Docteur Mops

Fortunes de Mer : Les pirates et les marchands sont là

Fortunes de Mer : Les pirates et les marchands sont là

Il faut déjà un peu de bouteille (à la mer) pour avoir connu la première version de "Merchants & Marauders" sortie aux USA. Ha! oui! Il fallait lire les règles, qui sont quand même conséquentes et tout en anglais. C'était pas du jeu pour les amateurs. Enfin si justement pour les amateurs... Enfin bon pas les mêmes amateurs vous avez compris non ?

Le jeu a connu un chouette succès chez le public qui aime ça. Les amateurs quoi... Pas le fan club de "Docteur Maboul".
Pour preuve nous en sommes au troisième tirage US, aujourd'hui chez Z-Man, il est disponible en Italien chez Asterion, en Néerlandais chez White Goblin, bientôt en Polonais (fin d'année) et en Allemagne chez Pegasus où le premier tirage à été vendu complètement en 3 semaines. Bon, en même temps, on ne connait pas les chiffres exacts mais c'est pour vous dire que des connaisseurs, il s'en trouve partout.
Surtout que "Merchants & Marauders" ce n'est pas du tout un jeu dit à l'allemande. Nous sommes ici dans du style à l'américaine pur jus.

La version francophone se nomme "Fortunes de mer" et elle est disponible depuis peu dans toutes les bonnes boutiques.

Si vous aimez les gros jeux d'aventures dont les parties durent un certains temps, avec des tas de moyens de gagner des points de victoire, des jets de dés, des tirages de cartes aléatoires, des persos que certains sont mieux que d'autres et pleins de rebondissements : ce jeu est fait pour vous.

Vous aimez sentir le vent dans votre orbite vide tandis que vous vendez votre dernière cargaison en vous demandant combien vous allez gagner si vous retrouvez cette petite fille disparue ? C'est bien. Allez y.

Tout y est pour ces fameux amateurs, un matériel de toute beauté avec des petits bateaux et plein de cartes et de règles !

Vous voilà prévenu. Que les gestionnaires de cheptel avec prédiction d'un gain de 2 points prévu 5 tours à l'avance ne viennent pas râler ! Qu'ils ne regardent même pas la boîte, ils vont s'abîmer les yeux ^^

"Fortunes de Mer"
Un jeu de Kasper Aagaar & Christian Marcussen
Illustré par Chris Quilliams & Ben Nelson
Publié chez Filosofia
Distribué chez Asmodée
Pour 2 à 4 amateurs d'au moins 13 ans
Disponible de suite dans les 50€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (9)

Default
Giludo
Giludo

Et la réponse est : 2-4 joueurs, le matériel est conçu pour 4 capitaines actifs.

Toutefois, en poussant un peu les choses, on pourrait concevoir que les navires pirates et complémentaires(*) qui apparaissent au cours du jeu puissent être dirigés par un 5e joueur (qui serait en quelque sorte un faire-valoir). C'est discutable mais techniquement tout à fait faisable, même si ce 5e joueur n'entre pas en course pour le gain de la partie.

(*) sinon, c'est un joueur désigné de la table qui active ces navires pour figurer l'opposant au cours de combats.

strangways
strangways

Bonsoir,

Une question: sur la fiche TricTrac il est indiqué 2-4 joueurs. Sur le site de Filosofia, on trouve 2-5... Qui a raison? Mille sabords!

Strongsid
Strongsid

Les règles en français ne sont pas disponible en téléchargement, c'est apparemment la politique de Filosofia de procéder ainsi. Maintenant si tu trouves une boîte mail qui peut recevoir 15Mo, je peux t'envoyer le PDF !!!

olibuck
olibuck

Bonjour, savez vous ou il est possible de se procurer les règles de fortunes de mer.

Merci

Strongsid
Strongsid

Je viens de recevoir ma boîte aujourd'hui, et rien que la matériel donne vraiment envie. J'avais lu jusqu'à présent la règle en anglais le temps de recevoir ma boîte, je vais donc pouvoir approfondir mes connaissances.

Vivement qu'on ait le temps de se faire une petite partie !!!

artless
artless

Je ne suis pas d'accord avec le dernier paragraphe, il est tout à fait viable de planifier un minimum ses actions et on arrive à peser le pour et le contre entre deux gains de points potentiels.

Alors sans lorgner sur les mécaniques allemandes les mieux huilées, je trouve qu'on est quand même plus proches de l'eurogame que de l'améritrash.

Abienesst
Abienesst

Et bien notre bon docteur sait nous mettre l'eau à la bouche, voici qui donne ma foi fort envie.

Ma vocation d'armateur me titille le porte monnaie et je pense que je vais garder un oeil dessus.

frankyone
frankyone

Merci Filosofia !

Le jeu est de toute beauté, les règles sont très bien écrites et plutôt didactiques, le matériel impeccable.

Les aides de jeu exhaustives.

Bref que du bonheur !

j'ai hâte de l'essayer et de le noter mais au premier abord c'est une petite merveille.

MERCI MERCI

Giludo
Giludo

Gaudeamus ! Réjouissons-nous, les pirates sont là ! Je pense que ce jeu va délivrer de grandes soirées ludiques. Un jeu de voile qui va donner des vapeurs...

Et puis, qu'il me soit permis, une fois n'est pas coutume, de dire un bravo à notre bon Dr. Mops pour ses intros et ses textes, lui qui doit aussi apprécier les bonnes bouteilles (à la mer ou à la campagne)... O:)