tapimoket

Covid : Du ludique dans tes dents !

Covid  : Du ludique dans tes dents !

Salut ! ... Moi c'est Covid ! On se serre la main ? ... Pourquoi "non" ? Ce n'est pas très poli. Bon d'accord, j'aurais tenté le coup...

Oui, je sais, vous ne me voyez pas... Je suis tellement petit. Petit certes, mais puissant et sournois. Et vous, les joueurs, je vais vous apprendre que les jeux et le mot "société", je n'en fais qu'une bouchée ! Voilà plusieurs jours que vous devez rester confinés et ce n'est pas encore fini ! Je vous ai bien eu ! Je suis sûr que vous vous ennuyez comme des rats morts, ha ha ha !

Mais... mais... Qu'est-ce que vous faites ?

Quoi !? Vous n'allez pas lutter contre moi quand même !?

On ne parle plus que de lui, partout, sur tous les médias. Il touche le monde entier et fait des ravages. Il a bouleversé notre quotidien et la lutte s'avère acharnée, difficile, compliquée. Nous subissons, nous sommes coincés chez nous. Il s'attaque aussi à notre moral. Mais tout ceci, vous le savez déjà car vous suivez surement l'actualité avec assiduité.

Pourtant, peu à peu, la population s'adapte à ce nouveau système de vie imposé par le confinement. Et progressivement, la population agit pour faire oublier le pessimisme. Le secteur du jeu de société, que l'on soit éditeur, média ou joueur, en fait partie. Alors que l'on devrait pleinement en profiter en société autour d'une table, le monde ludique s'est organisé pour franchir les barrières du confinement et apporter de quoi découvrir, encore et encore, des astuces pour que l'on puisse profiter de notre loisir préféré.

C'est une véritable mobilisation qui croît de jour de jour et continue de le faire. De plus en plus de personnes ont de nouvelles astuces pour échapper à la mélancolie. Certes, cela ne remplacera pas toujours un groupe d'amis qui se réunit autour d'une table de jeu, mais les joueurs se débrouillent plutôt bien pour assouvir leur passion. Même que cela offre parfois de nouvelles expériences remplies de moments anecdotiques et on trouve de nombreuses astuces pour continuer à jouer en société, tout en restant confinés.

Tric Trac et Ludovox ont mené l'enquête pour savoir à quoi vous jouez et faire un pied de nez à Covid

Attendez là ! Les deux contre moi ? Mais c'est injuste ça... Ce n'est pas équilibré !

Oui ! tout le monde se mobilise ! Chez Ludovox, on en parlait aussi  https://ludovox.fr/%e2%96%ba-e-d-i-t-o-confinement-le-jeu-a-la-rescousse/

 

JOUER A LA MAISON

 

Pour commencer, les joueurs jouent, bien sûr, chez eux, en famille ou en couple, tout comme on le fait lors d'un classique jour de pluie ou d'hiver, et même si cela dure depuis plus de 3 semaines. L'actualité de M6 parlait justement d'un bond dans le milieu des jeux de société. Oui bien sûr, on y voyait les grands classiques, comme le Monopoly, la Bonne paye... Mais sur les réseaux sociaux, on peut aussi constater  une multitude de joueurs, plus passionnés, avoir l'occasion de ressortir leurs jeux préférés pour quelques parties, mais aussi pour des jeux laissés dé côté.

 

Tric Trac

 

Certains même trouveront là une bonne aubaine pour réduire leur "pile de la honte", c'est à dire tous les jeux qu'ils ont acquis sans jamais y jouer. Ainsi, on voit fleurir des photos de parties sur les médias ludiques, avec parfois même des découvertes pour certains joueurs, alors que le jeu dormait chez eux depuis un bon moment. (Avec humour : https://ludovox.fr/les-joueurs-ils-sont-parmi-nous-la-pile-de-la-honte/)

 

Tric Trac

 

Le confinement, c'est aussi le moment idéal pour jouer avec ses enfants, même les plus jeunes, à condition bien sûr d'avoir à la maison des jeux adaptés à leur âge ou tout au moins des jeux simples. Et si vous n'avez rien chez vous, vous pouvez déjà voir, par exemple, la page Facebook de Wifried et Marie Fort, les fameux auteurs en vogue du jeux pour enfant (Vainqueurs du Spiel et de l'As d'or) https://www.facebook.com/1583606862/posts/10219215564651619

 

JEUX SOLO

 

Non sérieux ? Tu ne vas pas jouer tout seul !? Si ? ... 

