Compatibility est mort ! Vive Compatibility !

Compatibility est mort ! Vive Compatibility !
Docteur Mops

Parfois notre inconscient prend le dessus, nous donnant des airs étranges et parfois impénétrables. Pour ma part, une des nombreuses cases déficientes de mon encéphale (c'est Phal !) me pousse systématiquement à écrire "Comptability" au lieu de "Compatibility".

Est-ce pour cela qu'Ystari et Cocktail viennent de relooker ce party game devenu classique ? Bien sûr que non mais le simple fait de voir encore mon habituelle bévue dans ma todolist me laisse penser dans un moment de pure égocentrisme à une cabale visant à exposer mes faiblesses intimes au grand jour.

Default


Le "Compatibility" (ouf) était épuisé depuis un certain temps. Nous avions pu retrouver avec grand plaisir ce jeu de Craig Browne sorti pour la première fois en 1996 chez Spear.
L'annonce de sa réédition en 2010 fut une évidence tant le jeu se prêtait bien à l'esprit Cocktail.

Default


Pour celles et ceux qui seraient passé à côté, le jeu propose un principe aussi simple qu'efficace : un thème, des cartes représentant des photos. Chacun possède exactement les mêmes. Il s'agit alors de choisir et d'en classer quelques unes qui, d'après vous, sont les plus pertinentes au vu du thème.

Tout cela est un prétexte à la discussion et parfois à faire tomber quelques préjugés même si les images proposées sont toutes bien stéréotypées pour rendre le jeu plus fluide.

Alors quoi de neuf dans cette édition 2012 ? Le jeu ne change pas de la précédente, seul l'aspect graphique a été remanié : Exit la boîte métal et retour au carton, nouvel habillage de cette même boîte, des dos de cartes et du plateau afin de tout harmoniser.
C'est beaucoup plus sage et plus convenu que la précédente édition. On imagine que c'est plus consensuel pour toucher le public familial. En plus, comme ça les collectionneur pourront parler de la jolie boîte 2010.
Attention cette version est exclusivement francophone.

Default


Pour le reste, on ne touche à rien, on ne change pas une équipe qui gagne. Enfin à rien... Si. On gagne quand même 10€ ce qui est toujours bien.

"Compatiblity"
Un jeu de Craig Browne
Illustré par Stéphane Gantiez
Co Publié chez Cocktail Games & Ystari Games
Pour 3 à 8 friends dès 12 ans
Public ado-adulte
Durée moyenne estimée de partie : 60 min
Disponible à nouveau depuis ce week-end dans les 30€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (10)

Default
MatthieuCIP
MatthieuCIP

@ sgtgorilla : Le plateau est le même pour les deux versions éditées par nos soins. Il y a juste 3 différences :

1) On a supprimé les jetons X2 qui ne servaient à rien ;

2) L'édition actuelle est uniquement francophone ;

3) Il y a maintenant une règle en équipes de 3.

Ce jeu, j'ai mis 3 ans pour récupérer les droits et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Si on a retravaillé le graphisme de la chose, c'est que l'on pensait que l'on pouvait améliorer l'ensemble et pour moi l'objectif est atteint même si l'on peut toujours faire mieux. En tous les cas, les gens sont attachés à ce jeu et cela fait plaisir. Matthieu

Ingalls
Ingalls

Cher Monsieur d'Epenoux,

Certes il y a les goûts, les couleurs, tout ça. Mais vous ne pouvez pas être tout à fait sérieux dans votre propos en disant que vous avez essayé. Maintennant, c'est vrai qu'on s'en fout un peu vu que le jeu n'a pas besoin d'un bon graphisme pour fonctionner mais tout de même, ça fait partie du plaisir. Entre Carabistouille et Nonsense il y a du travail. Ca ne rend (presque) pas les parties de nonsense meilleure que celles de Carabistouille mais par contre ça motive sacrément plus les gens à y jouer quand vous sortez la boîte.

Temdès
Temdès

Bien content d'avoir ma boîte jaune et en fer. Pas trop fan de la nouvelle boîte ni du nouveau dos des cartes.

Mais le jeu reste très bon puisqu'il ne change pas!

sgtgorilla
sgtgorilla

Il me semblait que dans la version jaune, le plateau était modulable et on pouvait rallonger ou non la partie, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici ???

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Moi aussi je suis fan de la version jaune ... mais en toute honnêteté, pour avoir énormément sorti le jeu, je dois reconnaître que tout le monde la trouve moche et ringarde.

Docteur Mops, aimons-nous les uns les autres!

Docteur Mops
Docteur Mops

La jaune est trrrrès jolie. pas forcément commerciale mais très chouette.

Bruno Faidutti
Bruno Faidutti

C'est vrai qu'entre les trois boîtes, c'est vraiment difficile de déterminer quelle est la plus moche - mais cela n'enlève rien à la qualité du jeu.

MatthieuCIP
MatthieuCIP

Cher Ingalls,

D'accord avec vous sur le fait que "quand on détient les droits d'un bijou, on le met un peu en valeur". C'est ce que l'on a essayé de faire au travers de cette nouvelle édition du jeu. Des goûts et des couleurs...

Matthieu d'Epenoux (COCKTAILGAMES)

Ingalls
Ingalls

Moins cher, plus cubique, c'est très bien. Dispo à nouveau c'est cool pour un top jeu. Par contre ils ont presque réussi à faire aussi moche que la dernière édition. Je veux bien que refaire les photos serait un sacré budget, mais on aurait tout de même pu pousser un peu les graphismes, tant de la boîte que du plateau. Quand on détient les droits d'un bijou on le met un peu en valeur, non?

Green Giant
Green Giant

J'ai la version 2010. J'aime beaucoup la boite métal ! Et le jeu est vraiment très bon. Un must-have ! (même en carton...)