rafpark

Dungeons & Dragons V5 : Parcourez votre imagination

Dungeons & Dragons V5 : Parcourez votre imagination

Aujourd'hui, je vais m’attaquer à un “monstre”, une référence incontournable qui hante nos tables de jeu depuis plus de quarante ans : Dungeon & Dragon. Alors non, pas le jeu de société de Parker, mais bien le jeu de rôle qui en est aujourd’hui à sa 5ème édition. Installez-vous confortablement,  faites chauffer les Dés, allez hop on y va, en route pour l'aventure.

 

Comme beaucoup de choses sont déjà sorties en VF et que plein d’autres sont à venir, je peux comprendre que devant le nombre impressionnant de références on soit quelque peu dérouté par les choix à faire. Alors cet article est un petit peu l’occasion de vous aider à  trier tout ça,  en même temps que de vous le faire découvrir.

 

Tric TracCinquième édition du jeu de rôle le plus connu de la planète, celui-ci est sorti en 2014 aux US. Le rythme de sortie est constant mais à ce moment pas de VF en vue si ce n’est des fans trad qui circulent ça et là pour les règles de base.
En 2016 Wizard of the Coast annonce que son Document de Référence Système (DRS ou SRD en US) passe en Licence Ludique Libre (OGL). Sous ce charabia technique, c’est tout simplement que son système et sa mécanique peuvent être utilisés par n’importe qui à condition de suivre quelques règles. C’est à ce moment là que des éditeurs Français traduisent le DRS et annoncent le lancement de leur jeu de rôle basé sur celui-ci (Dragon du Studio Agate et Héros & Dragon de Black Book Edition).
Gale For Nine (GF9), qui gère les licences de DD5 au niveau mondial pour WOTC (afin de sortir le jeu de rôle dans d’autres langues) contacte Black Book Edition et se voit proposer le travail pour la France. Et c’est donc en 2017 que le premier tome arrive en Français de manière officielle. Comme vous avez pu le lire ici, c’est fin 2019 que GF9 rompt le contrat avec BBE et c’est maintenant Asmodée/ Novalis qui vont gérer les sorties du fameux jeu de rôle en Français. Et ça tombe bien puisque depuis le 20 mai 2020, la gamme est de nouveau disponible en VF en boutique.

 

Ce n'est un secret pour personne, DD5 reste LA référence du jeu de rôle et c’est aussi un univers d’Heroïc Fantasy qui s’étoffe depuis des décennies. La version 5 est très bien accueillie par les joueurs, WOTC ayant pas mal simplifié les choses au niveau de la mécanique et sans rentrer dans les détails techniques qui n’intéressent que des vieux rôlistes, je trouve cette version très accessible.

 

Histoire de vous expliquer comment ça fonctionne un minimum, Donjon & Dragon évolue sous le système D20 et donc on va utiliser un D20 pour nos tests (je vous laisse chercher la nuance entre DRS et systemD20 pour ceux qui voudraient creuser :D )

 

Tric Trac


Avant toute chose pour jouer à un jeu de rôle de ce type il va falloir regrouper des amis : un meneur ou meneuse de jeu qui va “diriger” l’aventure et d’autres qui vont jouer les Personnages qui vont la “vivre”. Vous allez devoir passer une soirée pour créer vos personnages, d'abord choisir une race comme un humain, nain, elfe et des “plus exotiques” comme des sangs dragons par exemple. Chacun apportant ses avantages, il faudra compléter par une classe tel que Roublard, Guerrier, Clerc, Magicien, j’en passe et des meilleurs. Chaque classe aura aussi ses spécificités à choisir et le tout va définir ses caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme), ses bonus aux dés, ses aptitudes, son équipement de départ, etc etc. Bref de quoi potasser mais ceci va permettre de personnaliser au mieux votre héro pour vivre ses aventures.