Si certes, c'est le moment de jouer en famille, des joueurs isolés ou entourés de proches non-joueurs se sont également plongés dans les jeux solos. D'ailleurs, il existe une multitude de petits jeux solo (Brains, les Smart games, Magipami, One deck Dungeon) mais aussi des jeux plus "experts". Les 'gamers', faute de se rendre dans leur association, se sont lancés dans ce mode de jeu. Ainsi, on voit fleurir un peu plus des parties solo en photo sur les réseaux sociaux.

 

Tric Trac

    

On trouve aussi des comptes rendus de jeux solo sur Ludovox dans la rubrique "Solo is beautiful" comme par exemple ici pour je jeu Pharaon de Catch Up Games https://ludovox.fr/solo-is-beautiful-12-pharaon-dead-men-tell-no-tales-scarabya-star-realms-gambit-ascension-la-renaissance-de-virgil/

 

LA VAGUE des PnP

 

Mais qu'est ce que tu fais là ? Je te rappelle que l'imprimante, c'est uniquement pour sortir une attestation de sortie... Pas pour jouer ! Je t'ordonne de stopper ça immédiatement !

Comme on vous l'a dit, Tric Trac et Ludovox, on a enquêté conjointement sur les Print and Play en vogue actuellement. Et on en a choisi une dizaine parmi tous ceux qui existent.

Certes, il faut une imprimante pour les attestations de sortie... Mais on a constaté un véritable essor sur des jeux à imprimer. Beaucoup d'éditeurs se sont mobilisés ou sont en train de le faire pour offrir tout un panel de PnP...

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce terme, entendez par là "Print And Play" (Imprimer et Jouer) !

 

Tric Trac

 

Sous ce nom, se cachent des jeux qu'il suffira d'imprimer pour y jouer. Certains demanderont qu'un joueur (voire plusieurs) possède le jeu malgré tout, mais sachez aussi qu'il y en a totalement indépendant sans avoir le jeu. On y trouvera de tout, des jeux complets, des jeux existants en mode plus réduits, des créations d'auteurs connus ou moins, des jeux revus et corrigés pour s'adapter à ce type d'utilisation. Certains sont parfois payants mais la plupart sont gratuits, gracieusement mis à disposition de leur créateur ou offert par les éditeurs. Les citer tous serait très long. Mais  Tric Trac et Ludovox, on en a relevé les plus en vogue.

Pour commencer, quelques jeux du pack PnP Asmodée - https://fr.asmodee.com/fr/news/2020/3/27/pack-jeux/

 

FOU FOU FOU

 

Commençons par Fou Fou Fou, un jeu qui nous rendra complètement dingues. Tapimoket l'avait d'ailleurs mis dans sa sélection de noël. Ce jeu sera idéal pour jouer en famille et prendra sa dimension si on joue à plusieurs donc en famille.

Les règles sont simples et à la portée de tous. Chaque joueur dévoile une carte depuis la pioche et doit en appliquer les instructions. Les cartes lisibles en vertical concernent uniquement le joueur qui l'a dévoilé, elle sera d'ailleurs posée devant lui, et les cartes horizontales concernent tous les joueurs. Si une carte d'une même couleur est déjà posée, elle sera recouverte.

 

 

Tric Trac

 

S'en suit des situations complètement délirantes, où les joueurs vont hurler "SALSIFIS" ou "TU PEUX REPETER ?" ou encore se lever pour remercier la salle. On pourra jusqu'à cumuler jusqu'à 6 situations pas joueur ! Ambiance assurée !

Le but du jeu sera de ne pas finir perdant. En effet, le premier joueur qui se trompe, perdra alors un de ses trois jetons joker donnés au départ. S'il n'en a plus, il est élu le grand perdant de la partie. À lui les corvées de ménage ?!

PnP disponible à ce lien

 

CONTRARIO

 

Toujours dans le cadre du jeu d'ambiance, pas mal de joueurs ont imprimé le fameux Contrario proposé par Matthieu D'Epenoux de Cocktail Games. En fait, il y en a même deux, un sur le football et un sur les séries TV. Selon nos remontées, c'est clairement celui des séries qui remporte la première place. Il faut dire que Contrario est le jeu d'apéro en puissance ! De quoi occuper rapidement un moment d'ennui, ou même le faire par simple communication à distance...

