Monsieur Phal

Gambit, vous êtes mon seul espoir Purdey !

Gambit, vous êtes mon seul espoir Purdey !

À l’officine, on se partage le travail. Ceux qui ont écouté la Radio des Jeux saison 5 épisode 8 le savent. Le jour où Iello est venu faire la Tric Trac TV avec la version anglaise de « Star Realms » pour annoncer qu’ils allaient s’occuper de la VF, c’est Monsieur Guillaume qui s’en est occupé. Moi, j’avais trop de travail. Je me souviens, il faisait beau. J’étais sur ma bicyclette. Sûrement. Certainement. Du coup, je suis passé à côté. Totalement. Complètement. Une chance. Parce qu’il y a quelques semaines, j’ai senti comme un appel. Des sirènes chantaient au fond de la boite posée sur un coin de table de l’officine. Et j’ai cédé. J’ai ouvert le paquet de base. On a joué. Et ça a été le drame…

ae929e603fe1753dfa4c593bda35ec1d3429.jpe

Le Drame.

J’ai plongé la tête la première dans «Star Realms». Parce que c’est fait pour moi. Exactement pour moi. Un jeu vif, rapide, violent. Un jeu de cartes à 2 où l’on va fabriquer son paquet en s’adaptant le plus vite possible. Où il faut choisir la bonne carte, au bon moment, le bon effet, exactement bien placé. Je suis un ancien gros joueur de « Magic L’Assemblée », quand j’ai vu arriver « Dominion », j’ai été titillé. Parce que j’ai passé des heures à fabriquer mes decks de « Magic », à réfléchir aux bonnes combos, mais je n’avais plus le temps pour ce genre de métajeu. «Dominion» évitait cet écueil. La création de son deck durant la partie, en jouant, était séduisante. Mais l’analyse des 10 cartes proposées, faire un choix de stratégie dès le départ et s'y tenir a frustré mon esprit opportuniste. Et j’ai détesté y jouer à plus de 2. « Star Realms » a pris le meilleur de ces 2 jeux pour les combiner. Comme si les auteurs, Robert Dougherty et Darwin Kastle, avaient imaginé un jeu spécialement pour moi. Pour me gâcher la vie. Car depuis quelques semaines, je ne pense qu’à ça. Qu’à jouer à « Star Realms ». Et je peux. Le jour. La nuit. Parce que forcément, il y a une application pour jouer en ligne. Et comme un imbécile, je l’ai téléchargée. Et c’est dramatique. Quand je gagne, je veux jouer encore pour être sûr que je suis bon et que ce n’est pas le tirage qui m’a été favorable et quand je perds, je veux jouer encore parce que ce n’est pas possible de perdre aussi bêtement à cause d’un tirage pourri. Et à l’officine, je provoque Monsieur Guillaume toutes les heures pour avoir le plaisir de manipuler les cartes comme au bon vieux temps, et voir aussi son regard quand il pense qu’il va gagner… et puis non. Yark Yark.

918fcb6185b77d823405af734b1f7f3c6e93.jpe

 

Bref, après cette petite confession qui n’a d’autre ambition que de vous piéger vous aussi afin d’avoir des adversaires, je viens au fait du but de cette annonce. La sortie d’une extension. Une nouvelle. Car le jeu a un peu de bouteille. Edité « gentiment » grâce à Kickstater en 2013, la version anglaise a remporté un succès rapidement et des extensions ont vu le jour. Le tout francisé par Iello. Et c’est la toute dernière, « Gambit » que nous allons pouvoir nous procurer d’ici quelques jours.

 

« Gambit ».

C’est un petit set de 20 cartes, coutant 6€ qui sera sur les étals des boutiques spécialisés ce 27 janvier 2017. De quoi modifier notre manière de jouer. D’abord parce qu’elle permettra de jouer en solo avec des scénarios. Un peu comme sur l’application. Mais aussi en coopératif.

 

0ed0680ece60d1b0f2527999c07a5c5eb396.jpe

 

Ensuite parce qu’elle propose des cartes à distribuer à chaque joueur avant la partie, cartes dont les effets pourront être appliqués, et donc révélées, au bon vouloir de leur propriétaire durant leur tour (elles ne sont pas dans la main), et à n’importe quel moment de la partie. De quoi modifier légèrement vos options.

 

3f08ae7a4248013e4d3f24540763b9dbdf4f.jpe9998dd5b996b974598149747514292f2d679.jpe

 

Et pour finir, « Gambit » propose 3 cartes « Croiseur Mercenaire », un vaisseau neutre qui colle 5 points de dégât et dont vous choisissez la couleur de faction au moment où vous la jouez. Puissant.

 

061b9b285e410f7bee08cdedec3796826017.jpe

Alors ?

Ben alors quoi ? Si vous n’aimez pas ce type de jeu, cette annonce va vous laisser de marbre. Mais si vous aimez « Star Realms », vous devez être comme moi, extrêmement impatient d’essayer la chose. Vite. Très vite. Vous faites de petits bons en poussant de petits couinements. C’est à ça que l’on reconnaît un jeu qui vous plait. Et là, je fais de petits bons en poussant de petits couinements. Et aux bureaux d’à côté, ils ont très envie que le 27 janvier arrive pour que cela cesse.