Au MJ ensuite de proposer des scénarios voir une campagne complète et à vous de parcourir les contrées sauvages et autres donjons afin de sauver la veuve et l’orphelin … ou pas !! La trame principale et les lieux visités sont décrits par le MJ et à vous de proposer ce que vous y faites, le MJ peut demander un test d’une certaine compétence où il faudra lancer 1D20, puis ajouter votre bonus de caractéristique (plus votre caractéristique est haute, plus le bonus est important) et si le score dépasse la valeur minimale c'est réussi.

En résumé vous allez passer la soirée à vous voir conter une histoire, réagir pour tenter de modifier une destinée, le tout sous le roulement des dés, les cris de joie ou de désespoirs, percer des énigmes, des mécanismes qui peuvent s'avérer mortels, j’en passe et des meilleurs.

 

Alors si vous aussi vous avez envie de prendre votre barda, votre épée et de mettre vos compétences au service des autres et/ou de vivre des aventures à l’autre bout de ce monde imaginaire, c’est surement le bon moment pour s’y mettre. Alors histoire de vous filer un coup de patte, voilà de quoi vous aider dans vos choix d’achats. Parce que je veux bien croire que quand on débute, il ne soit pas aisé de savoir quoi prendre.

 

DD5 image 4Je vais démarrer par le classique kit d’initiation et, si vous n’avez jamais joué à un jeu de rôle, c’est par là qu’il faut démarrer. Le kit a cet avantage de proposer du matériel “clef en main” avec dés, personnages pré-tirés, livret de règles de base et une campagne : “ La Mine Oubliée de Phancreux”. Avec ce kit vous pouvez prendre un des personnages déjà pré-établi, et vous lancer dans l’aventure sans plus tarder. La campagne permettra de faire évoluer votre héros du niveau 1 à 5, elle se divise en plusieurs épisodes mais je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler l’aventure.

 

 

Si vous n’avez jamais joué à un jdr et que vous voulez commencer la découverte de ce loisir par D&D, le kit d’initiation est ce qu’il vous faut. Mais sachez que niveau kit de démarrage il reste moins “visuel” avec ses fiches noir & blanc, son manque de supports tels que des maps ou autre et/ou de guide didactique pour apprendre le jdr en douceur. Cependant le livre de règles se lit aisément et la campagne est plutôt sympa. Bref même s’il demande un peu plus “d’efforts” c’est quand même le produit parfait pour démarrer votre aventure dans cette gamme.


 

Pour ceux qui ont un peu plus de bouteille et/ou qui veulent aller plus loin, on va passer au “triptyque”, comprendre l’ensemble des trois livres qui forment la base du jeu de rôle de D&D5.

 

DD5 image 3

 

Parmi ce trio on trouve d’abord le Manuel des Joueurs : règles du jeu, utilisation de la magie, création de personnages, c’est clairement LE LIVRE à prendre pour démarrer le jeu. Là où le kit d'initiation survole un peu tout ça, vous avez ici les règles complètes pour aller plus loin.

Le livre se lit aussi très bien malgré ses plus de 300 pages, le tout avec des illustrations magnifiques, la création de personnage se fait vraiment simplement en suivant les instructions pas à pas, bref ça a été un véritable bonheur de le parcourir et d’aller voir les autres races et classes afin d’en connaître plus sur les autres (futurs) choix. 

Le second est le Manuel des Monstres, c’est ici un bestiaire qui détaille un peu tout ce que vous pouvez rencontrer avec les caractéristiques complètes et une explication. Plutôt pour les Meneurs/Meneuses de Jeu, il n’en est pas moins très intéressant pour celui qui veut connaître un peu plus la faune et autres joyeusetés que l’on peut croiser dans cet univers. Le tout est accompagné d'un petit texte d’ambiance qui en explique un peu plus sur le type de monstre et sa façon d’agir. Bref c’est une véritable encyclopédie que l’on a là.

 

Le dernier est le Guide du Maître, cet ouvrage est plus pour les joueurs qui veulent s’adonner à faire leurs propres scénarios et campagnes. Il propose différents conseils et aides de jeu afin de vous aider dans votre création. Là encore le livre reste pratique pour les débutants qui souhaitent poser sur le papier une histoire tout droit venue de leur imagination fertile.

