Era, L'âge médiéval : Roll Through the spain

Era, L'âge médiéval : Roll Through the spain
Docteur Mops

Cousin de Roll through the agesMatt Leacock nous propose une nouvelle version de roll and build dans l’univers de l’Espagne médiévale. Un nouveau retour avec des mécaniques différentes et facilement accessibles. On commence avec notre jaune plateau de jeu à trous prêt à recevoir les nobles picots des bâtiments figuré par des figurines, mais dont la base reprend celle du célèbre Tétris. Pour commencer petit, nous placerons une Tour au centre du plateau ainsi que 3 Chaumières et une Ferme que nous placerons… Judicieusement. La première partie nous tâtonnerons un peu mais tout ça va se mettre en place très vite.

 

Certains bâtiments nous offrent un supplémentaire. Ainsi avec cette configuration de départ nous accorde un dé Noble et trois dés Paysans.

Ainsi durant la partie nous pourrons gagner de nouveaux dés qui offriront plus de possibilités mais il ne faut pas oublier qu’il faudra nourrir chaque dé avec une ressource de blé. Merci les paysans !

Era

Chaque type de bâtiment posé rapporte des points à la fin de la partie. Les remparts ne rapporte rien mais si nous arrivons à fermer une zone avec des remparts, tous les bâtiments situés à l’intérieur compteront double. Le tout c’est de pouvoir fermer à temps.

Era

Sur les dés apparaissent parfois des têtes de mort. Ce sont des dés de catastrophe et contrairement aux autres, il est interdit de les relancer. Les gentils dés peuvent être relancer trois fois. Ces catastrophes en unique exemplaire nous infligent des dégâts, mais en nombre ils déclenchent des catastrophes chez les autres - et ça c’est quand même plus marrant. Par exemple les méchants vikings viennent piller les terres des adversaires et y laissent des ruines qui prennent plein de bonne place !

Era

Les nobles sont aussi un peu coquins, ils génèrent des face de dés Épées qui se bloquent avec des écus ou des épées. Sinon ils nous piquent des ressources. On peut refuser gentiment mais on se prend alors deux morts. 

C’est un autre aspect du jeu, la table des sciences qui rapportera des points et celle des morts qui en déduit.

Les fins de partie se déclenchent par la pénurie de certains types de bâtiments.

Era

Un Yams mâtiné de Tetris avec quelques petit coups en vache où le hasard a un peu y redire mais qui donne une tension tout le long de la partie.

L’âge médiéval nous laisse à penser que si le jeu remporte un succès nous pourrons voir d’autres âges avec de nouvelles variantes de jeu.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
Tanghar
Tanghar
Le plastique c'est fantastique... une nouvelle définition pour "Overproduced" ?
Gilou317
Gilou317
Je suis fan de Roll Through the Ages, mais cette dernière mouture me met sur la défensive. Teinte jaune assez moche, du plastique plutôt que du bois, et un prix assez élevé. Je le testerai à la première occasion, j'espère qu'une fois entre mes mains ça me plaira plus.