axelian73

GRANDBOIS : Châtaignes à l'ail des ours !

GRANDBOIS : Châtaignes à l'ail des ours !

- GRANDBOIS -

2-4 joueurs – 20/30 minutes -Jouable dès 7/8 ans 

Tric Trac

Grandbois est un jeu de pose de tuiles et de majorité tout mignon que nous avons découvert fin août lors d’un festival en Belgique. Plutôt de grosses cartes carrées XL en fait que des tuiles. Le tout avec des identités secrètes, histoire d’avancer masqué. On a adoré y jouer en famille et après des vacances dans les bois on vous explique pourquoi c’est bien, dès 7 ans.

Tric Trac

Ce jeu ne manque pas de rappeler par certains aspects graphiques un autre petit jeu de pose de tuiles : la guerre des moutons. On ignore d’ailleurs d'où vient le nom GrandBois mais il faut … une grande table. Ou alors bien centrer la tuile de départ car selon les parties…on peut vite s’étaler dans cette forêt en expansion constante sans trop savoir par où cela va s’étaler selon les choix des joueurs ! 

Tric Trac

Quel est le but du jeu ?

Marquer le plus de points, pardi, à l'aide de nos tuiles...composées de 4 parcelles. Ces parcelles comportent 0 à 4 personnages...ou alors un ours. 

Pendant la partie on essayera de conserver un maximum de nos parcelles visibles tout en recouvrant un maximum de parcelles aux couleurs des autres joueurs…enfin, que vous pensez être comme telles. Car 5 couleurs de personnages sont de la partie et forcément, certaines (1 ou 2) n’appartiennent à personne. 

Tric Trac

Tric Trac

3 critères sont pris en compte en fin de partie pour le décompte des points une fois les couleurs dévoilées.

a/ Chaque case visible à votre couleur rapportera 1 point. Ex : 16 cases roses et hop 16 points.
b/ Dans votre zone la plus grande, ce sera, en plus, 2 points. Ex : une zone de 6 cases, 12 points !
c/ Votre tour placée pendant le jeu (voir plus bas) rapportera des points pour chaque parcelle personnage qui va l’entourer, diagonales comprises. 1 parcelle : 1 point ou 2 points si c’est une parcelle de votre couleur.

Et comment ça se joue ?

 

A/Choisissez et posez une tuile, en respectant deux petites obligations de pose. Hop joueur suivant. Pensez quand même à remplacer la tuile posée...jusqu'à épuisement total des tuiles du jeu.

Règle 1/ Poser implique de recouvrir 1, 2 ou 3 parcelles pour agrandir le bois...mais jamais 4 (le bois resterait de même taille).

Règle 2/ Pour recouvrir une parcelle, il faut que chaque nouvelle parcelle « du dessus » possède davantage de personnages que celle « du dessous ». Ou alors on pose un ours, du genre bien lourd et qui sera même plus fort que 4 persos... et bien évidemment non recouvrable. 5 spécimens bruns se baladent dans Grandbois !

 

S’il sera facile de trouver une petite parcelle unique à recouvrir, ce sera plus difficile d’en couvrir 2 en un seul coup et encore plus ardu de trouver des zones de 3 parcelles à remplacer. Du coup, on peut se préparer de petits coins préservés et placer astucieusement notre tour, il est justement temps d'en parler ! 

B/ Vous pouvez aussi, une seule fois dans le jeu, placer votre tour…sur une parcelle vide de la tuile que vous venez de poser. Cela donne en général un gros indice sur la couleur qui vous appartient. Du coup, on la joue dans le dernier tiers du jeu.

Tric Trac

Tric Trac

 

Qui aime bien châtaigne bien : commençons par les reproches

Reproche majeur : aucun, pas de souci pour jouer avec notre plus grand garçon daltonien ainsi que certains de ses copains. Le jeu passe nickel, alors chipotons un peu.

Reproches mineurs ou suggestions :

  • les tours sont identiques par leur formes… et leurs couleurs sont bien proches : gris, noir, blanc et marron. On aurait apprécié 4 formes différentes histoire de plus facilement identifier les possesseurs des tours lors du jeu et tenter quelques déductions. Pas très grave ceci dit.
  • le décompte des points est un peu longuet si on manque de méthode (on aime que les enfants gèrent cela… mais on est toujours bon pour recompter, colonne par colonne)
  • on aurait bien vu un système de mises facultatif : je parie 2 points sur la couleur de tel joueur…pour en gagner 2 de plus OU en perdre 2. Un seul pari par joueur et sur chaque joueur, histoire de pimenter la chose et provoquer des erreurs…simple suggestion
  • enfin taquinons un peu… c’est la première fois que The Flying Games sort un jeu sans figurines ! Après les poissons, les dinos, les ours polaires…on aurait bien pris quelques ours bruns, hop on les pose sur une carte histoire d'écraser tout le monde et terminé, personne ne se rajoutera ici ! Un peu gadget sans doute pour cette fonction mais voilà, pas de figurines, les grandes cartes ne sont sans doute pas données. Et on a cru voir passer des moustiques bleus sur les photos de Essen, alors…on sera patients 😉)

Tric Trac

Alors pourquoi on aime ?

 

Très vite expliqué, GrandBois peut se jouer à plusieurs niveaux de jeu et pour nous qui jouons souvent avec des juniors c'est un gros plus.

Les illustrations parleront aux plus jeunes mais la mécanique de jeu conviendra également aux joueurs plus âgés, bien plus âgés même !

Dès 7/8 ans les enfants peuvent immédiatement participer (il suffit de poser une tuile) même s’ils ne vont pas trop optimiser au départ...ils vont surtout s’attacher à poser les tuiles comportant leur couleur en respectant la petite règle de pose. Au fil des parties, ils feront davantage attention à l’étendue des zones des autres couleurs, aux petites possibilités de bluff et aux zones à favoriser pour placer la tuile qui accueillera une tour. Quand un gros ours vient d’apparaître c’est à qui coupera au mieux la zone bien étendue d’un adversaire…tout en prenant 1 voire 2 points à un autre joueur !

Bref de quoi jouer et progresser bien au chaud ! Entre adultes c’est bien vu aussi en famille avec des "moins joueurs" et c'est même fort cérébral à 2 joueurs aguerris : on prend alors 2 couleurs secrètes chacun, 1 couleur restant neutre. C’est souvent très serré côté scores entre joueurs connaisseurs du jeu.

 

Grandbois est ainsi un jeu propice à l’observation et la réflexion et fait partie de ces jeux simples d’accès mais qui font réfléchir les plus jeunes, on aime ça et on sera toujours partants pour une petite partie ! 

 

Fiche du jeu sur Trictrac 

Notre blog Instagram - Photos et critiques de jeux

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default