Docteur Mops

Dix-Huit Minutes pour un empire aura dix-huit... euh... de retard

Dix-Huit Minutes pour un empire aura dix-huit... euh... de retard

 

"A horse ! A horse ! My Kingdom for a Horse !" Si le pauvre Richard est près à échanger son royaume (qui ne vaut pas grand chose il Shakespeare peu après)  pour un cheval, monsieur Ryan Laukat ne demande plus modestement que Huit Minutes pour un Empire.

Mais vous savez comment le succès perverti même les âmes les plus nobles ! Voilà que fort de son succès mérité il récidive, mettant la barre toujours plus haut, avec un Dix-huit Minutes pour un Empire !

578b3420d38e8d156e6fb103625d663bff5a.png

En fait l’idée vient plutôt de chez l’éditeur français puisque 18MPuE est la localisation française de Eight-Minute Empire : Legends

Édité sous souscription cette suite du célèbre 8MpuE est une version fantastique dans la continuité du travail de son auteur. Nous sommes toujours dans un style de jeu Minimal (même si au vu du matériel nous sommes dans la limite haute de l’exercice), un jeu de majorité avec de l’opportunité. Autrefois nous parlions de jeux de hasard modéré. Je préfère les opportunités.

d9fabfbbb9eb8c3c25af104b0884b1664104.jpe

 

Si dix minutes sont apparues entre les versions américaines et françaises ce n’est pas parce que les francophones jouent plus lentement où que les règles furent modifiées. Non. Le jeu se joue en effet et depuis toujours en une vingtaine de minute (c’est plutôt là que l’on constate le minimalisme). L’auteur avait privilégié le respect du titre de son premier jeu mais je trouve que la version Iello est tout aussi parlante et plus réaliste pour le public qui ne connaîtrait pas les origines de la série.

 

Laukat est un auteur comme je les aime. Touche-à-tout mais avec une ligne d’intérêt qui va nous permettre de retrouver son style. Vous savez ? Cette chose dont nous parlons tous et que nous sommes incapable de définir la plupart du temps. On voit que Ryan est sur une piste dont il va explorer variantes et possibilités. Le mot d’ordre serait ici d’extraire des sensations que l’on retrouve généralement dans les jeux plus complexes mais cette fois au service d’un dispositif plus court et plus simple. Et ça fonctionne ! 

 

91efa78ae2f2a519d53433bd6d018a443ae2.jpe

 

Ce qui est bien c’est que vous n’êtes pas tenu d’être un esthète pour apprécier la chose. Le jeu fonctionne et peut se consommer pour l’alimentaire aussi bien que le pour le plaisir du gourmet.

Je reviendrais vers vous pour vous présenter le principe de manière plus explicite car le jeu avait été initialement prévu pour la fin du mois mais les petits cochons de l’enfer sont venu grignoter des bouts de dossier et la date de mise en vente est repoussée. Nous vous tenons au courant.

Si vous êtes trrrrop impatient, nous vous proposons la lecture des règles. Si ! Je vous assure,je connais plein de fêlés qui adorent lire des règles ! J’en connais d’autre qui lisent des listes de composants de produits de nettoyage quand ils sont aux toilettes mais l’on sortirait un peu violemment du sujet noble pour entrer dans le récessif scabreux.

Donc patience… 

 

Alors… butylphenyl methylpropional… Linalool… agents de surface non ioniques…

 


► Lisez les règles si vous préférez
 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (23)

Default
Ced78
Ced78
@Mattintheweb : est-ce que le contenu de "Dix-huit minutes pour un empire" sera identique à la version anglaise/américaine ?
Mattintheweb
Mattintheweb
D'après le détail du contenu, il y a apparemment une carte de plus et un jeton de moins, mais on est sensiblement sur la même chose, oui… ;)
Ced78
Ced78
Coooooool :-) et merci pour l'info ;-)
Bis Minami
Bis Minami
Et sinon pas de réédition de 8' pour un empire? :(
Mattintheweb
Mattintheweb
Si, si : le jeu revient en même temps que son petit frère, le 13 mai. :)
Bis Minami
Bis Minami
Ah super :)

Au moins je pourrais comparer celui qui tourne le mieux avec mon groupe de jeu .
Mattintheweb
Mattintheweb
Et voilà la date de sortie confirmée : le jeu arrivera en boutiques le 13 mai (en même temps que Codenames et que le retour en stock de Huit Minutes pour un Empire). :)
redskin
redskin
Il y a aussi le fameux Acide 3-Morpholinopropanesulfonic, ou MOPS pour les spécialistes...
shambhala
shambhala
Je l'attend depuis que j'ai pu jouer à la VO, une excellente nouvelle.
Moi qui ne pensait pas acheter autre chose que Mythic battle : Panthéon cette année je vais faire devoir une entorse à ma décision avec joie :p
YoshiRyu
YoshiRyu
Enfin ! :)
prunelles
prunelles
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Et c'est toujours un plaisir de vous lire. Merci
Ced78
Ced78
@Mattintheweb : c'est pour quand la sortie boutique ?
Mattintheweb
Mattintheweb
On est encore en attente d'une date de livraison chez nous , donc pas de date de sortie exacte.
Mais c'est produit en Europe, donc ça peut aller assez vite. Courant mai me semble assez réaliste… ;)
Ced78
Ced78
Merci :-)

Et une idée du prix ?
Docteur Mops
Docteur Mops
Vous n'aimez pas lire Ced78 hein ? ;) 22
Ced78
Ced78
Houps je viens de le voir :-S !
Merci Dr. Mops ;-)
caelir
caelir
D'éventuelles informations sur l'extension lost lands? Une localisation est-elle envisageable également?
Mattintheweb
Mattintheweb
Pour le moment ce n'est pas dans les tuyaux, mais on devrait en discuter avec Ryan dans les mois à venir…
caelir
caelir
Ok merci :)
Ced78
Ced78
Aimant bien le premier opus, ce deuxième opus me titille encore plus - hâte d'en savoir plus :-)