Monsieur Phal

Illuminati, le retour en VF chez Ubik !

Illuminati, le retour en VF chez Ubik !

Quoi ?! Comment ?! Vous ne connaissez pas "Illuminati" ? Malheureux ! Bon, en même temps, c'est un jeu qui a 25 ans cette année. Et oui, "Illuminati" est sortie du cerveau de Steve Jackson en 1983 ! Purée. L'année de mes 18 ans !

"Illuminati", le jeu des conspirations, c'est comme qui dirait un peu l'ancètre de "Munchkin" niveau second degré. Un jeu politiquement incorrect ou s'affronte des groupes de pressions, plus ou moins réels et/ou fantaisistes, pour dominer le monde. Cette phrase vous dit quelques choses ? Normal, je l'avais employé en septembre 2007 pour annoncer une extension en anglais de l'amérique. Preuve que le jeu est toujours vivant. Et il sera encore plus vivant pour les francophones puisque Ubik annonce la sortie d'une nouvelle édition en français pour mai-juin.

Le jeu reprendra les régles de l'édition Deluxe avec des illustrations toutes neuves, sans doutes plus "modernes d'au goût du jour".

Je connais quelques nostalgiques qui font des petits bons de plaisir et quelques jeunes qui frétillent à l'idée de pouvoir se fritter à grands coups de lobby des boissons gazeuses et autres groupuscules aux intentions forcément belliqueuses...

"Illuminati"
une jeu de Steve Jackson
Pour 2 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
chez Ubik
Sortie Prévue : mai-juin si tout va bien

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Munchkin
Munchkin
Par Steve Jackson
Illustré par John Kovalic
3-8 12+ 60´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (6)

Default
kilstir
kilstir

Deux défauts rhédibitoires : la gestion de la monnaie sous forme de petits billets en carton (vite fastidieux) et les alliances contre le leader qui bouleversent rapidement les situations faisant gagner le plus souvent celui qui se mouille le moins. Espérons que cette réédition corrige ces défauts. Sinon le thème est particulièrement bien travaillé.

seboss
seboss

Ouaip, c'est sympa mais beaucoup trop long. Disons que comme Munchkin, la durée est assez aléatoire (comprenez très long si on "bash" allègrement le "leader").

Dommage, le thème et les mécaniques sont super sympas mais au bout d'une heure tout le monde dort à poings fermés.

Dgigiou
Dgigiou

Le thème était original, mais de là a y rejouer... Je n'ai pas le souvenir de parties très vivantes.

Deadplayer
Deadplayer

Oui, le jeu est long et pas toujours très fluide. Mais il est bon ! Bonne nouvelle que cette réédition.

arcaen
arcaen

Trés bon jeu, trés long aussi si ma mémoire est bonne ! ;) En tout cas je le guette avec impatience. Vous avez 43 ans M PHAL je vous voyais beaucoup plus jeune comme quoi le jeu a d'autres vertus ! :)

shaudron
shaudron

Merveilleuse nouvelle !! c'est une excellente chose que ce jeu soit réédité, depuis tout ce temps il n'a jamais trouvé d'équivalent... ça va s'insulter copieux dans les chaumières^^...