20.100

Devenez un pion de la cause ludique

Devenez un pion de la cause ludique

Monsieur Bony, dit le Ludonaute, El Luchador et bien d'autres encore, est un amateur de la chose ludique à tendance forcené prosélyte. C'est ainsi, au cours de ses discussions avec de nombreux animateurs, joueurs croisés au cours de ses pérégrinations, qu'il a décidé de fonder le MIPEUL ou Mouvement indépendant pour l'exploration de l'univers ludique afin de faire partager au plus grand nombre sa passion, toujours gratuitement et, de préférence, avec des initiatives originales. Sans masque si possible.

Le MIPEUL, c'est d'abord une façon de ne pas se sentir seul avec sa foi ludique, ses boites de jeu sous le bras. C'est aussi et surtout, un site internet où les organisateurs et toutes les personnes de bonne volonté, prêtes à prêcher la bonne parole, pourront trouver une boite à outils de l'organisateur de manifestation ludique (concevoir une affiche, expliquer une règle…) plus un annuaire de sympathisants prêts à donner un coup de main et plein d'autres choses encore.

Prenons un exemple d'initiative MIPEUL. Il se propose de mettre en place une exposition sur les illustrations de jeux de société modernes. Le principe, c’est que les éditeurs envoient des fichiers haute résolution A3 de leurs illustrations et si possible quelques esquisses ayant servi à y aboutir. Il centralise alors toutes ces images et y ajoute une petite légende. Et c'est tout. Pas mal non ? Plus sérieusement, les agents (devons nous dire les apôtres ?) MIPEUL désireux d'exposer la collection, s’occuperont d’imprimer les visuels qui les intéressent et ils pourront en décorer les salles, les locaux associatifs et autres lieux d’évènements ludiques. L’expo ne coutera donc que l’impression des documents ce qui peut être pris en charge par la mairie ou par une association locale et est tout à fait modulable en fonction de la place et des jeux que l’agent sur place voudra exposer.

Le MIPEUL recherche donc des éditeurs qui souhaitent participer à l'initiative, il y a un sujet dans le forum qui liste ceux qui ont déjà accepté de participer et surtout, il recherche de nouveaux adhérents prêts à prendre leur bâton de pèlerin, leurs t-shirts orange de l'église de scientologie (bon ça , ce n'est pas obligatoire non plus) et leur bonne volonté.

Comme ils sont super à la pointe du réseau social, le MIPEUL a lui aussi cédé aux sirènes de Facebook. Vous pouvez le rejoindre là-bas.


> Le site du MIPEUL

> La page Facebook

> Le sujet du forum relatif à l'exposition

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (13)

Default
BONY
BONY

Super expo monsieur Legars !

Felicitation. Si vous voulez completer avec des images de l'expo, ne vous genez pas.

C'est vrai que de la manière dont je le met en avant j'ai l'air de dire que c'est original, mais non, hein? Primo, l'idée ne vient pas de moi mais d'un autre agent MIPEUL et deusio il y a effectivement déjà des tas d'animateurs qui ont déjà fait des expos de ce genre. Notre initiative servira juste à simplifier la tache de ces gens là...

Si vous avez d'autres idées pour la communauté, le MIPEUL est là pour ça.

bisig
bisig

Ah, il reste donc des murs à la ludothèque de Villebon ! il n'y a que le toit qui leur soit tombé sur la tête !

En tout cas on attend avec impatiente les futures affiches pour décorer la ludo de Bures !

LegarsVv
LegarsVv

Bonjour,

Très bonne initiative... en rappelant que les gribouilleux de l'ombre était dans la lumière en décembre 2008 à la MJC de Villebon ! Piero par ces oeuvres était d'ailleurs de l'expo ;-) la plupart des oeuvres imprimées pour l'occasion ont finies sur les murs de la Ludothèque...

Et que le MIpeul ne s'arrête pas à MI-parcours.

Prises de vue > ici

speccy
speccy

Très bonne initiative! longue vie!...

pierolalune
pierolalune

Ouaaaiiss... Sortons les gribouilleux de l'ombre !!

Bony, bravo pour l'initiative... Et au passage, j'ai envoyé à Arnaud les fichiers... :)

alainE
alainE

Très très bonne initiative que ce MIPEUL et très très bonne initiative aussi que cette expo. On a trop tendance a oublier que derrière un jeu il y a effectivement un auteur, un éditeur, un distributeur mais aussi un illustrateur (même si cela a tendance à évoluer dans le bon sens) qui participe pleinement à la réussite d'un jeu. Que cette expo mette à la lumière ces travailleurs de l'ombre trop souvent relègués en fin de règles ou en bas du dos de la boîte en tout petit.

Natty dread
Natty dread

Les tee-shirts orange sont copyrightés pour le festival du jeu de Toulouse et non l'église de scientologie. ;)

boulius
boulius

Bravo Bony !

Mipeul, pour vous servir !

BONY
BONY

c'est la Belgique qui ne doit pas oublié de se joindre à nous!!! ;-)

Ingalls
Ingalls

N'oubliez pas la Belgique dans votre offensive ludique.