morlockbob

equinox : slavika vs slavika

equinox : slavika vs slavika

Essen 2012 vs Essen 2014

2012: Slavika est proposé par Rebel.pl, l'éditeur polonais. Jeu de cartes et d'affrontements dans un univers de Fantasy, le jeu fait une courte apparition sur certains sites ludiques avant de disparaître dans la masse des déstockés du mois de janvier de l'année suivante.

L'affaire est entendue et, à part quelques personnes ayant pris le risque d'acheter ce jeu, Slavika n'aura pas existé

Essen 2014, Rebel propose Slavika Equinox, une pseudo extension, plutôt un stand alone se déroulant dans le même univers... ???

Default

A gauche le premier opus, à droite, le second, avec toujours aux illustrations, l 'excellent Jarek Nocon (accompagné de David Urbaniak...qui est bon aussi).

SLAVI....QUOI ?

Slavika est une boîte de 21x14, petit format donc, qui contient majoritairement des cartes

Default

1/ Tuiles de décompte 2/ Monstres 3/ Jetons décompte et pouvoirs 4/ Lieux 5/Trésors 6/ carte passage du temps 7/Clan

Default

Chaque joueur à un clan (héros) aux pouvoirs similaires;

en haut gauche à droite : Guerriers (force) Voleuse (prend les trésors avant les autres)

bas: Ranger (s'échange avec les autres perso de son clan) Archer (limite la force des monstres à 4) Magicien (se rajoute + 2 par guerrier présent et change l'ordre des héros)

Default

Les vilains monstres (les symboles du bas indiquent les pouvoirs spéciaux - l'aveugle baisse la force des héros de 2 ....) rhaaaaa !!!!!

ALORS COMMENT QU'ON VA A LA BASTON, et surtout C'EST QUOI LE BUT ?

"les forces obscures se sont couchées sur Slavika, l'amulette de protection ..." bla bla bla...En gros il faut casser du monstre pour gagner des points de gloire... "le clan vainqueur sera celui qui épousera la princesse" (tout le clan ?)

Chaque joueur commence avec un clan et 5 monstres. Car oui, avec son côté coopératif (ajoutons nos forces pour éliminer la menace), il y a quand même les PG (Points de Gloire) à récupérer (pour marier la princesse (qui est sûrement et comme à son habitude, dans un autre château). C'est donc "ensemble contre l'ennemi,mais moi d'abord".

3 lieux sont posés avec un trésor par lieu. A chaque tour, le joueur va donc, et sur une ligne à chaque fois différente:

- poser un héros

- poser un héros ou un monstre

- poser un monstre

(en appliquant leur pouvoir)

et résoudre les combats si besoin est.

exemple de début de partie

Sur le lieu n1: les héros sont limités à 4, les monstres à 3

Default

On arrête quand ? Dans les cartes trésors sont glissées des cartes "lune" (passage du temps) 4 lunes et c est la fin. Chaque clan compte alors ces points de gloire.

Slavika est un jeu classique plein de qualité. Tactique à 2 , il devient opportuniste à plus. Une partie dure une heure environ, le matériel est de bonne qualité et le travail des illustrations est réussi.... le livret est très détaillé et clair.

En prime, un petit lexique pour apprende à prononcer le polonais (sz = sh comme dans shoes / aors que ch se pronnonce comme "loCH")... merci l office du tourisme.

Seul problème, ce jeu n'est disponible qu'en anglais (basique) et polonais (basique sûrement mais je ne m'avance pas)

Mais voilà, il n' a pas été traduit et a donc fini au fond d'un entrepôt ....

Default

Z MORA : promo card . Z est un fantôme qui ne compte pas dans le quota de monstres mais pèse de ses 4 de force....

SLAVIKA : ROWNONOC -EQUINOX-

ESSEN 2014 : une nouvelle version de Slavika est disponible... Il se vend donc ? (Ce jeu est un pur produit local de part son thème et compte pas mal de fans dans les contrées slaves. Si le principe de l'extension avait été évoquée, il y avait trop d'ajouts au final, d'où le choix d'en faire un stand alone (d'après Magdalena Jedlińska de chez Rebel )

Sur un principe bobby lapointesque de "tapa tapa tapatou dit..."... Slavika est de retour. On reprend les bases et on améliore l'ordinaire.

What's new Pussycat?

Si le jeu est à l'identique : même principe de nombre d'actions/ lieux/lignes/trésors pour les affrontements entre héros et monstres, l'auteur intègre des changements jour/nuit et des micros objectifs au sein des trésors, ainsi que des nouveaux pouvoirs et un nouveau clan totalement à part : les chrétiens.

Default

le plateau passage du temps qui va modifier les évènements suivant les heures jour/nuit en ajoutant des monstres supplémentaires

Default

Nouveaux monstres nouveaux héros (et nouvelle classe : le Trickster (baisse les forces des autres héros (!) - Prophet (cf magicien) - Scout (ajoute 2 monstres) - Chasseur (annule la force d'un monstre) - )

Default

Des lieux plus fournis en trésors et pouvoirs, des trésors avec des symboles couleurs (réunir un set des 2/3/4 couleurs vous donnera des bonus).

Default

Les Chrétiens : Ils sont là pour vous convertir (et gagner des trésors) -

La nouvelle faction - (on peut jouer sans)

Les Chrétiens ne gagnent pas de PG en combattant les monstres, ils les gagnent en baptisant les Slaves.

Les héros doivent vaincre et le chrétien doit se trouver à côté d'un héros de plus faible force. Dur mais quand ça fonctionne, c'est 5 PG par nombre de trésor, qui rentrent.

Plusieurs classes : Moine (copie une compétence voisine) - Missionnaire (force augmentée de 1 - combo avec le moine) - Prêtre (peut se placer hors limite atteinte) - Bishop (baisse d'un la limite des monstres)

Default

Toujours un grand soin apporté à la rédaction des règles / Avec un récit d'introduction et , cette fois,

les aides de jeu indispensables

Slavika Equinox, ne bouleverse pas donc pas outre mesure le jeu précédent, si vous restez entre clans. Nuit/jour apporte son lot de surprises mais ce sont les chrétiens qui sont le vrai ajout, car en plus de s'occuper des monstres, des clans adverses, il faut compter avec ces religieux pervers. Pervers, car s'ils ne prennent pas les PG des combats, ils peuvent également vous empêcher de les avoir. La religion est une plaie!

Il est sûr que maintenant, tout comme "8 minutes Legends" a remisé "8 minutes Empire" à la seconde place, on preferera jouer avec cette version plutôt qu'avec l'autre, plus sage.

Celle-ci à surtout l'avantage d'être récente et peut être plus facilement trouvable.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (3)

Default
morlockbob
morlockbob

@sgt: la règle est très claire . les cartes , à part le nom des héros ou monstres, ne contiennent aucun texte. Tout est sous forme de logo, que l on retrouve avec leur signification dans le fascicule...

sgtpepere
sgtpepere

Je l'avais vu en russe et j'ai hésité en voyant qu'il y avait du texte. Mais j'ai l'impression que cette partie est finalement minime, non ?

Guiz
Guiz

Merci Morlockbob pour cet excellent article (comme d'hab' ) d'un jeu qui m'est encore inconnu (comme d'hab' )