Monsieur Phal

Dobble Chrono, une nouvelle façon de jouer

Dobble Chrono, une nouvelle façon de jouer

Il est des jeux phénomènes. Et pas seulement parce que c’est écrit sur la boîte. Des jeux qui, allez savoir pourquoi, rencontrent leur public au delà de ce que l’on pouvait imaginer à un moment M. Un public qui sort du cadre du joueur standard. Un public qui cherche souvent un jeu simple, répondant certainement à des attentes qu’il n’avait lui même pas envisagées. Le truc qui ne s’explique pas mais que tout éditeur voudrait bien reproduire. Et si certains essayent d’avoir leur propre hit, passant de l’espoir à la déception, bienheureux celui qui n’a qu’à travailler son produit, le déclinant, le modifiant pour l’installer, le répandre durablement, s’assurant ainsi une stabilité qui fait du bien à la trésorerie, au moral. Oui, au moral, car rien de pire qu’un jeu qui n’a que 6 mois de durée de vie.

Default

« Dobble » est de ces jeux phénomènes. Le truc qu’on ne peut prévoir. « Dobble », c’est des milliers et des milliers de ventes de par le monde. Et « Dobble », depuis quelque temps, c’est Asmodee. Et chez Asmodee, ils savent travailler les jeux. Oui. Enfin, c’est un peu compliqué, parce qu’ils ne sont pas seuls sur le coup. Le jeu est créé et développé par Play Factory et édité sous licence Divertis Property Group mais pas Asmodee…. Oui. D’accord, laissons tombé, ça les regarde, nous ce qu’on veut c’est jouer, et vous, ce que vous voulez, c’est savoir de quoi je vais causer. En fait.

Top Chrono.

Asmodee va donc proposer sur les étals de nos boutiques, toutes nos boutiques, une nouvelle version de « Dobble ». C’est tout pareil que l’ancienne, mais en pas pareil puisqu’il y a des trucs nouveaux dedans. « Dobble Chrono », c’est « Dobble » mais avec une main qui fait chronomètre. Et ça, ça change tout.

Qu’est ce qu’il y a dans cette grosse boite ?

Le packaging a changé parce qu’il y a plus de choses à mettre dedans. Vous trouverez dans une boîte de « Dooble Chrono » le jeu de base tenant dans sa petite boîte métal ronde, avec ses règles standard et ses variantes. Mais aussi un petit livret avec 5 nouvelles variantes inédites fonctionnant avec la main chronomètre, le tout avec un crayon puisque pour ces variantes il y a des scores à noter…

Default

Parle à ma Main.

Le chrono a été « désigné » en forme de main, celle qui illustre la boîte depuis le premier jour. Il faudra y introduire des 2 piles AAA qui ne sont pas fournies. Et, attention, il faudra un tout petit tournevis, ou un couteau pointu pour ouvrir et refermer le couvercle. Ce chronomètre propose le compte à rebours et la minuterie. Cela tombe bien puisque les variantes vont avoir besoin de ces 2 modes.

N'avancez pas ou je tire dans la tête à la main !

Eric Judor - 2001

Les variantes.

Je ne vous fais pas l’affront de vous expliquer ce qu’est « Dobble », il y a une belle Tric Trac Tv qui date d’il y a 3 ans qui démontre en 19 minutes toutes les spécificités de ce jeu de rapidité à discrimination visuelle. Oui, ça fait peur dit comme ça, et c’est dingue de se dire que des milliers de gens jouent à ça sans se rendre compte…

Default

Parlons plutôt des variantes. Il y en a 5 nouvelles :

  • « Point de contrôle »
  • « Contre la montre »
  • « Le petit train »
  • « La récolte »
  • « La chaise musicale »

Et parmi ces 5 variantes, il y en a 2 solos. Pour jouer tout seul. Eh oui. Vous allez pouvoir vous entrainer et tenter de battre vos records ! Le principe de ces variantes tient essentiellement dans le stress provoqué, en plus, par le temps qui s’écoule. Déjà que j’étais mauvais, je ne vous explique pas le désastre… et la rigolage ! Forcément.

C’est pour quand ?

Les premières boîtes devraient arriver fin août. On pourra le trouver partout, dans les grandes surfaces, les moyennes, les boutiques spécialisées… Partout ! Surtout pour la fin de l’année. Le prix conseillé est annoncé à 19,99€. Ça devrait faire un carton à Noël cette affaire, en tout cas chez les amateurs de ce type de jeux. Et c’est une bonne chose, parce qu’on commence par un « Dobble » et en quelques mois on devient un accro du jeu de société…

► L'explipartie dans la Tric Trac Tv il y a 3 ans, c'est par ici !


« Dooble Chrono »
Un jeu fait par des gens dont Play Factory, Divertis et Asmodee
avec 5 nouvelles variantes signées Jean-François Andreani, Toussaint Benedetti et Tatiana Montandon
Pour 1 à 6 joueurs
à partir de 7 ans
pour des parties de 15 minutes
édité par Asmodee
Distribué par Asmodee
Prix public conseillé : 19,99€
Sortie prévue : 30 août au mieux


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (1)

Default
prunelles
prunelles

Petite question : Est-ce que la grande boîte contiendra la boîte en métal ou juste les cartes en question ?

Je m'interroge parce que la version "Lapins crétins" ne contient pas de petite boîte métal du coup, on se retrouve avec une énorme boîte bien pénible à utiliser ! (et transporter !)