20.100

Deux mots suffisent

Deux mots suffisent

Il y a des jeux tellement évidents qu'on est toujours à se demander comment on n'a pas pu y penser avant. "Linq" fait partie de cette catégorie de jeux. A tel point que In Ludo Veritas, les spécialistes des réunions de jeux ont décidé de franchir le pas et de devenir éditeurs pour l'occasion avec Oya à la distribution. Il faut dire qu'en plus de l'évidence, "Linq" ne manque pas de qualités purement ludiques.

A chaque manche du jeu, les joueurs reçoivent une carte leur indiquant s'ils sont un espion ou un contre-espion. L'objectif de l'espion, comme dans ce bon vieux "Intrigues à Venise" est de retrouver son partenaire. Sans se faire repérer par les autres. Pour cela, les espions ont sur leur carte, un mot de code commun. Ceinture par exemple. Chacun son tour, chaque joueur va proposer un mot. Plus ou moins au hasard pour les contre-espions, en utilisant le mot de code comme indice et en trouvant un mot proche pour les espions. Ou pas. Car il y a ensuite un deuxième tour de table où il va falloir donner un deuxième mot. Histoire d'embrouiller encore plus, de se faire passer pour un espion ou confirmer qu'on est bien la personne recherchée... Ensuite, chacun doit se faire son opinion puis, simultanément, accuser ou désigner son partenaire.

Reste la mise en œuvre. Là, il faut bien dire que ce n'est pas super simplissime. Un peu comme dans Pyramide, cet excellent jeu télé auquel il est possible de comparer "Linq". Les deux se méritent et ici, les joueurs peuvent se sentir vite perdus et accuser un peu au hasard. Mais le piment du jeu est à ce prix. Un exemple ? A dit étoile, B plage, C barbecue et D bœuf. En deuxième mot, A propose Coquille, B galet, C vacances et D bouquin. Alors quels sont les deux espions et les deux contre-espions ? La réponse se trouve ici.


> Le site de "Linq"


"Linq"
un jeu de Erik Nielsen et Andrea Meyer
pour 4 à 8 joueurs
édité par In Ludo Veritas
distribué par Oya
prix conseillé : 20€
disponible en boutique à partir de mercredi

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (15)

Default
ticoche
ticoche

J'ai pu y jouer durant une protonight, c'est vraiment un jeu qui m'a plu, et c'est une bonne nouvelle qu'il soit édité. Félicitation aux auteurs / éditeur, et bonne continuation :)

Joker75
Joker75

Vivement mercredi !

Ce jeu est une merveille. Un nouveau jeu d'ambiance et loin d'être d'idiot.

Clopin
Clopin

Teuf, tu penses que c'est faussé en étant plus facile... Au contraire, je trouve que c'est plus dur à jouer pour les espions. Car quand un espion parle en premier... Les autres peuvent rester dans le thème et du coup le 2ème espion va devoir essayer de se démarquer s'il veut que le 1er espion le reconnaisse... Sans que ça soit trop visible pour autant !

Un contre-espion qui parle en premier peut forcément être découvert immédiatement comme tel par les espions... Mais pas par les autres contre-espions... Et puis, cela pourrait être un leurre d'un espion qui est sûr de se faire reconnaitre par son 2nd mot s'il parle en premier pour ne pas marquer un thème trop proche du mot comme dit précédemment ? Rien n'est moins sûr ? Bref... Beaucoup de possibilités avec seulement 2 mots pour chaque joueur ^_^

TS Léodagan
TS Léodagan

Ben en fait, t'es toujours influencé par le mot du premier joueur, puisqu'un contre-espion jouera essentiellement en "contre" de mots proposés par d'autres.

Mais quand un joueur part dans un axe trop différent, il se fait vite remarquer aussi, donc un espion doit être très discret aussi.

C'est un jeu très psychologique et l'ambiance autour de la table est vraiment sympa et tendue à cause de ça.

Faut vraiment faire quelques parties en vrai pour se rendre compte. Mais c'est assez équilibré et vraiment intéressant à jouer.

Teuf
Teuf

Le jeu n'est-il pas un peu faussé si c'est un espion qui parle en 1er ? Il peut donner un mot très proche du mot de code et son partenaire peut tout de suite le deviner.

Par contrer, il est difficile pour un contre-espion de donner un mot général qui colle, nan ?

M'enfin, j'imagine que l'on y voit plus clair en jouant :)

Dod
Dod

Hum... mouais.

Pô mon type de jeu, ça.

:(

R2
R2

Pile ce qu'il me faut lorsque je joue avec mes proches, c'est tout à fait leur type de jeu, et j'aime aussi ce genre là :))

Parce Blood Bowl ou La Guerre de l'Anneau, c'est pour les "potes". ;)

Docteur Mops
Docteur Mops

Ca fait envie...

bonobo
bonobo

Beaucoup joué hier aux Brunchs du Clube.

Grand succès. Les idées simple qui fonctionnent si bien, ça me surprend toujours. 30secondes d'explication, des bons fous rires, que du bon quoi!

scyb
scyb

y'a un peu de

"petits meurtres et faits divers" non ?

http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=7061