Il y a des règles avec du comptage de points par équipe, mais on peut tout simplement y jouer librement, juste pour le plaisir de chercher les réponses. Le principe est simple, il faut trouver une série ou quelque que chose qui s'y rapporte, en ayant une expression qui ne correspond pas mais qui s'en rapproche, soit dans son sens, voire avec des contraires... Un peu comme si quelqu'un essayait de vous raconter quelque chose, mais qu'il a oublié les termes exactes. Un exemple ?  Si je vous dis "Les fables du Caveau" ? Vous me dîtes ?

Bien entendu, si tout le monde sèche, on pourra donner un indice parmi ceux indiqués sur la carte, mais rien n'interdit d'en créer un. Au fait, la réponse était "Les contes de la crypte" !

 

Tric Trac

PnP disponible à ce lien.

 

CORINTH

Cette fois Corinth est quasi complet. Il suffira juste d'y ajouter les dés nécessaires, c'est à dire 9 dés à six faces d'une couleur (blanc si possible) et 3 dés d'une autre (Jaune si possible).

Corinth est un jeu de gestion où les joueurs incarnent des marchands à Corinth (on s'en doutait aussi) durant l'antiquité. Le but sera de marchander des ressources (on s'en doutait aussi), mais aussi de faire voyager son intendant sur le marché pour gagner des bonus et des points de victoire. Enfin, on pourra construire des bâtiments également sources de bonus et de points.

 

Tric Trac

 

 

Le joueur actif jette alors tous les dés blancs, plus des dés "Or" (jaune) achetés et dont il sera le seul à pouvoir les utiliser. Ces dés sont alors répartis sur le plateau "Port" et chaque joueur, dans l'ordre, se choisit un lot de même valeur de dés. Ces lots donneront des pièces ou des chèvres qui permettront de bonifier des actions (comme l'achat de dés Or) ou serviront à marchander des produits (un produit par dés compris dans le lot) ou encore à déplacer l'intendant (valeur indiquée sur un dé du lot). Ce dernier va alors récolter un bonus à l'issue de son déplacement sur la zone marché et scorer des points en passant par les angles de ce dernier. Il sera également possible de construire des bâtiments en dépensant des pièces et/ou des chèvres. Ceux-ci donnera alors des bonus permanents comme, par exemple, la possibilité d'agir sur les déplacements de l'intendant.

En fin de partie, les lots de marchandises, les bâtiments, les angles visités du marché et les pièces/chèvres donneront des points de victoire. Corinth est un jeu simple mais tendu, avec le dilemme pour le choix du lot de dés puis l'utilisation de la quantité ou la valeur de ce lot.  

 

Une explication rapide avec le Ludochrono de Ludovox

Une partie complète à ce lien

PnP disponible à ce lien,

 

KINGDOMINO - La cour

Qui ne connait pas Kingdomino ! Le spiel de 2017 et nominé à l'as d'or de la même année. Le succès de ce jeu a été fulgurant et rares sont les joueurs qui n'ont pas encore fait au moins une partie. C'est un must du jeu familial ! Il est simple, plaisant et tout le monde peut y jouer, même un non initié. D'ailleurs c'est très souvent l'un des jeux les plus conseillés aux débutants.

Dans Kingdomino, chaque joueur devra construire son petit royaume du mieux qu'il le peut, en fonction de dominos de terrains différents. Tout le jeu va tenir dans une sélection de tuiles et leur placement. Ces assemblages formeront alors un royaume où la taille des types de terrain sera rentabilisée en point par la présence de couronnes dans ce même terrain.

La subtilité viendra du fait que le premier joueur en cours devra choisir en dernier la prochaine tuile alors qu'on les connait d'avance... Simple, mais subtil.

Et ce jeu n'échappe pas au phénomène du PnP depuis qu'une petite extension a été mise à disposition des joueurs. "Kingdomino, la cour" mettra, cette fois, des ressources en jeu. Celles-ci seront associées aux terrains vides, sans couronne. Une fois le domino acquis et placé, un joueur pourra dépenser des ressources de type différent pour acquérir des tuiles bâtiments ou personnalités qu'il ajoutera également sur des terrains libres.

