Monsieur Phal

Flamme Rouge, Gigamic sur le coup !

Flamme Rouge, Gigamic sur le coup !

La nouvelle est tombée. Elle fait du bien. Oui. Parce que j’étais un peu fatigué d’expliquer que le jeu le plus mieux du moment que j’ai dit qu’il était bien mais qu’il ne fallait pas m’écouter n’était pas disponible autrement qu’en import et que de toute façon il n’y en avait plus. Rupture. En quelques semaines. J’en avais assez de voir ces regards concupiscents posés sur ma boite à moi que j’ai chopés à Essen. Sans y aller. J’en avais assez du regard de Monsieur Guillaume qui regrettait de m’avoir donné le ticket afin que je le rembourse ce qui fait que le jeu n’était pas le sien, mais le mien. Le mien. Oui.

 

ec157d90df96f391ec6aeda6de200aadd3c7.jpe

 

Flamme Rouge.

Vous faites peut-être parti des 15.000 personnes ayant lu mon article sur « Flamme Rouge », le jeu de Asger Harding Granerud. Et il vous a peut-être donné envie. Vous avez peut-être parcouru le sujet du forum sur « Flamme Rouge » qui déborde de proposition de variantes et de retour positif après des dizaines de parties de joueurs. Vous avez peut-être vu défiler sur votre fil d’actu Facebook des dizaines de photos de joueurs plein de joie parce qu’ayant réussi à choper l’une des quelques boites disponibles à la vente en ligne. Et bien vous pourrez bientôt rejoindre la communauté des cyclistes sur table grâce à Gigamic. L’éditeur / distributeur annonce avoir signé la localisation du jeu. Et donc, surtout, une vraie distribution.

 

Distribution.

594b779fc95384fbad492349a53e0bef5443.jpeOui, Gigamic va « éditer » le jeu en français, alors qu’il est supposé déjà être en français. C’est surprenant. Mais pas tant que ça. En gros, quand un jeu est édité, il faut bien quelqu’un pour le déposer dans les boutiques. C’est le travail du distributeur. Lautapelit est un éditeur. Pas un distributeur. En tout cas, pas en France. C’est pour cela que le jeu n’est pas trouvable dans la boutique en bas de chez vous. Donc, en gros, lors du prochain tirage de « Flamme Rouge » (qui est donc épuisé) les versions françaises seront prises en charge par Gigamic qui va donc le rajouter à son catalogue, ce qui fait que lorsqu’une boutique téléphonera à Gigamic pour remplir ses rayons, elle pourra prendre du « Flamme Rouge ». Cool. D’autant plus cool que la règle va être bien refaite dans un vrai bon français efficace et clair.

 

Buzz.

J’ai pu lire dans le forum, sur les réseaux sociaux – Gigamic ayant lâché l’info dans notre forum hier ou avant hier – que l’éditeur sautait sur le buzz du moment. J’ai envie de dire « et alors. ». Voilà un jeu que beaucoup trouve bon. Voilà un jeu que l’on a du mal à trouver. Il est bon qu’un éditeur/distributeur s’en occupe. Il en fallait bien un. Bien joué Gigamic.

Madame Mathilde explique, puisqu’on le lui a fait remarquer, que Gigamic avait repéré le jeu avant que je fasse mon article. J’ai lu des gens qui en doutaient. C’est ridicule. Il n'y a aucune raison de ne pas les croire. J’ai repéré le jeu avant le buzz. D’autres joueurs l’ont aussi. Sans que l’on se concerte. Il semble normal que des professionnels repèrent aussi un bon jeu sans avoir besoin de l’aide d’un article sur Tric Trac. C’est leur travail. C’est flatteur de penser que j’ai lancé un buzz, mais on oublie une variable, le jeu est excellent. Simplement.

 

af18d4294d14493f34f74c53a02c3fd351f7.jpe
Customisation des coureurs par Monsieur Tomfuel

 

Quand.

Bon, le problème c’est que vous ne l’aurez pas sous le sapin cette année. Non. Le prochain tirage, qui est un tirage pour tous les pays en même temps, est prévu en mars 2017. La version française sera donc disponible en avril prochain. Oui. C’est loin. Mais ils n’ont pas le choix.

 

Là aussi, j’ai lu des réactions amusantes. Par exemple, celle qui dit que c’est dommage pour Gigamic que le « buzz » soit parti si tôt et qu’en avril on n’en parlera plus. Sauf que le jeu est excellent. Et s’il est excellent maintenant, il le sera aussi en avril 2017 ! Et, de doute façon, Gigamic n’y est pour rien quant au « buzz ». Quand j’ai découvert le jeu, je ne me suis pas posé de question. J’ai pris mon pied, j’en ai parlé. Le « buzz » n’est pas mon problème. Le « buzz » n’est pas ma priorité. Et puis, il me semble que j’avais prévenu, il ne fallait pas m’écouter, mon avis était totalement biaisé.

 

Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle. Quand un jeu est bon, il faut que les gens puissent le trouver. Cela sera le cas. En attendant, les privilégiés qui ont une boite dans un français approximatif vont pouvoir frimer. Ils ont non seulement la chance de pouvoir y jouer, mais aussi une version collector dans un français à mourir de rire.

 

Une partie avec Bruno Cathala et Ludovic Maublanc.



