LudiKev

FORTUNE CITY: créer et gérer votre mini-ville !

FORTUNE CITY: créer et gérer votre mini-ville !

FORTUNE CITY

"Devenez le roi de l'Urbanisme"

Tric TracA moi l'argent, les constructions, MA ville, la gloire !!!

Fortune City est un jeu de société adapté de Fortune City Apps, le jeu d'application pour les accros des smartphones et PC.

C'est un jeu pour 2 à 4 investisseurs dans l'immobilier, âgés d'au moins 12 ans (même si pour des habitués, 10 ans ça passe large) pour une durée de création de ville d'environ 45min et édité par Big Fun Games.

FORTUNE CITY est un jeu mélangeant de la gestion (il va falloir gérer ses finances) et de la simulation de création de ville.

Voici la règle VF d' @ Sathimon si cela vous intéresse : ICI

UNE PRÉSENTATION RAPIDE POUR SE FAIRE UNE IDÉE DU JEU

Dans Fortune City,  vous allez donc gérer chacun votre propre ville, vous devrez acquérir des tuiles "marchandises" sur un marché (avec des sous), associé à un Citoyen de couleur, que vous retournerez ensuite sur leur face "bâtiment" en les construisant (là encore avec de l'argent, ça sera le nerf de la guerre) dans votre ville, avec cependant quelques contraintes de placement quand même (on ne fait pas n'importe quoi avec l'Urbanisme).

Chaque bâtiment produira une ressource, parfois une bonne (des diamants, de l'argent), parfois une mauvaise (des déchets) mais, dans tous les cas, vous rapportera des points de victoire.

Tric Trac

Toujours plus Grande!!

Cependant, c'est bien beau de construire et de produire mais toutes ces richesses et/déchets ne se ramassent pas toutes seules. C'est pour cela que chaque joueur possède un camion (à la fois Brinks et camion éboueur, que nous appelons donc, à la maison, le "Brouinks";-) qui circulera dans les méandres de votre ville pour ramasser ces jetons.

De plus, vous aurez aussi besoin de citoyens pour faire tourner votre ville et vos bâtiments, ce qui vous permettra ensuite d’avancer sur l'une des pistes du plateau central (très important), qui vous apportera des avantages (plus de sous, plus de déplacements pour votre camion, de Points de victoire en fin de partie...).

Mais, ces citoyens ne travaillent pas dans n'importe quel bâtiment, chaque citoyen a une couleur qui doit correspondre à la couleur du bâtiment dans lequel vous l'envoyez travailler. Ce sont des citoyens spécialisés dans un domaine !!

Vous gagnerez des points à la fin du jeu pour chaque bâtiment construit, pour les diamants récupérés et votre position sur les pistes du plateau central, alors que les déchets restants dans votre ville vous feront perdre de précieux points.

Tric Trac

Voila pour la présentation générale !

Si vous voulez en savoir plus, je continue avec plaisir.

Si vous ne voulez pas en savoir plus, je continue quand même avec plaisir pour les personnes de la catégorie précédente ;-)

AHHH !! VOICI LA PRÉSENTATION DÉTAILLÉE

LE DEDANS DE LA BOITE

Tric Trac

Pfff, il en faut des choses pour bâtir sa ville.

Je dois l'avouer j'avais très, très mais alors très envie d'ouvrir la boîte pour découvrir le matériel de ce jeu. 

Et bien, je ne fut pas déçu.

C'est très Kawaï, c'est coloré, graphiquement très sympa et ces petits meeples tellement agréables à manipuler (mais un peu grand, j'y reviendrai) !

Bon, après, on aime ou on n'aime pas cet univers.

Par contre, petit bémol, la nuance entre le rose et le orange n'est pas flagrantes. Ah, les couleurs pastels, ça a ces petits défauts.

Tric Trac

On dirait des bonbons. So Cute ;-)

Le détail ultime qui nous a bien fait rire c'est LA carte de crédit, on dirait une vraie ! Il y a même le petit cadre pour apposer sa signature ;-)

Tric TracAvec la KOKO BANK, aucun risque d'endettement ;-)

Bref, le matos est impeccable. Les tuiles, les jetons, tout est épais et on se dit que cela va durer dans le temps, pas de doute la dessus.

