Monsieur Guillaume

Compact Bowling : où t'as rangé tes boules ?

Compact Bowling : où t'as rangé tes boules ?

Ah... le bowling... ces pistes alignées, ces codes vestimentaires bien... spéciaux, ces chaussures et son déhanché tout particulier pour lancer la boule pour lui donner son effet... et puis ces maladroits aux gadins souvent spectaculaires sur une piste glissante, ces bébés qui réalisent des strikes sans le vouloir.

Après la version Curling l'année dernière, Iello nous propose en français un deuxième jeu dans la collection Compact, chez Mindtwister Games. Nous voici donc dans les jeux de quilles et il serait vain ici d'en retracer une histoire précise et complète. Pensez donc, les premières quilles d'albâtres et billes de porphyre pourraient dater de 5200 avant J.C. Et puis, un peu partout et de tout temps, il y a eu des concours d'adresses, des amusements à lancer des objets, ronds de préférences, pour en faire tomber d'autres.

Default

Hey, Ling, fais moi peur...

Malgré tout, l'imagerie du bowling reste très influencé par la culture américaine et pour cause, le terme "Bowling" viendrait de Virginie dans les années 1600. C'est l'interdiction du jeu à 9 quilles pour cause de paris et de fortes sommes en jeu qui amènera les joueurs à ajouter la dixième quille pour contourner cet interdit de 1837 : Le début du "Bowling", tel que nous le connaissons !

Dans la boite de Iello, en plus de la piste d'1,20 mètre, vous trouverez, modèle réduit oblige, 6 quilles. Il ne sera pas évident de marcher sur la piste, mais la barre de faute sera bien là et si vous ne voulez pas voir votre lancer invalidé, il faudra lâcher la boule avant. Une barre aimantée est la bienvenue pour deux raisons : d'une part, stabiliser la piste du côté des billes et d'autre part, éviter que les boules ne partent dans tous les sens.

Un feutre effaçable vous permettra de marquer les scores à même le tapis et l'éponge gardera votre plateau impeccable ! Enfin, deux niveaux de règles sont prévue dans les règles, même s'il est de suite plus drôle, en partageant une pizza, de tenter les célèbres "spars" (toutes les quilles renversées au deuxième lancer) et autres "strikes" (toutes les quilles tombent au premier lancer).

Default

Normalement, au cours de 10 tours et à raison de deux lancers par tour, on marque un point par quilles éjectées. Mais, de fait, après un spare, le nombre de quilles renversées à mon prochain coup sera ajouté à 6 pour marquer le score du coup précédent. Par exemple, après mon spare, je renverse 3 quilles. Mon spar précédent me vaudra 9 points. Le strike, encore plus fort, termine votre tour et se verra gratifier du nombre de quilles renversées sur vos deux prochains lancers. Disons qu'après mon strike, je fasse tomber 3 quilles à mon lancer suivant, puis encore 2, mon strike vaudra 11 points !

Du coup, une partie parfaite sur ces 10 tours, avec des strikes à tous les étages, vous donnera le score ultime de 180 points. À vous de vous y frotter !

Default

Du coup, la question que tous se posent, c'est : "comment ont-ils réussi à imprimer les mouvements rotationnels si particuliers d'un boule de bowling sur une piste cirée ?" Et bien comme vous pouvez le constater, c'est une bille dans une fausse boule au fond aplati, comme pour le curling précédent. Et il y en a deux dans la boite avec leur petit sachet de rangement. À vous donc d'apprendre à donner un effet à vos lancers pour incurver la trajectoire de la boule et enchaîner les strikes.

En attendant le prochain passage de la Iello Team à l'officine, nous allons nous entraîner en écoutant du Bowling for Soup !

Default


Compact Bowling
Un jeu de
Illustré par
Publié par Iello, Mindtwister Games
2 à 8 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: 22,50 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (9)

Default
PatrickTruelle

Je regarderai la TTTV avec grand plaisir, mais là me vient une question toute bête, je me demande comment sera la physique du jeu et aussi si ça ne va pas être pénible de replacer les quilles à la main à chaque fois. Et puis les effets peut être, autant au curling, on peut un peu contourner le fait de pas pouvoir faire beaucoup d'effet à coup de rebonds dans les pierres, là je me pose la question également !

lohengrin75
lohengrin75

Monsieur Guillaume, sauf votre respect, on dit "spare" et non "spar"...

Monsieur Guillaume

@lohengrin75

ça doit être parce que je le prononce à l'américaine... en bouffant un peu la fin du mot...

;)

Merci, je corrige !

Dod
Dod

You said it, man. Nobody fucks with the Jesus ;)

Toffou
Toffou

Il n'y a que 6 quilles, donc ça paraît cohérent ;)

Nono
Nono

@Toffou

ah ben oui en effet.. je n'avais même pas fait attention à ça..évidemment. Tout ce tiens ;-)

Nono
Nono

a l'énoncé su scoring j'ai l'impression que ça ne correspond pas règles du bowling tel que je le pratique. Etrange.

IELLO
IELLO

@Nono T'as raison : le bowling, c'est pas le 'Nâm, il y a des règles, putain ! ;)

-- Matthieu