CODEX, L’ULTIME SECRET DE LÉONARD DE VINCI : Un escape game à la maison !

CODEX, L’ULTIME SECRET DE LÉONARD DE VINCI : Un escape game à la maison !
KmylleMuzo

Un colis vous est livré par un beau matin. À l’intérieur, vous trouvez la lettre d’un notaire d’Amboise vous indiquant que l’une de vos lointaines cousines est décédée et qu’elle vous a légué quelques-unes de ces possessions, réunies dans ce carton. Vous découvrez alors, en lisant son testament, que vous seriez comme elle des descendants éloignés de Léonard de Vinci, connu pour ses peintures mais également pour ses inventions incroyables. Elle vous raconte aussi que de mystérieux ennemis ont cherché à accéder au contenu d’une boîte fermée par un cadenas, contenue dans le carton, et vous indique comment trouver le code pour l’ouvrir. C’est le commencement de votre aventure ! Issu d’un financement participatif sur Ulule en mars 2020, Codex, l’ultime secret de Léonard de Vinci est en cours de livraison chez les souscripteurs et arrivera en boutiques grâce à Pixie Games en mai prochain (le 7 si tout va bien).

Le jeu est une sorte de mélange entre un escape game et un jeu d’enquête. À l’aide du matériel fourni dans la boîte, vous allez tenter de percer un secret de famille vieux de 500 ans. Je ne vous ferai pas ici la liste détaillée de son contenu ou des évolutions de l’histoire, sinon cela vous gâcherait le plaisir de la découverte. Il n’y a aucune règle à lire avant de jouer donc le plaisir est immédiat, on se laisse porter par l’univers en essayant de résoudre les différentes énigmes. Le matériel est d’excellente qualité, et il s’agit de vrais objets, pas uniquement de cartes comme cela peut être le cas dans d’autres jeux. C’est un vrai plaisir de les manipuler, d’essayer de comprendre à quoi ils peuvent servir et de les utiliser. Et chaque objet, chaque élément, va servir à quelque chose pour aller au bout de l’histoire.

 

Codex, L'ultime secret de Léonard de Vinci

Quelques éléments du jeu dont la majeure partie restera une surprise jusqu'à ce que vous ouvriez la boîte

 

Le style des énigmes est très diversifié. Il ne s’agit pas uniquement de découvrir des codes, même si parfois ce sera la finalité. Comme pour un vrai escape game, il y a un savant mélange d’observation, de réflexion et de manipulation des objets fournis. Aussi, en fonction des profils des membres de votre équipe de joueurs, chacun pourra y trouver son compte et faire progresser l’histoire en apportant sa pierre à l’édifice. Et ce que j’aime particulièrement, c’est qu’aucune forme de connaissance ou de culture générale n’est requise pour se plonger dans le jeu. Et ça, c’est formidable pour permettre à chacun d’apprécier le jeu, notamment si vous jouez avec des enfants, cela évite l’effet d’exclusion. Mais cela ne veut pas dire que vous n’apprendrez pas 2 ou 3 petites choses lors de votre aventure !

Un système d’aide est prévu si vous vous retrouvez bloqués pour une énigme, et ce qui m’a particulièrement plu c’est que la solution que l’éditeur a trouvée évite les spoilers et permet une assistance par paliers. Il vous suffira pour cela d’accéder à un site internet en entrant un code que vous découvrirez lors de votre partie. Une fois sur la page, vous aurez accès aux différentes énigmes ; vous n’aurez qu’à cliquer sur celle pour laquelle vous avez besoin d’un coup de pouce. Vous pourrez alors demander des indices par paliers, c’est-à-dire que le premier indice sera très simple, puis ils deviendront de plus en plus spécifiques à mesure que vous en requerrez d’autres, si les premiers ne vous aident pas à avancer suffisamment dans la résolution de l’énigme. Je trouve ce système extrêmement bien fait pour les personnes qui, comme moi, préfèrent être mises sur la voie plutôt que de recevoir une réponse sans explications. C’est également sur ce site internet que vous pourrez rentrer votre réponse finale à l’énigme (mais chut, ceci reste entre nous).