 

Tric Trac

 

A noter qu’il existe des suppléments à ce triptyque qui vont vous permettre de compléter votre expérience. On trouve le Guide complet de Xanathar qui propose de nouvelles options de classes pour le manuel des joueurs, de nouvelles règles optionnelles pour le guide du maître et de nouveaux sorts utilisables par vos héros et les monstres. Ce livre est à réserver aux aficionados qui jouent régulièrement.
Le Guide des Aventuriers de la Côte des Epées est plus un supplément contextuel, c'est-à-dire qu’il décrit dans le détail la région des Royaumes Oubliés, les us et coutumes, etc. Là encore c’est dispensable sauf si vous faites une campagne dans le secteur, le/la  MJ peut vouloir étoffer ses connaissances sur la région pour maîtriser la partie.

 

Vous l’avez compris les ouvrages sont relativement bien faits et superbement illustrés. Il n’en reste pas moins que si vous ne devez en prendre qu’un seul, le choix est vite fait avec le manuel des joueurs. Les autres sont plus pour ceux qui veulent maîtriser une partie car ils apportent des compléments qui peuvent les aider à maîtriser le jeu et/ou créer leur propres scénarios.

 

Je passe vite fait par l’écran du MJ qui n’est pas un achat obligatoire mais c’est toujours du plus bel effet sur une table et il propose des aides de jeu simples et claires. De quoi s’y retrouver rapidement en cas de trou de mémoire. Alors oui il en existe plusieurs mais le “générique” reste une valeur sûre si vous hésitez. Ceux associés à une campagne ont souvent quelques rappels en plus justement en rapport avec la campagne, après je dois avouer que ça reste surtout un choix “esthétique” par rapport à l’image que vous voulez servir à vos joueurs.

 

DD5 image 5

 

Alors avoir les règles c’est bien mais encore faut-il pouvoir s’en servir et c’est pour ça qu’il existe des ouvrages qui proposent des campagnes. Vous avez aujourd’hui quatre livres de disponibles en VF : 

Waterdeep, Le vol des dragons est une campagne pour des personnages de niveau 1 à 5. Vous allez parcourir la ville de Waterdeep et en connaître plus sur ses méandres et son fonctionnement. Si la campagne démarre par la recherche d’une personne, cette simple quête va vous amener du coté obscur de la ville et croiser les organisations criminelles et les personnages les plus influents de la ville 

Le Donjon du Mage Dément se trouve en plein coeur de Waterdeep, et son entrée se trouve dans une taverne, le Portail Béant, qui possède une fosse au centre de sa salle commune. C’est un donjon labyrinthique, connu sous le nom d’Undermountain et le domaine du magicien dément Halaster Blackcloak. L’avantage de cet ouvrage c’est que c’est la suite du vol des dragons, car il démarre au niveau 5 pour évoluer jusqu’au niveau 20.

La Malédiction de Strahd va vous permettre de cotoyer le château Ravenloft et d’amuser son propriétaire, un certain Strahd Von Zarovitch …. vampire de son état. Cette campagne est pour les aventuriers de niveau 1 et vous pourrez évoluer jusqu’au niveau 10.

Et pour finir la Tombe de L'Annihilation, une malédiction sévit de par le monde où les morts ramenés à la vie entrent en décomposition. Vous imaginez bien que cela ne fait pas les affaires des nécromanciens et à vous d’aller en plein coeur d’une forêt dans une ville oubliée de tous pour résoudre ce mystère.