► 5 vidéos dans la TT Tv, c'est par ici !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (34)

Default
kiwizz
kiwizz
Je vous ai déjà dit cher Phal que je ne me ferai pas "biaisé". Vous avez beau insister, je ne ressens pas une once de regret à me tenir à l'écart de cette vaste conspiration.
... Avril vous dites ??!
chaps
chaps
[Pas de nom de boutique] en a eu quelques exemplaires hier, je l'ai acheté du coup hier, à surveiller...
Tomfuel
Tomfuel
bon sang de bois ! vous me faites trop d'honneur d'avoir illustré votre article avec mes ptits cyclistes !
:-))
Robin Favier
Robin Favier
Honneur pour toi, je sais pas, mais bordel, plaisir pour nous, ça c'est sûr. Ca me rappelle furieusement mes parties de bille de quand j'étais petiot à tracer des circuits dans le sable et à faire foncer les ptits cyclistes en plomb d'mon père... Nostalgie ! Et superbe boulot donc...
Franck19
Franck19
Ils sont juste magnifique les petits cyclistes
romjé
romjé
je n'ai jamais fait de peinture de figurines (ni de peinture tout court) de ma vie, mais là ça donne clairement envie de s'y mettre !
Est-ce que vous avez un tuto pour les méga nuls à conseiller ?
Tomfuel
Tomfuel
ce tuto fait par Army Painter est pas trop pointu et survole bien les techniques de base
http://admin.thearmypainter.com/files/downloads/guides/Warpaints-Guide.pdf
romjé
romjé
en anglais... :'(
Ced78
Ced78
Super Nouvelle - Merci Gigamic :-) !
Llandalla
Llandalla
Bon ben je frime alors...
Merci a M Phal pour ce partage de coup de coeur et bravo à Gigamic pour cette belle initiative.
Et pour les plus sceptiques, la rejouabilité est non seulement bonne mais le jeu donne tout simplement envie d'y revenir. Je connais beaucoup de jeux qui sur le papier ont une grande rejouabilité (composition de départ, x tuiles parmi y en objectifs, z façons de scorer, des decks à n'en plus finir...) et qui ne sortent que quelques fois par an...
Ce jeu, il sort tous les we, et je suis sur que dans 10 ans je le ressortirai avec autant de plaisir (et pourtant Dieu sait que pour de vrai, on est pas prêt de me voir sur un vélo...)
Tapie13
Tapie13
Moi aussi un heureux possesseur de ce jeu.
La jouabilité est excellente, merci a tric trac pour les vidéos qui retranscrivent exactement la tension de la course comme j'ai pu le ressentir lors de mes premières parties
Je n'hésite pas à faire découvrir ce jeu depuis ce week-end
BobaFett23
BobaFett23
Je serais toujours étonné de la capacité des gens à ne jamais être content.

Quand aucun éditeur ne prend pas le risque de faire une localisation française, on se plaint.
Et quand un editeur le fait, on l'accuse de sauter sur le buzz.

Allez comprendre...

Mr Phal, je ne sais même pas pourquoi vous vous sentez obligé de justifier le choix de Gigamic !?
Pikaraph
Pikaraph
Un jeu à jouer avec le morceau Louison Bobet Forever de Ludwig Von 88 !
https://www.youtube.com/watch?v=FGwGRmc3EUw
goupil
goupil
"... la flamme, flamme, du dernier kilomètre"
C'est précisément la première chose qui m'est venue en tête à la première lecture du précédent article de Monsieur Phal ^^
Vas-y Louison !!
Pikaraph
Pikaraph
Pareil ^^
Comme quoi y a des trucs qui marquent à vie !
Albatur
Albatur
Il y a aussi Rimini des Wampas ou Jalabert du même groupe.
bachibouzouk
bachibouzouk
fred poulet, walking indurain; le vélo inspire décidément les "chanteurs".
johangel
johangel
Une question à ceux qui y ont beaucoup joué : la rejouabilité est-elle au rdv ?
Immyr
Immyr
Oui, si la rejouabilité c'est une partie différente à chaque fois, alors oui... hormis le fait que c'est toujours du vélo, et qu'il faut éviter de pédaler dans la choucroute.
romjé
romjé
après 20 parties sur seulement 6 circuits, je confirme que la rejouabilité est toujours là :)
c'est toujours le même jeu, les actions sont répétitives, mais le suspens, la tension, le bluff, l'opportunisme, la prise de risques, sont toujours présents !

Y a peut être autant de rejouabilité qu'au Poker si on veut :)
JudasNanas
JudasNanas
La question de la rejouabilité est toujours compliquée...est-ce que les échecs ont une grande rejouabilité? Le principe est toujours le même, les pièces bougent toujours de la même façon...et pourtant ce jeu ne fini pas d'être joué et encore rejoué...car l'approche que l'on en fera sera toujours différente, ne serait-ce que parce que les joueurs qui y jouent sont différents et parce qu'ils n'y jouent pas de la même façon à chaque fois. Ajoutons qu'en l'occurrence, dans Flamme rouge, le circuit peut varier, contrairement aux échecs, que le nombre de joueurs peut varier, contrairement aux échecs...autant d'éléments de "rejouabilité" supplémentaires !
Robin Favier
Robin Favier
Un éditeur... Plus de jeux... plus de joueurs... Monsieur Phal essaierait-il de multiplier le nombre de ses adversaires potentiels pour accroître du même coup la possibilité de remporter une course ! :p