 

Tric Trac

La page d'accueil du site aux énigmes artistiquement floutées

 

Vous avez terminé votre partie et vous vous demandez que faire de votre boîte de Codex ? Les concepteurs du jeu ont pensé à tout ! Sur leur site internet, vous pouvez trouver le courrier d’envoi du notaire à remplir vous-même, dans lequel vous pouvez adresser la boîte à une ou des personnes à qui vous souhaiteriez faire découvrir le jeu. Vous y trouverez également un guide pour remettre tous les éléments au bon endroit dans la boîte. Ensuite, vous n’avez plus qu’à leur remettre la boîte avec le courrier personnalisé, et ce sera le début d’une belle aventure ! J’adore cette initiative qui facilite l’immersion dans l’histoire.

Une discussion qui revient régulièrement lorsque l’on parle de jeux comme Codex, l’ultime secret de Léonard de Vinci, c’est le tarif du jeu rapporté au fait que vous n’y jouerez qu’une seule fois. Depuis la sortie du premier volume d’Unlock!, ces questions reviennent souvent. Je ne m’étendrai pas sur l’immense succès de ce jeu et d’autres par la suite (Exit, Deckscape ou Sherlock Q-System pour ne citer qu’eux) qui met largement à mal l’idée reçue qu’il s’agit de jeux « jetables » au prix trop élevé. En réalité, dans ce genre de jeu, vous payez pour une expérience, de la même manière que vous payez votre place de cinéma ou votre partie d’escape game. Le prix annoncé pour Codex est de l’ordre de 45 euros, soit le prix de 4 places de cinéma ou d’une place pour un escape game. Par ailleurs, le temps de jeu indiqué est réaliste puisque, d’après notre expérience, nous avons joué 4h à 2, en faisant 2 sessions de 2h chacune (à rapporter au fait qu’une séance de cinéma dure environ 2h et un escape game 1h). De plus, l’expérience de jeu, l’immersion dans l’histoire et dans l’univers, le tout porté par le matériel, sont réellement au rendez-vous (on pourrait également comparer le prix de cette boîte pleine de matériel à celle d’un Unlock! qui n’est composé que de cartes par exemple). Pour ma part, ce que je recherche lorsque je joue c’est justement une expérience de jeu, des sensations, un plaisir qui sont extrêmement présents dans Codex, l’ultime secret de Léonard de Vinci. Et comme expliqué plus haut, une fois votre partie terminée, c’est aussi très agréable d’en faire profiter nos proches !

Finalement, le seul défaut de ce jeu, c’est qu’il n’existe pas encore de suite et qu’une fois terminé, on ne puisse pas encore enchaîner sur une autre aventure. Il ne reste plus qu’à espérer que ses créateurs nous fassent le plaisir de nous proposer très bientôt une nouvelle histoire avec laquelle se régaler !

 

Fiche technique

Éditeur : Les éditions du Lion vert

Distributeur : Pixie Games

Auteur : Florent Cautela

Illustrateur : Philippe Mompas

Nombre de joueurs : 1 joueur ou plus

Âge : 14+

Durée : 180-240 minutes

 

Et pour rester dans l’ambiance : on écoute la playlist composée par le designer du jeu et disponible ici ! Et pour compléter l'expérience, pourquoi ne pas aller faire une promenade à Amboise et visiter le Clos Lucé, où Léonard de Vinci a passé les dernières années de sa vie ?

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (5)

Default
JohanMuzo
JohanMuzo
Coup de coeur inconditionnel. Sacrée expérience !
ombrelame
ombrelame
Leonard de Vinci, la Touraine, jeu d'enquêtes: aucun doute c'est fait pour moi! merci Kmylle pour cette découverte ! ;-) et j'ai déjà les candidats potentiel pour faire suivre ;-)
KmylleMuzo
KmylleMuzo
Oui j'avais pensé à toi vu la localisation. Et pour ceux qui ne connaissent pas c'est vraiment un lieu magnifique, le panorama au Clos Lucé est superbe !
ombrelame
ombrelame
je confirme pour la beauté des lieux et son intérêt culturel et historique. A enchainer avec les châteaux d'Amboise et Chambord un peu plus loin pour être complet sur Leonard de Vinci dans la région. ;-)
Pixie Games
Pixie Games
Merci pour la chronique !