Tric Trac

Des tuiles bien épaisses.

Et puis le petit camion en bois à déplacer sur les tuiles de sa ville, c'est juste trop fun  (bon, ça , c'est mon côté enfant, je sais).

Tric Trac

J'adooore !

LA MISE EN PLACE :

LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT !!!

Chaque joueur commence avec un tuile de départ en forme de T (identique pour tous les joueurs), 7 pièces, 1 jeton à sa couleur et leur camion "Brouinks" posé sur la tuile Hotel de Ville ;-).

Sur la tuile de départ vous trouverez donc votre Hôtel de ville (c'est là que tout commence), ainsi que 3 emplacements en dessous.

L'un pour poser les futurs citoyens que vous acquerrez plus tard, c'est votre Parc (en bas à gauche) et 2 emplacements pour vos futurs chantiers en attente.

Vous ne pourrez JAMAIS (oh grand jamais) étendre votre ville SOUS la ligne de votre Hôtel de Ville. On a bien dit JAMAIS !!

Tric Trac

Petite ville deviendra grande.

Par contre, j'ai été un peu trop généreux, je lui ai donné 8 sous !!

Ca commence les pots de vin.

On installe ensuite le plateau central (très important) avec ces 4 pistes de scores (rouge pour les bâtiments alimentaire, bleu pour les bâtiments de transport, vert pour les habitations, jaune pour les commerces), ainsi que les citoyens VIP (les blancs), les tuiles "Banque" (2 par joueurs) et les pièces d'or (aussi 2 par joueur).

Chaque joueur place un cube de sa couleur au centre de chaque piste.

Tric Trac

Et toujours cet inspecteur des travaux finis pour vérifier que tout va bien.

On place les meeples de couleurs dans le sac (nombre variable selon le nombre de joueur).

Quatre tuiles de ville de départ (reconnaissables grâce à un petit icône) sont disposées sous le plateau central associé à un citoyen de la même couleur que la tuile (ce ne sera pas forcement le cas après, le citoyen ne sera pas toujours de la couleur de la tuile), c'est le MARCHÉ.

Tric Trac

Voici, les 4 tuiles de départ d'un coût de 2 dollars pour le marché (icône "tête" en haut à gauche).

On fait ensuite une pile avec les tuiles restantes (on effectue, cependant, un léger ajustement sur le nombre de tuile bâtiment en jeu selon le nombre de joueurs).

On place les jetons "diamant", "poubelle", "argent" et une carte bancaire par joueur près du plateau et..... que le développement urbain commence.

Tric Trac

Bon, faut les trier, pas faire un gros tas ;-)

Cela nous donne ceci :

Tric Trac

Tric Trac

Mise en place 2 joueurs.

 

COMMENT DÉVELOPPER SA VILLE ?

Le jeu se déroule en plusieurs tours et chaque tour durera jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé.

Chaque tour se décompose en 6 phases (aide mémoire très clair sur la gauche du plateau central).

Tric Trac

Regardez sur la gauche !

Phase 1: La phase d'Action (3 actions principales),

Phase 2: La phase d'Embauche des Citoyens et d'Activation des Bâtiments,

Phase 3: La phase de Collecte du camion,

Phase 4: La Phase de Revenu,

Phase 5: La Phase de carte de crédit,

Phase 6: Changement de 1er joueur, rafraichissement des tuiles sur le marché.

 

PHASE 1: ON PASSE A L'ACTION

A votre tour, vous avez 5 choix (à vous d'en choisir une, puis le  joueur suivant, le suivant, puis vous, le suivant, le suivant....vous avez compris le principe):

1) Acheter une tuile (un bien, une marchandise) sur le marché que vous posez, après avoir payé son coût, sur une des 2 cases "travaux" de votre plateau individuel.

Lors du premier tour, le choix est limité au 4 tuiles prédéfinies lors de la mise en place, mais lors des tours suivants, les joueurs disposeront au marché d'un nombre de tuile égal au nombre de joueurs + 3 (par exemple 6 dans une partie à 3 joueurs).