Les bâtiments ainsi créés feront alors office de couronnes sur le terrain. Mais les personnalités auront chacune une manière de donner des points, parfois en fonction des terrains qui l'entourent. Ainsi les soldats donneront directement des points fixes, mais d'autres personnages seront rentables selon certaines conditions. Par exemple, la paysanne donne des points, si elle est entourée de champs !

 

Tric Trac

 

"Kingdomino la cour" apporte alors une nouvelle dimension à Kingdomino. Toutefois, il faudra posséder le jeu de base. Enfin presque... En effet, toujours sur le site de Blue Orange, on pourra aussi y trouver un PnP du jeu pour 2 joueurs. C'est sûr, tout n'y est pas, mais vous pourrez y jouer au moins à deux.

PnP Disponible à ce lien

 

WILD SPACE

 

Et si vous faisiez un bond dans l'espace ? Wild Space est le dernier jeu des éditions Catch Up Games. Ce PnP a aussi son succès auprès des joueurs confinés. Il a beau être récent, Catch Up l'offre, tout comme Corinth, quasiment complet. Il suffira  juste de trouver un substitut pour les vaisseaux spatiaux et les 4 pions vétérans. Des jetons ou des boutons feront parfaitement l'affaire.

 

Tric Trac

 

Dans Wild Space, les joueurs incarnent un capitaine parti à la conquête de planètes. Chacun jouera 10 tours, une fois pour se poser sur le secteur d'une planète et une fois pour l'explorer, si on a un vaisseau présent. Le but sera alors d'accumuler le plus possible de crédits qui seront obtenus par la pose de cartes d'équipage. Les crédits seront gagnés en créant des collections d'animaux (oui, dans ce jeu, pas d'humains, mais uniquement des espèces animales et des robots) et en réalisant des objectifs proposés par certains membres d'équipages: les cartes émissaires

Toute la saveur de Wild Space va tenir par les actions obtenues en posant un vaisseau sur une planète ou en l'explorant. Ces actions permettront de piocher des cartes dans un choix de 3 visibles ou dans la pioche, ou encore des actions pour en poser. Le jeu est tendu par un nombre de tour est très limité. Il faudra donc utiliser les pouvoirs offerts par les cartes posées pour créer des combinaisons afin d'en poser plusieurs. Croyez-moi, c'est loin d'être évident en sachant qu'il faut aussi tenir compte des collections d'animaux identiques.

 PnP disponible à ce lien

 

UNLOCK

 

Chez les joueurs, Unlock, As d'or 2017, est toujours présent. Il faut dire que tout le monde cherche à s'évader ! Non pas dehors mais avec l'esprit. Avec le confinement, les téléchargements de PnP ont grimpé et Unlock n'échappe pas à cette vague. Il a aussi l'avantage d'être jouable seul ou à plusieurs. Plusieurs scénarios sont alors proposés en téléchargement.

 

Tric Trac

 

PnP disponibles à ce lien

 

 

DECOUVREZ AUSSI CEUX DE LUDOVOX A CE LIEN

Ludovox nous présente Monter's Roulette, le village, Mini Codenames, Top Ten et Rolling Realms 

 

ET PAS QUE...

 

Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive ! N'hésitez pas à consulter et fouiller les sites des éditeurs, les blogs ludiques et les pages des réseaux sociaux, vous seriez surpris par le nombre de jeux qui existe, et vous auriez de quoi vous occuper pour un bon moment. Il suffit juste d'écrire 'PnP' ou 'Print and Play' sur un moteur de recherche pour en trouver une multitude.

Pour en citer rapidement quelques autres, vous avez un mini Codenames de Iello, une multitude jeux créées par Léandre Proust, avec qui vous pourrez faire un don aux soignants par la même occasion ! Il y en a d'autres chez Superlude, Gigamic, Oldchap, Luckyduck Games etc

 

 

Ha ha ha, D'accord, d'accord... Mais je plains ceux qui n'ont pas d'imprimante ! ils vont être coincés... Je suis sûr qu'il y en a plein et je vais les faire craquer !

 

Cher Covid, encore une fois, vous vous trompez ! Même sans imprimante et joueurs sous la main, il existe une multitude de solutions pour assouvir notre passion ludique ! Il suffit juste d'avoir une connexion internet ou un smartphone et on peut jouer à des jeux de société.

