axelian73

ICE TEAM : Fondant et craquant dedans !

ICE TEAM : Fondant et craquant dedans !

- ICE TEAM –

2 joueurs, 20 minutes environ. Jouable aussi à 4 en équipe (aspect coopératif)

Tric Trac

Découvert en février dernier à Epinal, en version XXL, voilà un petit jeu abstrait qui …cache bien son jeu. Sous des apparences toutes mignonnes se cache un jeu aux choix nombreux et variés qui le place un (voire deux) crans au-dessus des autres jeux de sa gamme à savoir Little Big Fish et Jurassic Snack. Plusieurs petites règles sont à assimiler et les possibilités tactiques en sont démultipliées ce qui le destine à un public de 8 ans (voire 7 ans mais joueur).

 

Le but du jeu est tout simple : posséder le plus de poissons en fin de partie !
Congelés…ou alors frais, les poissons. 

Tric Trac

poisson frais / poisson congelé


La fin de la partie intervient dès qu’un joueur pose son 4ème et dernier ours polaire sur le plateau d’arrivée.

 

Le circuit est TRES variable selon les parties : sur chacun des 4 plateaux assemblés un peu comme on le souhaite viennent se rajouter de nombreuses tuiles placées aléatoirement (imprimées différemment recto/ verso). L’observation du plateau est essentielle en début de partie histoire de prévoir, ou pas, certaines combos. Chaque plateau possède 1 tuile qui restera inoccupée (aucune illustration dessus).

Tric Trac

 L'une des 4 grandes tuiles qui composent la piste. 

 

Quand vient son tour, un joueur joue 2 actions.

Une action consiste en un mouvement + une activation de tuile d'arrivée.

Quand une première action est jouée on résout l’effet de la tuile d’arrivée (s’il y en a) PUIS on joue une seconde action et même chose on résout l’action d’arrivée.

On peut jouer le même ours 2 fois de suite lors de ces deux actions…. ou alors utiliser 2 ours différents.

Alors quelles sont les actions disponibles ?

Marcher : on avance de 1 case.

Plonger : on traverse une zone sans tuiles…en ligne droite. On sort obligatoirement sur une tuile inoccupée (igloo ou autre).

Jouer à saute ourson : on saute par-dessus un ours (peu importe la couleur) et on se pose derrière, en ligne droite. On peut combiner plusieurs sauts comme aux dames chinoises

 

Effets des tuiles d’arrivée

Pattes d’ours : action bonus, on rejoue instantanément et en plus, c’est cumulable !

Tric Trac

Igloo avec 1 poisson : on récupère le poisson et on lance un dé, on applique l’effet (1, 2 ou 3 poissons ….ou bien on prend 2 poissons non congelés à l’adversaire). Igloo sans poisson : rien de spécial !

 

Pingouins : on congèle autant de poissons que de pingouins présents (on les protège ainsi du vol, les ours ça aime le poisson…frais).

 

Tuile dérivante : on dérive d’au moins 1 case si la tuile n’est pas bloquée. Mais on peut dériver en zigzag autant qu’on le peut. Extra en milieu et fin de partie (voir dernière photo le petit exemple).

Tric Trac

Banquise d’arrivée : on lance 2 dés, on choisit un seul dé et on applique le résultat. Le meilleur choix est, quand c’est possible, de voler 2 poissons, un coup à 4 points !

Tuile fondante : on retire la tuile après l’avoir quittée et en fin de partie, ça laisse de belles étendues d’eau pour plonger ou zigzaguer ! Les pattes d'ours en photo sont un exemple de tuile fondante.

 

Bon au final, pourquoi c’est bien ?

 

Tric Trac Tric Trac

 
Au moins 3 raisons selon nous. Et puis rien que de voir notre petit dernier le réclamer ce sera une autre bonne raison, il est très sélectif !

Premièrement, c’est intéressant au niveau de la réflexion : c'est un jeu abstrait fort bien thématisé, les règles sont assez simples à expliquer et offrent de très nombreux choix, avec un plateau changeant de physionomie au cours du jeu. Les 4 plateaux sont presque tous couvert de tuiles au départ (sauf 1 zone à chaque fois). Mais peu à peu les zones « fondantes » sont retirées et on peut plonger ou zigzaguer à loisir. Du coup chacun tentera de gérer sa course (c’est un avantage d’être le premier à terminer) en tirant profit des aspects du terrain qui évolue sans cesse. Le positionnement des ours en arrière est également essentiel pour « bloquer » l’avancée de l’adversaire, bref c’est bien malin.

Secundo un rythme astucieux a été trouvé dans ce jeu par les auteurs : au départ la glace est dense, les ours vont avancer doucement, viser les zones à poissons et lancer un dé…mais les derniers ours n'auront plus de poisson à glaner en chemin et profiteront surtout des nombreux « trous » libérés par les actions précédentes pour terminer leur course au plus vite…du coup ça ne traîne pas en longueur sur la fin au contraire, on ne sait jamais vraiment qui conclura la partie, certains joueurs pratiqueront avec joie la multi-combo quand ce sera possible (je saute, rejoue, dérive…et rejoue).

Enfin c’est tout mignon, dans un thème actuel et réalisé avec soin. Si vous avez aimé Little Big Fish que nous avions acheté un peu par hasard justement du fait de son joli matériel et bien vous ne serez pas déçu au contraire ! C'est tout aussi beau mais il y a un peu plus de règles dans celui-ci et un peu moins de hasard (pas de tuiles évènement). On pense qu’il faut bien 7 ans (profil un peu joueur) ou 8/10 ans (profil non joueur) pour aborder ce jeu avec plaisir.

Voilà pour terminer on ne peut s’empêcher de vous poster une photo pour voir si vous avez bien suivi les règles !

Sur cette image, ROUGE est confiant mais c’est à BLEU de jouer. Alors, vous faites quoi ?

Tric Trac

Fiche du jeu sur Trictrac

 

Notre blog instagram (photos stylées de jeux et conseils ludiques)

(l'équipe bleue met au point une stratégie)

Tric Trac

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default