Sur chaque tuile apparaît (dans la petite bourse) le coût à payer pour poser la tuile sur une de ses 2 zones construction. Il apparaît aussi le type de bâtiment et sa couleur. Très important pour savoir quel type de Citoyen je devrais posséder et sur quelle piste de score je vais progresser.

Tric Trac

Ici, la tuile "café" recto-verso. De son côté verso, c'est la marchandise, au verso c'est sa version "Bâtiment". Cette tuile me coûtera 2 dollars et il s'agit d'un restaurant qui me fera progresser sur la piste Rose.

Lorsque vous achetez un bien (tuile) vous prenez également le citoyen qui lui est associé et vous le placez dans votre zone Citoyen, votre Parc à Citoyens (pas de limite).

 

2) Construire un bâtiment (un bien acheté précédemment qui se trouve dans l'une de vos 2 zones de construction).

Mais pour construire un bâtiment, il faudra de nouveau payer son coût: vous le payez une 1ere fois pour le permis de construire, en quelque sorte, puis une 2nde fois pour payer les travaux.

Lorsque vous construisez un bâtiment, retirez-le de votre zone de travaux et placez-le dans votre ville.

Mais attention, pas n'importe comment, il y a des 3 grandes règles d'urbanisme:

* 1) Jamais, oh grand jamais........... sous la ligne de votre Hôtel de Ville (il y en a qui suive).

* 2) Le 1er bâtiment doit être adjacent à votre Hôtel de Ville.

* 3) 2 bâtiments de même couleur ne peuvent pas être adjacent !!

Une fois positionner astucieusement, votre bâtiment produit IMMEDIATEMENT sa ressource illustrée en bas à gauche de la tuile (argent, diamant ou poubelle).

Tric Trac

Exemple: ces tuiles coûteront respectivement 2 sous, 2 sous, 3 sous et 4 sous (icône PV en haut à gauche, c'est aussi le coût de construction).

Et elles produiront en les posant: 1 déchet, 1 déchet, 1 sous et 1 diamant.

Vous noterez que les bâtiments à 2 PV apportent des déchets alors que les 3 PV donnent des sous et les 4 Pv des diamants.

De plus chaque bâtiment placé rapportera sa valeur en PV en fin de partie, les bâtiments à 4 dollars rapporteront......4 PV ! Bravo !!

MAIS, ce n'est pas terminé, en plus de produire sa propre ressource, lorsqu'un bâtiment est placé, tous les bâtiments adjacents qui n'ont pas de ressource sur eux produiront à nouveau ce qu'ils doivent produire. D'où l'importance de placer judicieusement ses tuiles "Bâtiment".

 

3) Acheter un citoyen «VIP», ils coûtent 3 pièces mais sont super COOL car comme ils n'ont pas de couleur (non, le blanc n'est pas une couleur), ces citoyens pourront aller travailler dans n'importe quel bâtiment. Ils sont polyvalents et en fin de partie ils sont bigrement (si, ça se dit encore) utiles.

 

4) Construire une banque: "pas de ville qui se respecte sans Banque, quand même !"

Vous pouvez également en payant 3 pièces prendre une tuile "banque" du plateau central et la placer DIRECTEMENT dans votre ville, pas besoin de passer par la case "travaux en préparation" ET il n'y aura pas besoin d'envoyer dessus un Citoyen pour l'activer non plus !!

Vous êtes, cependant, limité à deux banques dans votre ville et elles vous donneront accès à......du cash et une carte de crédit !!!

Tric TracOh yes !!!

Mais pas tout de suite et la carte est vide.

Oh, mince !

C'est un investissement en quelque sorte.

 

4) PASSER: vous ne pouvez plus ou ne souhaitez plus faire d'achat ce tour.

 

 

PHASE 2: ON EMBAUCHE DU CITOYEN

ET

ON ACTIVE NOS BONUS DE BÂTIMENT

Premièrement, les joueurs placent les citoyens de leur parc dans leurs bâtiments. Mais là encore, pas n'importe comment !

