Monsieur Guillaume

Doggy bag : Un os-tentation ludique !

Doggy bag : Un os-tentation ludique !

 

 

Ah ça, si vous avez raté la sortie de Doggy Bag, le nouveau jeu d'Antonin Boccara... c'est que vous êtes aveugles ! Vous ne pourrez pas dire que vous n'avez eu que quelques os à ronger. Il y a quelques semaines, en introduction, Blam !, l'éditeur nous expliquait par le menu ce jeu de prise de risque où il faudra mettre la main à la poche pour finalement ne pas se la faire prendre dans le sac... ni l'avoir dans l'os !

 

153b27a8115f07abe61669bd9309d92f7ae4.jpe

► Pour comprendre le jeu à l'écrit, et bien écrit, suivez-moi donc par ici ! hin hin hin !

 

Le jeu développe une ambiance particulière autour de sa façon de jouer : Si la journée, nous faisons les poches pour en remplir la blanche, c'est surtout le soir, dans l'obscurité, que les larcineurs du larcineur devront, trempés jusqu'à l'os par la pression, reprendre une partie du butin sans se faire prendre la patte dans le sac ! Et bien, cette histoire est développé de façon concrète, très intéressante, en lien avec l'illustratrice Aline Kirrmann, par le menu... un peu comme la substantifique moelle... de l'os... bien sûr !

► Pour savoir comment proto, thème, direction artistique se marient pour aboutir à la boite sur votre table, c'est par là !

26dad5f8701470bbdba4549c23dc633c0554.png

Et enfin, il y a eu le petit trailer en introduction de cet article... suivi des TTTVs, disponibles pour toutes grâce à Blam !, avec l'auteur en chair et en os (miam), où un certain joueur n'a pas fait de vieux os parce qu'il l'a eu... dans l'os, justement ! Suivez mon r'gard ! (oui, ça me fait loucher)

► Des explications animées... et animées !

► Une partie... anthologique... j'en rigole encore !

 

Mais alors, Fagins, à la fin, il gagne ?

Ben tiens, et puis quoi encore... Doggy Bag, c'est du petit jeu rapide en deux temps sur chaque tour :

- Un premier temps, relativement court et silencieux (sauf pour les grandes gueules, bien sûr... ceux qu'on ne croit jamais ou presque) où on tente de se souvenir de ce qu'il peut bien y avoir encore dans le sac d'os et ce qu'on pourrait bien y ajouter pour en même temps se favoriser au tirage et défavoriser ses adversaires au grattage (sac à puce, va !). Premier pari sur l'avenir.

 

9b5dd7da50cd942f21146193366c79a6313a.jpe

 

- Le deuxième temps commence avec le choix des tuiles et l'ordre du tour est loin d'être anodin. Quel pouvoir vais-je utiliser ? pour moi ou pour empêcher son utilisation par un adversaire et ainsi le mettre encore plus dans la ... de chien ? Et pour quelle pioche, nom d'un chien ? Parfois les trop gourmand repartent la peau sur les os en ayant en plus débarrassé le sac d'un de ces fichus os faisandés... tomber sur un os, quoi ! Parfaitement adéquat, quoi ! (comme Sheila)

 

8f9293bfcc6de1118df90304b2f3f06e0d17.jpeUn petit jeu très bon, simple, avec une très bonne scénographie ludique pour tout type de joueurs... et qui devient encore meilleur, comme tous ces types de jeu (Welcome to the Dungeon, Dungeon Roll ou Diamant), lorsque les joueurs y mettent un peu du leurs pour installer et entretenir cette ambiance qui sublime alors le jeu. Il faut que ça chambre, que ça tente, que ça provoque pour encore plus vivre la partie! Oui, bien sûr, il y a du hasard (c'est même fait exprès) puisque vous n'avez que des informations parcellaires sur ce que vous pouvez gagner, mais le plaisir est ailleurs. Le plaisir est dans le fait même d'estimer quel risque prendre, voir même de tenter de rester en embuscade et pousser les autres à tenter l'os-à-tueur... et être dégouté lorsque sortent 9 os, d'or ou à la belle moelle rouge... ça, c'est drôle !

 

Bref, le plaisir est dans le fait de "jouer" le jeu, et même de "jouer le jeu" !

 

Doggy Bag, un fort bon filler, un petit bonbon ludique, du genre à enchaîner les parties finalement ! Après Celestia et Edenia, chez Blam ! ça commence à faire un ensemble qui a du chien. Après l'hélice, sans hélas, c'est pas là qu'est l'os ! Et tant mieux !

d4c5d5fc429e95890b69f10a82d4516b2abf.png  

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Doggy Bag
Doggy Bag
Par Antonin Boccara
Illustré par Aline Kirrmann
2-6 8-100 20´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Edenia
Edenia
Par Matthieu Lanvin
Illustré par Camille Chaussy
2-4 8+ 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments

Default