 

DD5 image 8

 

Ici, il n’y a pas de “mauvais” choix, à vous de savoir quelle ambiance vous voulez avoir lors de vos parties et dans quel “écosystème” vous voulez évoluer. Il y a juste le donjon du mage dément qui demande de démarrer avec des personnages de niveau 5 il faudra donc avoir joué un peu avant d’attaquer cette campagne. Et comme expliqué avant elle est la suite logique du vol des dragons. Mais comme le kit d’initiation amène vos héros niveau 5 aussi, bref vous avez compris. A vous de choisir le thème qui vous plaira ;)

 

DD5 image 6Je termine par une “option” que sont les cartes de sorts et si ça peut paraître “gadget” de prime abord, et bien quand vous avez un Clerc par exemple, c’est bien pratique pour savoir à quels sorts vous avez droit et lesquels vous avez préparés pour la journée. Bref ça reste du confort, car papier et crayon font aussi l’affaire, mais vous verrez qu’à l’utilisation c'est plutôt bienvenu.

 

 

En conclusion si vous avez envie de vous mettre à Dungeons & Dragons c’est le moment. Entre la simplification des règles, la facilité de création des personnages, la fluidité des actions et le reste, c’est un véritable plaisir de voir que ce grand ancêtre a fait peau neuve tout en gardant ce qui le caractérise. L’univers est très développé et propose un choix de scénarios conséquent, aussi bien via des livres de campagnes comme présenté, ou via des fans qui partagent leurs travaux, ce qui ne vous laisse que l'embarras du choix, sans parler des heures de jeu qui s'ouvrent devant vous.


Si vous découvrez le jeu de rôle, le kit d’initiation est très bien pour démarrer et permettra de vous mettre vite dans le bain et de jouer dans cet univers en un rien de temps. Si vous voulez une expérience plus complète, le manuel des joueurs ainsi qu’un livre de campagne et vous aurez tout ce qu’il faut pour découvrir ce jeu de A à Z et vous amuser plusieurs heures avec une expérience totale.

 

Alors bien sûr, si vous y prenez goût je ne peux que vous encourager à enchaîner les parties, essayer différentes campagnes, des combinaisons de personnages différents. A savoir qu'avec le confinement, celui-ci à mis au grand jour des moyens techniques pour pouvoir jouer en ligne avec vos amis, tel que lets role ou Roll20, qui intègrent des systèmes pour créer vos personnages, se partager des visuels, se déplacer sur des maps, gérer les lancés de dés, bref tout ce qu'il faut pour jouer à partir du moment où vous avez les ouvrages. Le tout couplé à un logiciel de visio conférence comme hangout ou discord et c'est le bonheur absolu. Ce ne sont là que des exemples bien sûr, il existe d'autres solutions et je dois avouer que ça a bien été pratique pendant cette période et on en a profité pour lancer, entre autre, la campagne Tombe de L'Annihilation. Je vous préviens quand même, ce genre de facilités pour jouer c'est "le mal", puisqu'il suffit juste de se caller un horaire et chacun chez soit, aux quatres coins de la France, vous pouvez partager une expérience de jeu de rôle (je dois avouer n'avoir jamais essayé autant de jeu de rôle que pendant cette période enfermé chez moi, un comble!!)

 

Je vous invite quand même à vous regrouper avec vos amis (dès que ça sera possible) afin de partager un moment convivial autour d’une aventure qui, je l’espère, restera dans vos mémoires. 

 

RAF Park

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (16)

