tapimoket

EMPIRES DU NORD - Pas de froid entre les clans

EMPIRES DU NORD - Pas de froid entre les clans

Tric TracOn passe au jaune

Je ne sais pas pour vous, mais ces petits bonshommes tout rondouillards me font penser au jeu vidéo de City Building que l'on peut trouver pour les mobiles. Ils défilent partout, comme ça, dans votre petit empire en expansion, en tenant des planches, en creusant, en forgeant... D'ailleurs c'est un peu l'idée de Empires du Nord !

Mais l'idée n'est pas totalement nouvelle. Empires Du Nord fait partie de la gamme d'Impérial Settlers. Je ne l'invente pas, c'est écrit sur la boite. Et comme certains le savent, Impérial Settlers avait été localisé Chez Edge Entrainement, ainsi que quelques extensions de peuples.

Cette fois, c'est Iello Editions qui prend le relais, non pas dans une extension, mais un jeu complet mais avec quelques changements par rapport à son aîné.

SKÖLL !!!

Rien à voir avec une boisson houblonnée, mais c'est juste pour vous situer. En effet, dans Empires Du Nord, les joueurs vont devoir, à l'aide de cartes, développer leur empire. Et  nous aurons quand même un choix parmi 6 peuples ! Chacun avec leurs propres caractéristiques de cartes qui se combinent bien.

Chaque joueur prend donc son peuple, met son casque à cornes et pose ses 3 cartes de base, souvent pour produire des ressources (Nourriture, Poisson, Pierre, bois ...) et se prend une  main de départ depuis sa pioche. Cette fois-ci, pas question, sauf cas exceptionnel, d'utiliser des cartes adverses. Chacun sur sa banquise ou sa plaine ! Chacun  pour soi ! Et ce sera à vous de gérer tout cela bien comme il faut...

A chaque manche, on pioche 4 cartes et on choisit celles qu'on veut garder, à condition de payer en ouvriers, les petits bonshommes tout roses. Heureusement, ils ne seront pas perdus mais juste utilisés  jusqu'au début de la manche suivante. En revanche, les autres ressources, il faudra les gagner !

 

EMPIRES DU NORD - Pas de froid entre les clans

Comme dans la 1ère version, chacun va alors effectuer une action jusqu'à ce que tout le monde passe. On pourra poser des cartes en payant des ressources, ou bien incliner une carte pour son action afin de gagner des ressources, en transformer, et plein d'autres choses encore.. mais surtout pour obtenir des points de victoire !

En effet, le premier joueur ayant atteint 25 pts, met fin à la partie... Mais attention !  Il se peut qu'il ne soit pas forcément le vainqueur ! En effet, on gagnera aussi des points pour chaque carte ayant été posée ou gagnée, mais aussi pour les ressources économisées.

 

Tric Trac

La roue de la fortune

L'une des nouveautés de cette version tiendra dans une roue de 5 actions majeures sur laquelle les joueurs pourront déposer l'un des deux pions actions qu'il possède par manche. On pourra même les réutiliser chacun en payant des pommes.

Ces actions permettront aussi de poser certaines cartes, dîtes de "boost", d'activer des cartes de ressources mais pas toutes !

Et Oui, C'est le Noooooord ! la vie est dure, et les ressources seront plus difficiles à obtenir.

 

Maman, les petits drakkars

Mais on aura surtout une action de NaEmpires du nord 02vigation, qui permettra d'agir sur un plateau où sont disposer des cartes îles. Ainsi les joueurs pourront y envoyer des drakkars chacun leur tour pour les piller ou les conquérir. Le pillage donnera des ressources, et rappelez-vous,  elles sont plus rares ! Tandis que la conquête permettra d'obtenir la carte avec, en général, un pouvoir bonus pour tout le reste de la partie. Ainsi chacun ira de ses navires, et les raids seront résolus dans l'ordre en fin de manche.

 

 

Un bon frangin

Empires du Nord garde l'esprit général de son frère aîné tout en ajoutant des nouvelles subtilités avec le plateau actions, les navigations et les îles. Cette fois, le flux des ressources sera plus tendu. S'il est toujours possible d'attaquer une carte adverse avec des haches, les cartes sont strictement personnelles, contrairement à son aîné où l'on avait un paquet commun. Il s'adressa alors aux joueurs qui aiment plutôt s'étendre tranquillement de leur côté. Toutefois, il ne sera pas rare de se disputer les meilleurs îles pour leur pouvoir ou les ressources dont, parfois des points de victoire.

 

Empires du nord 01

Cette fois le design du jeu gagne en qualité, toujours avec ses petits pions en bois, mais aussi un casier pour sortir et ranger tout cela facilement et enfin, 6 clans inclus quand même !

Alors levons nos verres d'hydromel en attendant une continuité avec une version Roll & Write déjà prévue chez Iello !

 

Empires du nord 04

 

 

 

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default