Ici, 1 seule règle:

* Chaque bâtiment a une couleur et veut un Citoyen de cette couleur et pas une autre !! Simple et clair !

Sauf les Citoyens Blancs qui sont acceptés partout (cette phrase est bizarre !)

MAIS POURQUOI PLACER DES CITOYENS ?

En posant un citoyen de la bonne couleur, cela nous permet d'activer le Bonus du bâtiment, c'est à dire déplacer notre cube sur la piste ronde de la même couleur sur le plateau central.

J'y reviens à ce fameux plateau et ces pistes très mais alors très importantes !!

Tric Trac

Progresser sur ces 4 pistes est la clé de la victoire, chers créateurs !

Lorsque vous placez un Citoyen rouge dans un bâtiment rouge, cela vous permet de faire avancer d'une case votre cube sur la piste......Rouge !!!

Et idem pour les autres couleurs.

Tric Trac

Voilà, pour envoyer les Citoyens il faut juste respecter la couleur, encore faut-il avoir le bon Citoyen dans son Parc !

Chaque couleur à sa petite spécificité en terme de bonus:

* Les pistes rouges et jaunes accordent un revenu supplémentaire (très important pour pouvoir acheter de futures tuiles) ET éventuellement des points de victoire.

* La piste verte n'accorde que des points de victoire, mais beaucoup de PV,

* La piste bleu permet à votre camion de faire plus de déplacements (très utile pour ramasser les ressources éparpillées dans votre ville) ET des points de victoire.

PHASE 3:

Vroum, vroum !! Sortez le camion le "BROUINKS"!!

C'est un des moments que je préfère !

Il est grand temps d'aller récolter ce que l'on a semé, dans le sens propre du terme.

Vous allez conduire votre camion et presque pour de vrai ;-)

Tric Trac

Le Brouinks est de sortie.

Mais, une fois de plus, il existe certaines règles:

1) Interdiction de faire demi-tour.

2) Interdiction de faire revenir directement sur sa case de départ, il faut un minimum de 4 tuiles pour revenir dessus.

3) Le camion doit faire TOUS ses déplacements (sauf cul de sac).

Vous disposez d'un déplacement de base de 1 (c'est pas la folie) mais vous pourrez augmenter cette capacité grâce à la piste.....bleue et donc il faudra construire des bâtiments ....bleus ET embaucher dessus des Citoyens....Bleus !!

Maintenant que vous savez tout sur le camion et ses règles de déplacement, il est temps de prendre votre minuscule camion et de parcourir votre ville pour collecter des déchets (qui sont des PV négatifs s'ils sont présents dans votre ville en fin de partie), des diamants (qui sont de PV en fin de partie) ou de l’argent (pour capitaliser et faire des achats futurs).

Ce ramassage de Ressources est un facteur très important à prendre en compte lors de l'aménagement de votre ville (au moment de poser vos tuiles dans votre ville.

PHASE 4:

Bling, bling: LES REVENUS !

Ensuite, chaque joueur gagne un revenu de base de 4 sous, augmenté de tous les revenus provenant des bonus liés à la piste rouge et orange (toujours de ce fameux plateau central).

ET MES BANQUES ALORS ?

ET MA CARTE DE CRÉDIT ???

Tric TracDe l'argent, de l'argent !!!

J'y viens ! J'y viens !

PHASE 5:

Votre carte est créditée !

Si vous avez construit une banque ce tour-ci, il est grand temps de toucher du cash !!

Autrement dit, remplir sa carte de crédit : pour cela ajoutez 3 pièces d’argent et 1 pièce d’or à votre carte de crédit.

Si c'est votre 2nde banque (rappel: vous ne pouvez créer que 2 banques max), vous remplissez de nouveau votre carte (si vous n'aviez pas dépenser votre pièce d'or, vous en gagnez une 2nde, sinon vous n'en reprenez qu'1).

Les pièces d'argent sur la carte ont la même utilisation que les autres pièces MAIS la pièce d'or est spécial:

Elle permet d'acheter 1 bien ou de construire un bâtiment de n'importe quel coût !