En effet, il existe de nombreuses plateformes pour trouver des jeux. Ainsi, on peut citer les jeux de Asmodée Digital, Board Game Arena, Boite à jeux, etc. À cela s'ajoute également toutes les applications mobiles qui sont des version numérique de jeux de société. Et croyez-moi il y a du monde ! Les joueurs ont trouvé là encore un moyen de vous contourner ! Rien que Sur Board Game Arena, c'est presque 20 000 connectés le soir ! Alors imprimante ou pas, on a su se débrouiller !

 

Tric Trac

 

 

SYSTEME D

Mais ajoutons également le système "débrouille", qui est probablement le plus original. Il demande parfois une certaine organisation, mais rien d'insurmontable ! Il suffira de connaitre un logiciel de visioconférence tel que Skype, Discord, Hangouts, etc... et d'avoir une webcam ou, encore une fois, un smartphone, et un jeu adapté.

 

Tric Trac

 

Ainsi, il est tout à fait possible de faire participer des amis autour d'une table où sera installé un jeu, jouable à distance. D'ailleurs Tric Trac avait battu le record de joueurs au cours d'une partie de Welcome to your perfect homede Blue cocker. Mais d'autres jeux sont possibles, il suffit de chercher un peu... Pour citer quelques exemples non exhaustifs que l'on a vu passer, pourquoi pas un Codenames, un profiler, les jeux d'escape game ou d'enquête (que l'on trouve aussi en PnP et jouable en solo aussi) et de nombreux autres jeux ! N'hésitez pas à laisser et commenter vos expériences au bas de cet article !

 

Tric Trac

 

 

ACTEURS DU MONDE LUDIQUE

 

Bon d'accord ! Vous marquez des points... Mais méfiez-vous car le roi de la scène, c'est moi ! Et à la moindre erreur...

Oh mais vous avez raison Covid ! Oui, vous avez raison de parler de scène, car ça me fait penser aussi aux jeux de rôle !

Jeux drôles ?

Non ! Jeux-de-rôle ! ...  Vous ne connaissez pas ? Mais alors ce peut être le bon moment pour le découvrir ! Dans un jeu de rôle, comme son nom l'indique, les joueurs vont incarner le rôle d'un personnage dans un univers donné. Par exemple, vous pouvez être un guerrier ou un magicien dans un monde médiéval fantastique. On peut incarner des enquêteurs du paranormal dans un monde horrifique, mais aussi des personnages plus réalistes dans un monde contemporain...

La seule limite, au final, sera l'imagination et les règles.  En général, chaque joueur a une feuille de personnage où l'on trouvera sa description et tous les éléments nécessaires au jeu. Par exemple, on aura son niveau de réflexion, sa force physique, son charisme et éloquence. D'autres détails viendront agrémenter tout cela en fonction du détail nécessaire à l'univers. 

Un joueur, désigné sous le nom du maître de jeu, va alors planter le décor et toutes les choses que les joueurs vont croiser, y compris prendre le rôle des personnages croisés lors de l'aventure. Les aventures, appelés scénarios, seront autant d'histoires plus ou moins incroyables que les joueurs vont vivre pour progresser grâce aux expériences acquises. En général, un personnage ne meurt pas, sauf s'il est trop imprudent. Et les joueurs de jeux de rôle ont appris à être prudent, Môssieur Covid !

Seul le maître du jeu connait le scénario et les règles, et il se pourra qu'il improvise parfois. Le jeu de rôle sera soumis à des règles et des jets de dés pour savoir si certaines actions réussissent ou pas. Par exemple, on a un niveau en intelligence et le résultat des dés devra être inférieur ou égal pour réussir, en appliquant parfois bonus ou malus selon le cas.

 

Tric Trac

 

Il va de soi que tout cela va dépendre de la qualité théâtrale du Maître de jeu, mais aussi des joueurs... Mais si tout le monde "joue le jeu", on obtiendra des moments épiques et palpitants. Les jeux de rôle les plus connus concernent le médiéval fantastique, Star wars et l'univers de Cthulhu. Mais il en existe plein d'autres dont certains sont même gratuits. Le jeu de rôle demande peu de matériel pour les joueurs, si ce n'est qu'une feuille de personnage à imprimer ou recopier, ainsi que quelques dés. Croyez-en notre expérience, je vous conseille de tester cela. Il faut juste faire fonctionner son imagination et ses talents cachés d'acteurs.

