Et BIM ! La niouse du jour est tombée !

Par Lucien Malebeste

Published on 21 Jun • Lecture 3 min. •  2578 vues

Et BIM !  La niouse du jour est tombée !

Des bandes regroupant 4 à 12 garnements s’affrontent aux pistolets à peinture dans ce petit jeu à identités cachées, en financement sur Ulule jusqu’à la fin juillet.

 

Personnellement je suis toujours à l’affût de jeux simples et rapides à expliquer, adaptés aux grandes tablées. Lorsqu’on est à l’apéro, ou passé le dessert, ou simplement pour une petite partie express de quelque chose quand il y a du monde, on a Just One qui se joue à 7, Top Ten à 9... à y bien regarder les candidats ne sont pas particulièrement nombreux. Les jeux à rôles cachés sont tentants, mais pas si vite fait que ça si on souhaite vraiment jouer sur le pouce et que l’ambiance démarre tout de suite. Et BIM ! propose de s’affronter en équipe à coups de cartes pendant 15 minutes dans une ambiance colorée, donc ça m’intéresse.

 

Tric Trac

 

Amis ou ennemis ?

Comme dans tout jeu de ce type, chacun reçoit son identité secrète au démarrage de la partie. Pas de capacités spéciales : en dehors du nom et des illustrations, seule la couleur de l’équipe diffère. On distribue au hasard des tuiles de deux ou trois couleurs différentes, selon le nombre de participants et l’envie, pour constituer les équipes. Personne ne va fermer et rouvrir les yeux à la nuit tombée, les joueurs ignorent donc qui sont leurs alliés ou ennemis pour le moment, un peu à la manière d’un Bang ! (il y avait quelque chose de commun dans le nom, déjà).

Par contre il n'y a ici pas plus de mise en place et le jeu se déroule de manière on ne peut plus simple : on prend chacun une main de cartes de départ, puis, dans le sens horaire, on pioche une carte et on en joue une, ce jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une équipe en lice.

 

Tric Trac

Les cartes les plus communes sont les cartes d’attaque, de puissance 10, 20 ou 30. Elles peuvent être jouées librement (toujours au rythme d’une par tour) contre n’importe qui, la seule limitation étant de ne pas pouvoir jouer un nouveau 20 ou 30 contre une personne qui a reçu cette carte en dernier, il faut une valeur différente entre deux. Lorsqu’un joueur cumule plus de 100 points contre lui, il est éliminé. Il lui reste cependant la possibilité de râler à propos du manque de présence d’esprit de ses coéquipiers, contre le monde qui est injuste en général, ou bien simplement de constater qu’il aura fait ce qu’il a pu, ça c’est libre.

Tric Trac

La carte Identification a une importance majeure, car c’est elle qui permet de regarder l’identité secrète d’un joueur. Dés qu’elle est jouée par quelqu’un, observez particulièrement son comportement pour essayer de comprendre de quels individus sont constituées les équipes. Bien entendu,  attendez-vous aussi à un peu de bluff.

Quand vous commencerez à avoir une bonne idée de la situation, quelqu’un jouera peut-être une carte Inversion, pour échanger les identités de deux autres personnes. Ce joueur ne pourra cependant pas s’en servir pour passer dans le camp qui est en train de gagner, car aucune carte ne peut être jouée sur soi-même.

Tric Trac

Cette règle vaut également pour les cartes de protection. Vous pouvez passer un coup d’éponge pour retirer la dernière carte de dégâts reçue par quelqu’un, ou bien lui fournir un bouclier qui le protégera un tour, mais là aussi, il faudra viser la bonne personne. Cela dit, votre visée peut tout à fait être diplomatique…

Restent encore la puissante carte Recyclage, permettant de rejouer soi-même la dernière carte jouée sur quelqu’un et enfin, la carte Et BIM ! qui a son importance comme on s’en doute. Il s’agit de la seule que l’on va pouvoir jouer hors de son tour, en réaction. On pourrait l'appeler également « retour à l’envoyeur » , « toi-même » ou « miroir magique »… Comme plusieurs Et BIM ! peuvent s’enchaîner, vous ne serez jamais sûr d’être à l'abri.

Tric Trac

 

Mais où sont donc les figurines ?

Et toutes les boîtes d’add-ons exclusifs alors, on ne les voit pas ? Oui parce que si voir un petit jeu comme Et BIM ! en financement participatif n’est pas si rare que ça, on peut toujours se demander pourquoi ce type de jeu ayant a priori sa place en boutique n’y va pas directement. Et de fait il ira, puisque la version "boutiques" est d'ores et déjà prévue pour cet automne. Simplement, ce financement est le coup de pouce dont un petit éditeur indépendant a besoin pour lancer son nouveau titre. Selon Hydréa éditions, l’objectif de financement n’équivaut d’ailleurs qu’à un tiers de la somme nécessaire à faire exister le jeu, c'est le complément dont ils ont besoin pour réaliser leur projet. Notons aussi que le jeu est entièrement fabriqué en France.

C’est ainsi que l’éditeur avait déjà sorti Olympe, précédent jeu du même auteur, que la campagne propose d’acquérir en même temps que Et BIM ! Il s’agit d’un esthétique jeu de plis de type tarot, possédant son intérêt propre grâce à un fonctionnement assez original.

Quelques petites choses en plus sont toutefois à débloquer à l'occasion de cette campagne, selon la somme atteinte : des jetons OUPS, une carte NON, un personnage qui se la joue solo et une extension de cartes de missions à remplir pour remporter des points supplémentaires lors de parties en plusieurs manches.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur la page de la campagne Ulule.

Vous pourrez également rencontrer l’auteur, l'éditeur et leurs jeux à Paris est Ludique, ainsi qu’au FLIP, à Parthenay.

 

Tric Trac

 

Un jeu de Jean-Michel Urien, illustré par Tony Rochon.

4 à 12 joueurs

15 min


Lucien Malebeste

Comments (5)

Default
morlockbob
morlockbob
Mr Urien est de retour après ses virées à Abilène...
sinon mr malbeste officiait sous quel nom avant de se transformer ?
Lucien Malebeste
Lucien Malebeste
Je m'étais inscrit en tant que Garwaf ici il y a quelques années, sinon on peut aussi me lire en tant que Jean-Christophe C. dans Ravage.
Dou douille
Dou douille
Trop cool j'irai le tester avec mes neveux au flip ;)
Franck19
Franck19
Merci pour cet article, le jeu semble très sympa.
Je ne sais pas si c'est le visuel qui donne cette impression mais la boite de jeu me parait grande pour son contenu.
Lucien Malebeste
Lucien Malebeste
Je ne l'ai pas eue entre les mains mais elle fera sans doute à peu près la taille du livret, sur la deuxième photo.