Très utile pour les biens et bâtiments d'un coût de 4 dollars par exemple ;-)

Tric Trac

Du cash, siou plait !

PHASE 6:

Compléter le marché et changement de 1er joueur !

On pioche 1 tuile ET on tire au hasard dans le sac 1 Citoyen qu'on lui associe (donc pas forcément de la même couleur, hé, hé !!).

On complète de cette façon le marché afin d'avoir autant de tuiles que de joueur + 3.

On passe ensuite le jeton "premier joueur" au joueur à sa gauche et et on recommence un tour.

Au 1er tour (un peu étrange, j'y reviens dans la conclusion), votre ville ressemblera probablement à ça avant que le camion ne se déplace pour venir ramasser la poubelle:

Tric Trac

Il faut bien commencer par quelque chose.

 

FIN DE LA CONSTRUCTION

et

QUI QUI GAGNE ?

 

La partie se termine lorsqu'il n'y a plus assez de tuiles pour compléter le marché.

On effectue alors un dernier tour et il est temps de faire les comptes.

Les PV, les PV:

* chaque bâtiment construit rapporte sa valeur en PV,

* chaque diamant ramassé vaut 1 PV,

* les PV sur la case sur laquelle vous êtes sur chaque piste du plateau central,

* -1 PV par poubelle encore présente dans votre ville !

Celui qui a le plus de PV est le meilleur créateur de VILLE et peut se présenter aux prochaines élections municipales ! Ah,  on a tout de suite moins envie de gagner ;-)

Tric Trac

Des villes en plein développement !

 

ALORS, LE BILAN ?

Tric Trac

Il va me surveiller jusqu'au bout ce chat.

Il n'y aura pas de grand suspens, nous avons adoré ce jeu. 

Déjà, le thème nous a beaucoup plus, construire sa ville est très sympa.

En plus, les mécaniques du jeu sont sympas: il y a de la gestion d'argent (même si, souvent, on dépense quasi tout à chaque tour), il y a de réels choix à faire lors du placement de nos bâtiments dans la ville qui aura des incidences sur la production de ressources parfois mauvaises mais qui permet de produire de bonnes ressources sur les tuiles adjacentes (si on a bien prévu notre coup).

Le choix de la tuile dépend aussi de sa volonté d'augmenter son curseur sur telle ou telle piste afin de débloquer des bonus intéressants MAIS il faut pour cela que j'ai les Citoyens de la bonne couleur etc....

Bref, plein de petits détails auquel il faut penser et qui rendent ce jeu très intéressant et malin.

On ressent aussi au fil de la partie une certaine tension car on voit disparaitre des tuiles et/ou des citoyens de la couleur que l'on voudrait, donc faut pas trainer non plus.

Et pour ne rien gâché le matériel est très fun .

Un jeu très plaisant malgré 3 légers défauts:

1) les meeples tellement mignons sont, au final, un peu trop gros et au fur et à mesure de la partie on ne voit plus grand chose dans notre ville : "qui produit quoi?"

2) le orange et le rose se confondent facilement ce qui peut entraîner des erreurs et si on est mauvais perdant, c'est le drame "Oui, mais c'est à cause des couleurs !!!!"

3) Le 1er tour (1ère manche) avec les  tuiles départs imposées qui ne laissent aucun choix, c'est un peu déroutant au départ. Mais en fait, c'est juste pour faire un round d'observation, d'imprégnation des règles donc c'est un défaut qui n'en est pas un ;-)

Au final, Fortune City est un jeu que je sortirai facilement et avec grand plaisir de ma ludo grâce à sa simplicité, sa facilité d'explication/compréhension des règles, sa qualité de matériel et ses choix stratégiques que l'on doit gérer au mieux mine de rien ET parce que j'adore déplacer ce petit camion dans ma ville ;-)

 

ALORS SOYEZ LE PROCHAIN MAIRE DE FORTUNE CITY et.....

Tric Trac

....DEVENEZ LE MAITRE MAIRE DU MONDE !!!

City-sement vôtre,

LudiKev

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments

Default