Mister Jamie

Descent : A l'Etat Sauvage - Réveiller la bête qui est en vous...

Descent : A l'Etat Sauvage - Réveiller la bête qui est en vous...

Une nouvelle Extension Héros et Monstres est parmi nous et elle mérite bien son titre : A l’Etat Sauvage. En effet nous retrouvons plusieurs nouveaux sbires pour le seigneur du mal mais j’imagine que le titre fait plutôt référence aux héros. Même si leurs origines ne sont pas si bestiales que cela, ils sont tous accompagnés d’un animal de compagnie qui confère des styles de jeu assez intéressants et originaux que nous allons découvrir ensemble !

 

c3ba46d3c6ae77808db0d1fc0801912d0a6a.png

 

A l’Etat Sauvage est un extension « Héros et Monstres » pour Descent : Voyage dans les Ténèbres, un jeu de « Dungeon Crawling » comme on les aime de chez Fantasy Flight Games, localisez par Edge. Le pack contient 4 nouveaux héros, 3 nouvelles familles de monstres et 2 scénarios avec toutes les fiches, jetons et autres grigris qu’il faut pour les intégrer dans vos campagnes de Descent.

Commençons avec les héros. Avec leur familier, ils sont le centre d’intérêt de cette extension.

 

Vyrah le Fauconnier

0281f4ff0eb35b9c572ad280034d75d418ef.png

Vyrah est de l’archétype Eclaireur. Autant tu es libre de choisir les classes de vos perso comme vous voulez, autant pour Vyrah, vous allez vouloir une classe de tir à distance. Pourquoi ? Et bien car son familier, le Faucon Ciel, vous apporte à la fois un bonus de portée et de dégât contre vos cibles quand elles lui sont adjacentes. De plus, son fait héroïque permet de faire une attaque assez puissante qui peut aussi sonner la cible. Cela fait de Vyrah un tireur d’élite qui peut démarrer la campagne avec un bon avantage au tir dans la poche. Ciel finit par limiter pas mal ses possibilités mais ce qu’il fait, il le fait bien.

 

Ronan le Sauvage

baab543a4894db20965e4d5c9945e8ea76ec.png

Ronan est lui aussi un Eclaireur mais il est beaucoup plus polyvalent que Mr le Fauconnier. Ceci est principalement dû à Pico, le panda roux, qui est moins contraignant par ses effets. Pico fait de Ronan ce qu’on appelle un « Looteur », c'est-à-dire un personnage qui aide à récupérer les pions Fouille (les trésors) lors des scénarios. Il existe d’autres « Looteurs » dans le jeu mais Pico est un peu spécial car quand il est placé sur un jeton de fouille, n’importe quel héros peut récupérer ce dernier gratuitement, sans dépenser d’actions. Pico doit être placé autour de Ronan donc la compétence n’est pas aussi forte qu’elle semble mais c’est toujours une bonne tranche d’utilité. En lien avec ce principe, son fait héroïque permet d’échanger gratuitement des objets avec un autre joueur n’ importe où sur la carte. Il n’a pas l’air si « héroïque » que ça sur papier, mais pouvoir livrer une potion ou autre objet critique quand il le faut est d’une utilité indéniable. Enfin les caractéristiques de Ronan lui permettent de jouer n’importe quelle classe et donc de remplir un rôle manquant au sein du groupe, tout en apportant sa petite boite à outils.

 

Challara

f52bd057cc81bcbbf07b009d8d276b797fa5.png

Là où les hommes ont des familiers assez tactiques, celui de Challara est une arme de destruction massive. Challara est de l’archétype Mage et est accompagné de son dragon Feu Ardent. Contrairement à Pico et à Ciel, Feu Ardent est considéré comme un personnage propre. Il a des points de vie, un dé de défense et il peut attaquer. Cependant son attaque est assez spécial car il copie l’arme brandit par son maitre. Bien sur, il ne bénéficie pas de tous les autres objets et compétences de Challara mais ses attaques n’en demeurent pas moins assez puissantes si cette dernière est bien équipée.  Et combinée avec les 2 actions de Challara, le potentiel d’attaque passe à 3 lors d’un tour avec une arme, et cela tous les tours… impressionnant! Cependant, ça fait de Feu Ardent une cible prioritaire pour le Maitre du mal et en étant un personnage il peut être éliminé. Le Fait Héroïque de Challara lui permet de revenir une fois par partie mais il faudra quand même ne pas être trop bouillant avec ce dragounet. En terme de classe, l’humaine de ce duo dynamique est libre de choisir ce qu’elle veut tant qu’elle est bien équipée en armes pour pouvoir tirer un maximum de l’effet de son compagnon.

