Monsieur Guillaume

Cyclades - Monuments : Quand le visite-t-on ?

Cyclades - Monuments : Quand le visite-t-on ?

Il y a déjà quelques jours qu'est arrivée la dernière extension pour Cyclades. Alors, certes, le jeu de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala est de 2009, mais il reste de ces valeurs sûres ludiques, de ces jeux qu'on peut jouer, rejouer et qui gardent un énorme potentiel de plaisir ludique... Bref, un monument, comme on dit !

94dd6eca2d985461bb8e95d4178e6cc43295.jpe

Le mot "nu" ment !

Oui, le mot "nu" n'est plus d'actualité puisque de jolis monuments (comme on sait si bien faire les jolies figurines chez Matagot) viendront habiller nos îles. Pour rappel, dans Cyclades, il faudra posséder deux métropoles pour immédiatement gagner. Une métropole peut s'acquérir de différentes façons : avoir construit un exemplaire de chacun des 4 type de bâtiments vous en octroie une, comme réunir 4 philosophes... mais le pire (pour votre cible) est à venir puisque il est possible d'aller prendre ces possessions par la force avec vos troupes militaires qu'il faudra lever et déplacer sur la mer. 

L'ingénieux système d'enchère, inspiré d'Evo de Philippe Keyaerts, sur les différents dieux donnant différents pouvoirs et actions demande de gérer habilement à la fois ses ressources et son timing... quitte parfois à profiter d'une opportunités.  Bref, ça fighte sur les enchères, ça fighte sur le plateau et ce ne sont ni les créatures mythologiques ni les troupes des Enfers de la première extension, ni les Titans de la deuxième qui viendront me contredire. Interactions à tous les étages.

949edf8f1acd502c0a43e97d688b0d8c31a2.jpe

Ici, dans cette "petite" extension, 10 bâtiments différents accompagnés de leur carte viendront donner un intérêt supplémentaire à chaque paire de bâtiment.

Avec deux forteresses, la Grande Citadelle d'Ares débarque et vous voilà avec un territoire protégé de tous combats. Le Grand Phare de Poséidon, via deux ports, vous assure de flottes infinies... sitôt perdues, sitôt reconstruites. Le Grand temple de Zeus (oui, il faut que tout soit grand, chez les dieux) vous assure d'une piste de créatures mythologiques remplie à votre tour... ah oui, c'est deux temples pour l'avoir. Enfin, la Grande Université d'Athéna (oui, deux universités pour y avoir droit) ne vous limite plus à un seul philosophe par achat... ça sent le rush peu platonicien, ça !

Si vous cumulez ce dernier avec le temple d'Athéna (temple + université), vous les paierez en plus 1 PO de moins les philosophes, comme les prêtres. Ceci étant, forteresse + université vous octroiera, par l'académie militaire, une troupe gratuite à chaque phase de revenu. Si vous préférez un navire gratuit dans les mêmes conditions, c'est port + université pour l'académie de marine !

Regardez alors du côté du temple de Poséidon (temple + port) et vous pourrez sacrifier ce navire gratuit (ou un autre) une fois par cycle pour jouer gratuitement la première créature mythologique de la pioche. Diantre ! Pour Arès, son temple à lui (temple + forteresse) permettra de jouer presque à l'identique une créature mythologique contre le sacrifice d'une troupe mais là, vous irez chercher la créature dans la défausse... et au hasard !

Terminons ce menu par les plans de la Cité Guerrière : par son port et sa forteresse, vos trirèmes seront comptabilisés comme troupes pour la défense du territoire !

2e4041f9137f3363c28e5b0f5e92b3fd6d54.jpe

Seulement, attention, tous les monuments ne sont pas présents à chaque partie. Grâce aux cartes, vous en tirerez aléatoirement autant qu'il y a de joueurs autour du plateau (soit jusqu'à 5 sans l'extension pour y jouer à 6). A vous alors, en début de partie, d'analyser finement les possibilités proposées par l'offre... afin de ne pas finir en ruine ! Remarquez, ça se visite à ce qu'il paraît... 

En tout cas, voici de quoi relancer ou découvrir ce très bon (et beau) jeu qu'est Cyclades, et ce, avec 10 cartes (illustrées par plusieurs personnes) et 10 figurines ! Allez Troyens, même si vous n'êtes pas 300... à l'assaut !

►Retrouvez Ludo et Bruno pour une petite discussion autour !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
Blanche-
Blanche-
Merci pour cet article qui du coup à attirer mon attention sur ce jeu que je ne connaissais pas.. Aussitôt lu aussitôt commandé vu qu'il est en rupture de stock. Contexte d'achat quasi à l'aveugle... Les illustrations sont splendides, un article TT sympa et... de l'auteur de 7Wondeurs Duel, Five Tribes, Dice Stars... Je prends le risque.

Je regarde la vidéo plus tard et je prendrai l'extension dans mon shop.
kaiser sauze
kaiser sauze
Le but de cette extension était de limiter la durée des parties pour éviter la technique Apollon et rush de la fin de partie, et chez moi c est pari réussi.