Quelques liens pour découvrir le jeu de rôle

https://www.trictrac.net/forum/sujet/liste-des-kits-d-introduction-et-d-initiation

Bien entendu, si cela vous semble compliqué, vous pouvez très bien créer des personnages vivant à notre époque dans un décor contemporain qui vivront une aventure d'explorateurs ou d'enquêteurs. Ils seront dotés de quelques compétences essentielles comme l'intelligence, la force, la dextérité, avoir des points de vie qu'ils perdront ou récupéreront avec des soins et du matériel pour leur aventure... Place à votre imagination ! 

Si vous avez dans votre entourage un maître de jeu, il peut vous faire jouer à distance. Des logiciels permettent même de gérer les feuilles et les jets de dés.

D'ailleurs, un partie démonstration a été initiée sur Tric Trac et on peut la suivre chaque semaine

 

 

Euh... je commence à baisser les pustules. Je dois admettre que vous avez plein d'idées.

Oh mais il y en plein d'autres encore. La liste est longue ! Des tournois et des parties sont organisés par les éditeurs, citons par exemple des lives de Welcome Toyour perfect to yourperfect home chez Blue Cocker . D'ailleurs Tric Trac a organisé une partie qui a amené 750 joueurs en ligne, un record !

Même si les stades sont fermés, L'éditeur a réussi à créer un tournoi de football avec Worldwide Football.

On a une multitude de posts sur les réseaux sociaux avec des devinettes.

Les blog, les éditeurs et les auteurs viennent régulièrement diffuser des actualités ludiques. Les Youtubeurs continuent de présenter des jeux. Il y a aussi ...

 

Stop ! Arrêtez ! Je vois que je n'arriverais pas à vous enlever le jeu même en vous cloîtrant derrière vos portes. J'aurais tant aimé vous empêcher de vous amuser, mais c'est impossible...

Oui mon cher Covid, jouer au plus malin avec des joueurs n'est pas une bonne idée. On a ça en nous et on n'aime pas perdre.

D'accord, d'accord, je me tais pour l'instant... Mais peut-être que je peux m'intégrer à une table pour jouer avec vous. Vous verrez, je serais très discret, silencieux, invisible. Qui sait, vous allez peut-être m'inviter à la maison !

Hélas, on ne veut pas de toi. On voit tout de suite que tu es un mauvais perdant. Mais crois-nous, on a de l'expérience et on apprend vite les règles du jeu. Pour le moment, on choisit l'action de rester chez soi, et pour ceux qui sortent on prendra un maximum de précautions, comme dans un jeu de rôle. Tu as gagné à Pandémie, mais nos joueuses et joueurs de Dice hospital sont imbattables et encore plus tenaces que toi ! 

 

 

Je tiens à remercier Maryline Aquino de Ludovox pour sa collaboration, ainsi que l'association des Gardiens du jeu de Reims-Betheny pour avoir généreusement prêté leur logo afin d'illustrer notre article.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

Games this article speaks about

Wild Space
Wild Space
Par Joachim Thome
Illustré par Amélie Guinet
1-5 10-120 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (13)

Default
PTiRouZ
PTiRouZ
Helvetik à sorti en pnp Bandido sur le thème Covid-19 : https://www.helvetiq.com/bandido-special-covid-19-edition
Drôle de Troll
Quelqu'un connaît-il le titre du jeu avec un arbre en 3D présent sur la 2ème photo ? Il m'a l'air tout joli !
s_hammer
s_hammer
Everdell
Drôle de Troll
Merci pour l'info.
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
Excellent article avec un bel humour !
tapimoket
tapimoket
Merci
saroumanjs
saroumanjs
parfait comme article :), ne manque que deux trois pistes de sites pour les jdr en ligne, après petite recherche le plus accessible a l'air roll20 (mais 100% En)
tapimoket
tapimoket
Oui mais Roll20 n'est pas un jeu de rôle, juste un outil... très bien fait d'ailleurs. Mais on peut aussi jouer sans
Pikaraph
Pikaraph
Oui, Roll20 ça marche bien pour faire du jeu de plateau, mais ça demande du boulot pour créer les pioches, etc.
morlockbob
morlockbob
alors là si on m avait un jour dit qu on citerait Betheny quelque part dans la galaxie, je n y aurais pas cru///
tapimoket
tapimoket
????
morlockbob
morlockbob
betheny 51
tapimoket
tapimoket
Oui c'est cela, mais ?