine youtube de Marduck.

 

La partie Histoire d’Infinity CodeOne est limitée, que ce soit dans le livre ou dans le Pdf (qui sont identiques), une introduction générale rapide à l’Univers et les contextes de chaque faction CodeOne y sont présentés (pour plus de détails il faudra voir les livres N4, de Suppléments, de Jdr).

 

Les Factions actuellement disponibles officiellement sont celles-ci :

- La Panocéanie, les bleus et l'Hyperpuissance de cet Univers.

- Yu Jing, les Oranges sont leurs rivaux (en gros c'est la Chine et ses voisins).

- L'O-12, les Bleus foncés/Or, sont une nouvelle ONU avec des pouvoirs très élargis et disposant même d'une planète.

- L'Armée Combinée, les Noirs & Rouge, car que serait la SF sans de vilains Aliens 😁

Et en Aout/Septembre 2021, débarque 2 nouvelles Factions :

- Ariadna, les Verts, qui sont des terriens qui ont été longtemps perdus sur une planète isolée, disposant de Loup Garous (mais peut être pas en CodeOne).

- Les Nomades, les Rouges, sont un conglomérat d'anciens prisonniers, d'anarchistes, de savants-fous et de banquiers, qui vivent sur des vaisseaux-mères, allant de système planétaire en système planétaire.

 

Tric Trac

 

Et voilà qui conclut cette petite introduction de présentation à cette édition. 😉

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

Comments (1)

Default
-Wizzy-
-Wizzy-
Et pleins de ressources de jeu dans la partie Forum de la fiche CodeOne de Tric Trac aussi. Tchuss 🖖