Monsieur Phal

Festival des Ardennes

Festival des Ardennes
Le Festival du jeu des Ardennes est né.
Une naissance est toujours un grand évènement mais quand elle se déroule bien, tout le monde est ravi. Pour cette première édition, le festival a d’emblée permis l’entrée gratuite. Une prise de risque réussie puisque plus de 1000 personnes se sont pressées pour venir jouer.
Dimanche 30 octobre dernier, pendant que la première édition du CreaGAMES battait son plein, la province n’était pas en reste. Une quinzaine d’associations de la région se sont unies pour assurer la réussite de ce premier festival. Plus de 100 bénévoles étaient mobilisés pour expliquer les règles, cuire des gaufres ou affronter les participants à coups d’épée… L’objectif du festival était clairement de réunir tous les âges autour des tables de jeu et de faire assoir les parents aux tables avec les enfants. Contrat rempli puisque la plupart des visiteurs venus en curieux se sont pris au jeu et sont restés scotchés à enchaîner les parties aux tables. Les Geeks n’ont pas été oubliés puisque Essen étant à 3 heures des Ardennes, des nouveautés  étaient  présentées aux joueurs avertis.
5 espaces différents étaient ouverts au public : JCC, Jeux anciens, Figurines, JDS, Petite enfance. Beaucoup de visiteurs sont repartis sans avoir pu faire le tour de tout le festival. A charge de revanche l’année prochaine.
On pouvait également y croiser du beau monde de la sphère ludique :
Sylvain Duchêne et son déjà célèbre Blue lion était présenté pour le premier festival français.
Jean-Luc Renaud proposait sa gamme de jeux Zoé Yakéta avec notamment La course farfelue des souris des champs et des puzzles ainsi que le très visuel Kabaléo édité par Gigamic.
On the go éditions présentait ses Chronicards accompagné de Catherine Chenuaud  venue avec d’Epression en Expression.
Philippe Proux avait sorti les versions surdimensionnées de ses jeux de stratégie en bois : Tasso, Mokadi, Totem…
Florian Fay avait apporté Arriala et proposait un tournoi de Kart sur Glace. Certains chanceux ont même pu tester le proto finalisé de sa future édition. Chuuuuut…
Enfin le célébrissime illustrateur initiateur du Printemps des légendes, Hervé Gourdet dédicaçait son jeu Speech de chez Cocktailgames.
L’ouverture d’un gymnase supplémentaire est prévue l’année prochaine pour répondre à l’affluence attendue lors d’une seconde édition
Bref, pour une première fois, le Festival du jeu des Ardennes semble créer un précédent ludique inoubliable et va s’imposer comme un rendez-vous incontournable du mois d’octobre  Champardennais.
Un grand merci au Docteur Mops et à Mr Phal d’avoir accepté et pris de leur précieux temps pour  publier ce reportage annonçant ce petit nouveau qui ne demande qu’à grandir.
Pour voir les photos couleurs c’est par là !
Pour voir une petite vidéo vite faite cliquer là !      
Le site du Festival :   www.festivaldujeu .jimdo.com
L a page Facebook : http://www.facebook.com/Festival.du.jeu

Pour Tric Trac,
Monsieur Cyril, Reporter.
Crédits photos :
Festival des Ardennes

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Photos

To be continued in reports...

Comments

Default