 

 

► La Tric Trac Tv avec Monsieur Guillaume et Iello, c'est par ici !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (42)

Default
meliadus94
meliadus94
Salut à Iello et merci pour ces news. J'adore Star Realms, des cartes, la mécanique du deck building et des heures de jeu !!! Les sorties annoncées c'est top aussi bien pour Epic que pour gambit et colony wars. Triste de voir que hero realms n'arrivera qu'en très fin d'année voir l'année prochaine mais je serais là encore au RDV. Question : y aura t il des tournois d'organisés pour gagner gambit et colony wars prochainement ?? En effet j'y ai gagné les extensions crisis et j'avoue que pour ce jeu justement c'est encore plus addictif de gagner son extension parce qu'on a vaincu plusieurs adversaires plutôt que de simplement aller chez son boutiquier habituel !!!!
Mattintheweb
Mattintheweb
On prépare en effet une nouvelle saison de tournois. Nous n'avons pas encore déterminé les récompenses, mais les extensions sont clairement une possibilité… ;)
Ced78
Ced78
C'est marrant ça, on en parlait justement il n'y a pas très longtemps de faire un tournoi star realms à la ludo :-)
Ced78
Ced78
Je ne connais personne qui a essayé et qui n'a pas aimé :-). La version solo fonctionne très bien. Un très bon titre :-)
Bryan LEFEBVRE
Et j'ai oublié de dire que la méca colle bien au thème : on "construit" (pour pas dire "achète" !) toute notre flotte de Vaisseaux et de Bases pour la faire évoluer et devenir de plus en plus puissante, au fil de ce qui nous passe entre les mains (le côté deck bulding), ce qui correspond bien aux attaques et/ou destructions que l'on subit et celles que l'on applique à l'adversaire également. Je ne suis pas franchement sûr d'être très clair dans ce que je dis, mais ça me va : Bref tout correspond plutôt pas mal selon moi ! Au niveau Spacial et Intergalactique de l'univers, j'entends !
Bryan LEFEBVRE
Petit jeu découvert un peu par hasard, je ne sais plus trop comment d'ailleurs = Phal et Guillaume sur Facebook ou Yahndrev... ? Bref, c'est mon premier deck building, car Dominion ne m'avait pas plus attiré que ça et j'avoue que STAR REALMS donne trop envie d'y REJOUER à chaque fois !!! Oui, c'est addictif, on veut s'améliorer, s'améliorer, et s'améliorer encore et encore : en chopant des supers vaisseaux de FOUS avec des bases bien protectrices pour pouvoir anéantir l'autre le plus rapidement possible, à coups de 10 ou 15 points d'attaque ! Oui ça pique ! De fait, les parties relativement courtes permettent d'en faire plusieurs d'affilée, donc oui, ça TITILLE à mort, et on en redemande. Si vous voulez découvrir votre premier Deck Building, foncez, ça marche super bien à deux, c'est rapide, super simple et très EFFICACE ! Jamais testé à plus de deux, mais je ne me l'imagine pas très bien en fait, il a vraiment sa place en UN contre UN, selon moi bien sûr.
loulflo
loulflo
Copié collé d'Ascension sur un autre thème ...
Mikado754
Mikado754
Oui ... et non. Les jeux sont trés semblables ça je vous l'accorde et avant d'essayer Star Realms je ne pensais pas l'acheter car j'ai déjà une Ascension.
Mais le fait qu'on attaque directement son adversaire au lieu de monstre en jeu, que toutes les factions combottent entre elles et le sytème de bases et avant postes qui permettent d'absorber des dégâts font que finalement on a des jeux assez différent.
Et je préfère sortir SR qu'Ascension désormais car les parties sont vraiment trés dynamique comparé à Ascension.
Phorya
Phorya
Dans ascension il faut faire le plus de points pour gagner, ici il fait annihiler l'adversaire. C'est plus rapide (la plupart du temps) et beaucoup plus tendu. Ascension est plus beau mais moins d'interactions. Je n'ai pas les mêmes sensations de jeu sur les deux.
loulflo
loulflo
Je rectifie c'est ascension plus hearthstone ...
Monsieur Phal
Cher Monsieur loulflo,

Qui ont tout piqué à Magic. Tout ce tiens. Moi je m'en fous je joue à celui là....
Nikolas
Nikolas
Je croit que je n'ai jamais autant joué à un jeu ! Il est dans mon top 5 et le plus drôle c'est que je l'ai acheté par hazard et même pas pour moi ^^
Jedi sur le Retour
Vous semblez mûr pour Star Wars Destiny Mr Phal...
La délicatesse de votre description de vos pulsions profondes semble l;indiquer...
preacher95
preacher95
Excellent jeu hyper addictif
Curieux de découvrir la version medfan
Epic c'est des mêmes auteurs ?
Arathelis
Arathelis
Epic c'est des mêmes auteurs, mais c'est très très proche de Magic, pas du tout de Star Realms.

La version medfan de Star Realms, c'est Hero Realms. Et c'est tout aussi excellent ! ^^
blur
blur
Bonjour,

Je suis fan de ce jeu depuis 2 ans, à peu près (je m'étais fait une version print and play après le kickstarter, en attendant qu'ils le ressortent).
Je suis content de connaître cette extension (même si je suis mitigé sur les événements).

NB ! Le jeu a une version 2 standalone, appelée "colony wars" (en Anglais, pour le moment) : est-ce que quelqu'un sait quand elle va sortir en Français (j'avais trouvé des infos sur "début 2017" mais rien depuis) ????

MERCI
Bigben (drogué !)
:-)
Mattintheweb
Mattintheweb
la VF de Colony Wars devrait sortir d'ici cet été… ;)
hallowedhail
hallowedhail
nous recherchions un jeu à deux pas trop encombrant à emporter pour nos vacances d'été. Plus de 6 mois plus tard, madame est encore plus fan et j'ai beau m'entrainer sur l'application, elle continue à me battre à plate couture.