 

Lyssa

8afe486f10aa140ea8cb3873ab25c24f5820.png

Alors, j’ai peut-être menti au début. Tous les héros ne possèdent un familier. Lyssa n’a peut être pas d’animal de compagnie mais un Kajit… donc c’est un peu les 2 en 1 si tu veux. Malgré cela, Lyssa est sans doute mon héroïne préférée de cette extension car elle propose un style de jeu vraiment très intéressant. Ses caractéristiques sont celles d’un voleur, rapide mais un poil fragile. Sa compétence rassemble à celui d’un guerrier, car elle lui permet d’échanger un de ses dés d’attaque contre un dé rouge (le plus fort). De plus, son fait héroïque lui permet de faire une attaque supplémentaire, elle-même encore boostée si elle est adjacente à 2 cibles. Alors là je me dis : « et bien, c’est forcément un Eclaireur ou un Guerrier…et bien non, c’est un Mage ». Une fois la surprise passée, on retrouve tout son intérêt en jeu. Si elle avait un autre archétype, elle serait forte (je pense que la plupart des persos de guerrier donneraient leur bras droit pour sa capacité), mais un peu banale. Ici, nous avons un personnage vraiment excitant qui vous encouragera à chercher un style de jeu un peu plus exotique. Personnellement, j’ai hâte de la jouer comme illusionniste ou envouteuse afin de jouer sur ses faiblesses tout en profitant de ses compétences.

 

N’oublions pas notre brave maitre du mal par contre. Il a, lui aussi, le choix de nouveaux arrivants pour son armée des ténèbres !

 

Les Kobolds

La définition même des petites frappes : les kobolds misent sur la supériorité numérique, une stratégie bien traduite par leur profil. Pour commencer, les kobolds de base ne commencent pas sur le plateau, non, seulement l’élite. Chaque tour l’élite va faire apparaitre un kobold adjacent à lui : un point de spawn mobile ce qui peut être assez pénible pour les héros, surtout quand c’est combiné avec des éventuelles règles de réapparition du scénario, ils peuvent se propager à une vitesse ahurissante ! Il faut donc essayer de buter l’élite dés que possible, ce qui n’est pas trop difficile car les Kobolds n’ont que peu de points de vie. Ils ont la compétence « filer » qui leur permet de se déplacer librement à travers les héros, ce qui se goupille bien avec leur effet d’adrénaline : Nuée, qui inflige des dégâts supplémentaires si d’autre figurines Kobold sont adjacentes à leur cible. Vraiment des petites nuisances qui peuvent devenir assez inquiétants si vous vous laissez submerger.

1ae213528e18f7150d1982652897766e60e7.png

 

Les Cerbères

Des grosses brutes qui ont une attaque assez puissante et l’effet d’adrénaline Transpercé (2). Assez simple non ? Et bien ils ont comme même quelques tours assez intéressants dans leur sac. Le premier est Harceler, un autre effet d’adrénaline qui retire la cible du plateau après la résolution de l’attaque et qui la replace sur une case adjacente au cerbère, choisie par le maitre du mal. C’est un effet qu’un maitre mesquin saura utiliser pour diviser les héros et séparer les plus faibles de leurs gardiens. Rien n’empêche un héro d’être affecté par cet effet plusieurs fois ! Et avec le large socle des caniches infernaux, vous pouvez les envoyer faire un tour assez loin. Sinon vous pouvez en profiter pour les mettre en position pour le Souffle Enflammé du Cerbère d’élite : il endommage toutes les cibles sur une ligne, provoquant une quantité de dégâts effrayants.

