Libellud

Dixit : 10 ans d'illustrations (4/4)

Dixit : 10 ans d'illustrations (4/4)

Voici donc le dernier volet de notre série sur les illustrateurs de Dixit Anniversary. Aujourd’hui, nous retrouvons ​​​​​​​Marina Coudray et ​​​​​​​Paul Echegoyen.

 

Marina Coudray

Tric Trac

Illustratrice de ​​​​​​​Dixit Revelations, Marina a illustré cette extension avec son style très fourni qui lui est propre. Dans ses illustrations, elle y a caché des références historiques et les a marquées de sa personnalité. Outre Dixit, elle a aussi travaillé sur des projets comme Dofus ou Wakfu chez Ankama.

Elle a participé avec une grande joie à cette nouvelle extension. Elle était toutefois “assez intimidée” de voir ses réalisations dans le même jeu que des illustrateurs dont elle apprécie grandement le travail.
Mais elle a procédé de la même façon que pour sa précédente participation à Dixit. Après avoir discuté avec Jean-Louis Roubira sur l’idée générale de la carte, elle réalisait un croquis puis, une fois validé, passait à la coloration.

C'est toujours une expérience très enrichissante, un beau challenge à relever et une magnifique occasion d'exprimer des idées et des émotions fortes. — Marina Coudray

Parmi ses réalisations, Marina est particulièrement attachée à son illustration des contes de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant.

Tric Trac

La liberté d’expression au sein de ce projet lui a permis d’accès cette illustration sur le consentement mutuel dans les relations humaines. Comme cela est souvent le cas, cette carte de Dixit peut ainsi être le moyen d’aborder des sujets importants avec des garçons et des filles de tout âge. De plus, le fait que la princesse soit éthiopienne n’est pas dû uniquement à l'attrait de l'illustratrice pour la diversité et le mélange des cultures :

J'ai vécu 2 ans en Afrique, à Djibouti, lorsque j'étais adolescente. C'est une expérience qui m'a beaucoup marquée. La fierté des femmes Afars, leurs sourires, le désert, les discussions sur l'excision avec les filles de mon âge et l'histoire de ce pays m'ont fortement imprégnée. — Marina Coudray

En mélangeant Blanche-Neige et la Belle au bois dormant, elle s’est concentrée sur ce que ces contes avaient de commun. Elle a voulu raconter une autre histoire pour laisser aux joueurs la possibilité d’en écrire la fin.

J'adore les contes et le folklore […]. Pour moi, ils sont le reflet des Hommes de leur époque. D'où la nécessité de les transmettre mais aussi d'en écrire de nouveaux, pour continuer à faire évoluer cette belle tradition vivante. - Marina Coudray

 

Paul Echegoyen

Tric TracPaul Echegoyen, aujourd’hui illustrateur aux Éditions Soleil, a été formé à l’école de direction artistique parisienne Penninghen. Il est à l’origine des illustrations de ​​​​​​​Dixit Harmonies. Il a travaillé autant sur des albums pour enfant que des bandes-dessinées. S’il y a bien quelque chose que l’on peut porter au crédit de cet artiste, c’est bien sa polyvalence stylistique qui se retrouve dans les cartes qu’il a illustrées pour Dixit.

Il y a eu un intervalle très court entre son travail sur Dixit Harmonies et Dixit Anniversary. Dès qu’il recevait les instructions pour les cartes, il travaillait des esquisses crayonnées avant de les envoyer à Jérémy Couturier (directeur artistique chez ​​​​​​​Libellud) et ​​​​​​​Jean-Louis Roubira pour confirmation. C’est après une succession de couches de peintures aquarelles et de coups de crayon que ses belles illustrations sont nées. Contrairement à ses œuvres sur Dixit Harmonies, Paul a uniquement travaillé avec des techniques dites traditionnelles (aquarelle et crayons) pour Dixit Anniversary.

[...] Travailler la matière, sentir le crayon gratter et la peinture réagir avec le papier, c'est quelque chose à quoi je suis très sensible. Paul Echegoyen

 

         Parmi les cartes qu’il a réalisées pour Dixit Anniversary voici sa préférée : la carte du Golem de Prague. Paul Echegoyen a un attrait tout particulier pour le dessin de décor. Sur cette carte, on voit avec quelle précision il a pu représenter ce paysage à la fois urbain et naturel.Tric Trac

Il nous a confié que le souvenir le plus fort lié à Dixit est la rencontre avec les joueurs de Dixit. En effet, lors des festivals ludiques, échanger avec vous et connaître vos expériences vécues avec ce jeu l’a beaucoup marqué.

Entendre les gens me parler de ce que signifie le jeu Dixit pour eux, leurs souvenirs passés entre amis ou en famille, parfois avec les larmes aux yeux, c'était extrêmement touchant. Paul Echegoyen.

 

Notre série d’articles sur les illustrateurs de Dixit Anniversary touche donc à sa fin. Nous vous remercions de nous avoir suivis et nous espérons que cela vous a plu. Nous remercions également les illustrateurs et ​​​​​​​Jean-Louis Roubira.

Et n’oubliez pas : le rêve continue !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

To be continued in professionals news...

Comments

Default