20.100

Des tuiles pour deux

Des tuiles pour deux

Les jeux avec des orcs, ça a toujours un côté sympathique. Ces bonnes grosses brutasses vertes ultra violentes que les jeux de Games Workshop ont su populariser bien mieux que Tolkien !

Les orcs, donc, sont au cœur d'un prochain jeu que va publier Z-Man Games et signé de deux auteurs belges, Eric Hanuise et Frédéric Moyersoen. Un jeu bien plus inécrivable qu'imprononçable, "Batt'l Kha'os".

Il s'agit d'un petit jeu de tuiles pour deux joueurs qui vont s'affronter à coups de chevaliers et d'orcs. Chacun son tour va poser une tuile sur laquelle sont représentés des orcs et des chevaliers dans les coins. Une fois que quatre sont reliées, on compte le nombre d'orcs et de chevaliers et le vainqueur pose un drapeau à sa couleur. Lorsque quatre drapeaux sont posés autour d'une tuile avec une tour au centre, il faut alors regarder qui en prend le contrôle et donc qui a la majorité de drapeaux.

La partie s'arrête lorsqu'un joueur a marqué sept points, sachant, qu'en général, une tour en rapporte un.

En plus des tuiles, chacun dispose aussi de cinq pions de troupes spéciales. Lorsqu'un joueur pose une tuile, il peut aussi choisir de poser son leader, son tambour, ses hallebardiers ou sa bannière. Chacun a un pouvoir particulier qui renforce les troupes présentes sur la tuile. Il y a quatre autres tuiles "avancées" avec des archers, une catapulte, etc. En plus, quelques tuiles ont aussi des effets spéciaux, le temple, le cercle magique, le cimetière, etc.

Le jeu est une idée d'Eric Hanuise qui souhaitait créer un jeu de placement de tuiles avec comme thème une grosse bataille. Après avoir créé le prototype, il a préféré en continuer le développement avec un autre auteur, en l'occurrence Frédéric Moyersoen. Ce dernier a apporté de nouvelles idées au jeu, en particulier le fait de positionner les troupes dans les coins alors que dans les versions initiales, elles étaient sur les côtés. A partir de là, Eric Hanuise a proposé les tuiles spéciales et les pions de troupes. A ce moment-là du développement du jeu, le petit plus, c'est que le proto du jeu a évolué en partie grâce au forum de la création de Tric Trac. "Frédéric a accepté de me laisser poster le proto sur trictrac et boardgamegeek pour rechercher du feeedback, note Eric Hanuise. Il était curieux de voir comment cela allait affecter le développement et si ce serait positif ou négatif dans nos tentatives de faire publier le jeu."

C'est à Essen, en 2008, qu'ils ont montré le jeu à plusieurs éditeurs. Sur les 11 intéressés, c'est Z-Man Games qui fut le plus réactif. Zev a décidé de refaire tous les graphismes du jeu et a fait appel à Karim Chakroum, un Français qui traine sur les forums du BGG.


> Les règles en anglais chez l'éditeur

> Quatre tuiles du jeu


"Batt'l Kha'os"
un jeu de Eric Hanuise et Frédéric Moyersoen
pour 2 joueurs
édité par Z-Man Games
disponible en septembre

> Quatre tuiles du jeu

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (19)

Default
ehanuise
ehanuise

Frederic Moyersoen est loin d'être un petit nouveau, hein ;-) Et sans son expérience le jeu serait encore probablement dans une boite a protos.

fred henry
fred henry

Et deux nouveaux trictraciens édités (bravo les gars).

Helm Burf
Helm Burf

ouaip belle orc'idée ...

Malou
Malou

Ca m'a l'air très sympa et simple ce petit jeu !

Par contre M. 20 100, dire que Games Workshop a fait mieux que Tolkien question popularisation des orcs c'est affreusement VILAIN (gare aux influences de Mr Phal) :

- Si sir JRR Tolkien n'avait rien écrit Games Workshop n'aurait peut-être jamais pensé aux orcs

- sir JRR Tolkien c'est une oeuvre traduite en plusieurs dizaines de langues et vendue à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires, une reprise cinématographique oscarisée...

Games Workshop c'est tout petit à côté de sir John Ronald Reuel !

ehanuise
ehanuise

Merci à tous :)

Pour le changement de style, c'est une décision logique : Z-Man le sort sur le marché US, et cible donc les goûts de ce marché.

Si un éditeur francophone négocie les droits de traduction, rien ne dit qu'il utilisera les mêmes graphismes.

Ceci dit, perso, j'aime beaucoup le boulot de karim sur notre jeu, je trouve que ca rappelle le Hercules de disney.

duinhir
duinhir

J'avais créé le jeu à partir du proto en validation sur TT. Assez étonnement, je préfère l'ancien design au nouveau plus stylisé, plus, comment dire... moche?

En tout cas félicitations aux auteurs, un nouveau très bon jeu rapide et sympa.

Sparrow
Sparrow

Hé hé. Un "wargame" avec des tuiles à poser ??

Les amateurs de Neuroshima (dont je suis) pourraient peut-être y trouver leur compte....

Maurice la Grammaire

En tout cas, c'est une idée originale d'utiliser un système de tuiles pour un jeu de combat. Les tuiles, c'est plutôt du statique, normalement, ce qui fait que les thèmes sont généralement en rapport avec la construction de quelque chose. Quant au combat, c'est normalement du mouvement. Pourtant, ça a l'air de fonctionner (bon, ce n'est pas une simulation de bataille, tout de même).

Ornifan
Ornifan

J'avoue que la couv' m'a un peu repoussé, mais une fois les règles lues, j'ai très envie de tester le chose !

Bravo les belges, et à Septembre j'espère !

shaudron
shaudron

Ouaip, bravo Mister T. !! :)