 

a2bfd566ec90c2f96e6101323daffbad873a.png

 

Les Elfes des Profondeurs

Fins combattants, ces elfes sont des guerriers assez puissants et peuvent se débrouiller seuls sur le champ de bataille. Malgré leur apparence fine, chacun a une bonne réserve de points de vie et une bonne défense. Leur compétence Furtive les protégera d’avantage contre les attaques à distance puis, une fois arrivés au contact, leur compétence passive de Transpercer les rend assez impitoyable en combat. Ils peuvent en plus générer des dégâts supplémentaires avec leur effet d’adrénaline. La version d’élite est particulièrement pénible à retirer du plateau car il a la compétence Riposte, qui inflige des dégâts à l’attaquant quand cette figurine est prise pour cible en corps à corps.

9125cf9e5bee8363ca87a666ab07395f1cf0.png

 

Tout qu’il nous manque maintenant, c’est quelques bons scénarios pour réunir tout cela ! Dans les extensions comme celle-ci, vous avez toujours 2 rencontres, une pour l’acte 1 et une pour l’acte 2 qui vous permet d’utiliser tous ces nouveaux monstres. Bien évidemment vous pouvez les utiliser dans tous les autres scénarios du jeu aussi mais nous avons ici deux scénarios spécialement prévus pour. Les scénarios « À l’Etat Sauvage » tournent autour de la mystérieuse branche Mabinogi, apparemment arraché à l’Arbre de la vie et qui permet de guérir les maladies rare et intraitables. La première rencontre « Les Déchets de L’un » est un scénario où il faut pénétrer dans un repaire de Kobold après avoir entendu des rumeurs que cette branche avait été retrouvée par les créatures. C’est un scénario de fouille assez original où les aventuriers ne vont pas fouiller eux-mêmes mais plutôt se voir lapidés par les Kobolds sur leurs tas de camelotes, chacune pouvant éventuellement être la branche. S’ils arrivent à trouver le bout d’arbre et sortir à temps, tant mieux ! Si non, monstres et héros vont vite découvrir que ces tas de breloques sont devenus un élément structurel assez critique dans la cave et qu’une fois enlevés…et bien, il va falloir partir à toute vitesse.

 

b3e3c84be8fbbb35c99cfaaa4e7176cf2aff.png 

Après avoir récupéré la branche, vous vous retrouverez pourchasser par une horde d’ennemis qui convoite la branche pour leur sombre fin. Dans le 2ème scénario « à l’état sauvage » il va falloir détruire la branche en la plongeant dans la rivière, votre seul espoir pour que vos poursuivants vous lâchent. Cette mission prend la forme d’un «gantelet» où chaque camp cherche à s’emparer de la branche et la sortir du plateau. Les héros commencent avec la branche mais le seigneur du mal possède plusieurs moyens de leurs couper l’herbe sous le pied et voler la branche !  

À l’issue de ces deux rencontres, le camp gagnant recevra une carte récompense assez puissant. Pour le seigneur du mal, il pourra améliorer un de ses groupes de monstres avec le trait « caverne » qui les rendra beaucoup plus dangereux à approcher. Pour les héros, ils pourront se soigner s’ils rentrent dans une case contenant de l’eau une fois par partie.

Voilà, encore une extension bien réussie pour notre Dungeon Crawler préféré. Que ce soit pour ses nouveaux héros et leurs nouveaux styles de jeu fort intéressants ou pour les groupes de monstres plein de mauvais potentiels ! À l’Etat Sauvage est actuellement disponible dans vos boutiques !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (2)

Default
Tintaglia
Tintaglia
Mr Jamie, i warn you to let Lyssa alone she is mine and only mine :), i won't stand to share her with anyone. Voici un pack H&M qui apporte un vrai plus en terme de mécanique avec des monstres au fonctionnement original (Kobolds, Elfs noirs ) et des Héros dont les caractéristiques sortent des sentiers battus (familiers).
Je plussoie Lyssa en illusionniste.
Lilish
Lilish
Les figs sont toujours magnifiques avec ce jeu...