Default
Rodenbach
Rodenbach
Je vais faire mon vieux con, mais faut que ça sorte : il n'y a rien à faire, au niveau de l'immersion graphique, pour moi ce n'est plus aussi magique depuis qu'on est passé des illustrations tradi avec une imagerie classique, à des illustrations numériques avec un design très inspiré des canons du jeu vidéo (les armures surdimensionnées, argl).
bobbylafraise
bobbylafraise
JE plussoie, quel manque de goût dans ses illustrations qui ne vendront jamais autant de rêve que celles de la V2 mais vu qu'on joue principalement livre fermé et qu'il y a toute une myriade de sites où pullulent des images qui vont bien, validons quand même cette édition.
rafpark
rafpark
Pour le côté illustration à l'ancienne j'ai craqué pour la VF de DCC JDR que j'attends impatiemment :P
Rodenbach
Rodenbach
Est ce que tu as jeté un œil à Castle & Crusade, et si oui est ce que tu pourras nous faire un petit point de comparaison avec DCC quand tu l'auras ?
Rodenbach
Rodenbach
En tout les cas un petit papier sur DCC avec quelques photos ne seraient pas de refus ! ;)
rafpark
rafpark
Castle & Crusade je ne connaissait pas mais pas de vf ... grrrrrr J'ai déjà trop de jeu en anglais qui ne sortent pas (je rêve de maîtriser mes coffrets ghosbuster depuis des années !!), mais je vais y jetter un oeil!! Pour DCC JDR, si ce n'est pas sur TT ça sera surement sur mon blog perso au pire !! Car oui ça reste un truc suffisamment atypique pour faire un papier dessus.
Hadoken
Hadoken
Il y a un autre starter kit qui est beaucoup plus pertinent niveau matériel,mais qui n'est sorti qu'en anglais.Je me demande si il va sortir en VF ?
Sinon j'ai pas l'impression que la nouvelle réimpression VF va se faire avec des erratas,d'après ce que j'ai vaguement cru comprendre via les forums BBE...me trompe-je?Quelle version va être réimprimée?une version corrigée,ou la dernière en circulation (sans les erratas donc),avant l'arrêt de la publication par BBe?
rafpark
rafpark
Oui c'est le "essential kit" avec son écran, ses maps, cartes de sort et la campagne "Dragon of Icespire Peak" qui est lui pour le coup TRES visuel et il me plairait VRAIMENT qu'il sorte en Vf celui là !!! Parce que effectivement il serait mieux pour débuter à D&D !! Je le mettrais avant le kit d'initiation niveau choix de truc à acheter. Mais bon j'ai mis l'accent sur la VF !!
Pour ce qui est du réassort, Novalis à indiqué que ce serait le travail de traduction de BBE qui serait utilisé (pour ce qui est déjà sorti et quelques trucs à venir il me semble). Il me semble même que dans un premier temps ce sont les stocks de BBE qui vont être mis en vente.
LK9
LK9
Nous avons lancé une partie pendant ce confinement avec le kit d'initiation et tout se déroule super bien ! Nous nous dirigeons maintenant vers une campagne, et la Tombe de l'Annihilation nous attire particulièrement. Mais il semble très compliqué de trouver la version Française 😢 Avec Asmodée aux commandes, peut on espérer une réimpression ?
LK9
LK9
Excellent! J'avais cherché des news il y a quelques jours, j'aurais dû regarder de nouveau aujourd'hui 😁 Merci !
rafpark
rafpark
Alors oui c'est aussi pour ça que j'ai sorti l'article heing ;)
C'est parce que ça revient en vf en boutique en fait :P
ptidjap
ptidjap
Pour avoir été, dans mes plus jeunes années, un passionné et fervent rôliste à la fois MJ et PJ rôliste depuis la version 3.0 de D&D (parmi d'autres comme "Vampire la mascarade" ou bien "L'appel de Cthulhu" m'ayant même amené par la suite à la création de mon propre JdR et son univers), cet article est très intéressant et bien complet pour tous les fans de la série du plus célèbre jeu de rôle fantastique, du plus aguerri au plus débutant d'entre eux.
Merci pour ces détails et descriptions précis qui donnent vraiment envie de se retrouver en bonne équipée, autour d'une table devant sa fiche de perso voire derrière un écran de MJ. 👍
À vos D20 !!
Ced78
Ced78
On a démarré (malheureusement interrompue depuis le confinement, snif, snif, ...) une campagne DD5 en " famille de coeur " pour initier certains aux JDR, mais surtout se retrouver et partager un moment de jeu - très content en tant "qu'ancien" roliste ainsi que tous ceux autour de la table de cette version.
ehanuise
ehanuise
jetez un oeil à roll20, c'est très pratique pour jouer à D&D à distance.
Ced78
Ced78
Oui c'est vrai - j'y ai pas pensé ! Merci pour la piquer de rappel :-)