Monsieur Guillaume

Intrigue : Dégage de chez moi !

Intrigue : Dégage de chez moi !

Default

Si, si, c'est véridique : il y a des jeux de sociétés qui provoquent la fâcherie, parfois à mort de "pour la vie", avec ses amis... Bon, vous me direz, ça permet de vérifier la solidité des liens amicaux qui nous unissent ! Certes, ça révèle aussi des facettes de sa propre personnalité que nous ignorions, voir que nous préférerions laisser dans l'ombre.

Default

La deuxième version de l'incriminé, celle de 2003, chez Amigo

Intrigue est de ces jeux. C'est peut-être même "LE" jeu d'enfoirés par excellence. Aux commandes de celui qui s'appelait jusqu'alors Intrige, Stefan Dorra qui a décidément le vent en poupe en ce moment avec les rééditions de Niet et For Sale chez Iello, tous deux excellents dans leur catégorie, et Médina, chez Gigamic, qui l'est tout autant (à retrouver dans les TTTV du même nom !). Depuis 1994 et sa première apparition, le jeu n'avait jamais connu d'édition française, ce qui protégeait les amitiés des pays francophone... et bien c'est fini !

Default

Un nouvel éditeur, certainement sadique au possible, a décidé de frapper directement avec du condensé, du concentré de fourberies ludiques dans une petite boite en proposant prochainement, en français donc, cette petite pépite où il faut avoir le coeur bien accroché et ses scrupules laissés aux vestiaires. Cet éditeur s'appelle Igiari et il est fort probable que le karma de Monsieur Raphaël Bernardi ne va pas s'arranger pour cette exaction.

Default

Normalement disponible entre novembre et décembre 2015, Intrigue place 3 à 5 joueurs dans la peau de notables qui ne veulent que s'enrichir. Agrémenté des illustrations de Clément Masson, vous n'aurez de cesse d'envoyer vos conseillers dans les châteaux adverses pour ce faire : Promesses qui n'engagent que ceux qui les écoutent, pots-de-vin et chantage seront monnaies courantes... et même obligatoires si vous souhaitez l'emporter. Ce n'est pas possible autrement, tout ça sur les 5 tours de jeu et pour moins de 20€, distribué par Gigamic.

DefaultDefault

Du chimiste au médecin, qui vous rapportera le plus ?

Alors dans l'attente de la rencontre fatidique devant les caméras de la TricTrac TV, nous disons : "Objection*, votre honneur, ceci n'est qu'un jeu !"

Default

*oui, parce qu'Igiari, ça veut dire "objection", en fait !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Niet
Niet
Par Stefan Dorra
Illustré par Biboun
3-5 10+ 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (17)

Default
Arthas54
Arthas54

Bonne nouvelle !!!
En ce qui concerne " Junta " j'avais cru comprendre que Matagot allais le réediter ?!

Lonni
Lonni

Les illustrations sont vraiment très jolies !
Et le jeu est vraiment dans le summum de la fourberie, mensonges et traitrises. Ca va plaire à mes potes c'est bien :)

Mathilde-Gigamic

eh les 3 mousquetaires, je vous offre une boîte à sa sortie si j'ai le droit de filmer votre partie, ça marche ?

Monsieur Guillaume

@Mathilde-Gigamic

Chère Madame Mathilde-Gigamic,

s'il y a possibilité de se fâcher avec les trois en même temps, je veux bien faire le d'Artagnan de vos 3 mousquetaires... et puis, on a déjà les caméras, ici ;) :D

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Moi je jouerai bien avec le monsieur violet et l'aut' en métal et s'arranger pour qu'ils se brouillent à mort en gagnant la partie, huhuhu.

Un des premiers jeux modernes que j'ai découvert grâce à Bruno Faidutti, étonnant, je me souviens encore de ma 1ère partie. Il faut dire que je ne connaissais quasiment personne autour de la table et que, pour faire connaissance, c'est assez spécial comme expérience ;)

Kerquist
Kerquist

Igiari = objection : oui, mais dans quelle langue ?

Igiari
Igiari

@Kerquist En japonais.

Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

Un excellent jeu. J'en ferai bien une partie avec le Monsieur de Purple Brain, histoire de me brouiller définitivement avec lui . ;o)

Purple Brain
Purple Brain

Ce jeu est un bijou.

eins
eins

MINCE, SUR LE COUP JE PENSAIS À UNE RÉÉDITION DE JUNTA...
bon, je retourne me prendre pour LA MORT

Robin Favier
Robin Favier

Salutations ludiques... et gémellaires @eins,

Car j'aimerai bien un jour qu'un éditeur s'penche sur ce grand ancêtre... même si les règles auraient besoin d'un sacré coup d'jeune pour espérer gagner un nouveau public.

Kpitaine-crochet

Je n'écris pas souvent mais alors c'est sacré bonne nouvelle.

Amis de la putasserie ce jeu est fait pour vous. A jouez entre ex-amis

manuwii
manuwii

Bon vent à Raphaël et à sa société pour ce beau projet ! De stefan Dorra j'adore le très bon Land Unter (Un mouton à la mer). A quand une réédition également ?

Orchys
Orchys

@manuwii

Salut manuwii,

​Si je puis me permettre, il est ressorti chez Oya sous le nom de Sauve Moutons ;)