Monsieur Phal

City of Horror, le retour du zombies

City of Horror, le retour du zombies

Dans la série « Essen 2012, il est temps d’en parler parce que ça va venir vite », voici le Repos Prod. "City of Horror", c’est son nom. Un jeu avec des Zombies dedans. « Hooo, ils cèdent à la mode », lâcheront les plus pressés. « Mais non…… », répondront les plus au courant. Oui, il ne s’agit pas d’une nouveauté. Enfin, si. Mais non. Il s’agit de la réédition de "Zombies", le jeu de Nicolas Normandon édité par Asmodee, qui avait comme sous-titre « La blonde, la brute et le truand ». Un jeu sorti en 2005. Il y a 7 ans déjà. Et en 7 ans, on a le temps de faire des centaines de parties et de voir ce que l’on peut faire pour rendre le jeu plus… percutant. C’est ce qu’on fait les petits gars à sombrero. Ils ont joué, encore et encore… Du coup, le jeu est le même mais pas du tout.

Pour ceux qui ne connaissaient pas l’original, quelques explications de base. Le principe est le suivant : vous allez incarner un personnage qui tente de survivre dans une zone urbaine infestée de morts-vivants. Cool non. L’idée, c’est que vous allez courir de planque en planque. Seulement voilà, les places sont limitées, il va donc falloir bien gérer vos choix pour ne pas vous retrouver à la rue. Et ces planques, forcément, ont une résistance en nombre de zombies. C’est-à-dire qu’à un moment, à force de pousser, les planches qui protègent les fenêtres et les portes vont céder. Et là, c’est le drame. Les morts-vivants ont faim, donc il va falloir qu’il fasse une victime, et une seule. Si vous êtes plusieurs dans la planque en question, il va falloir voter pour savoir qui va se faire téter le cerveau. Il va falloir négocier, passer des pactes, les trahir… De quoi se faire des amis. Sûr.

Default


Le thème est fort. Très nanar de série Z. les caractères sont aussi très marqués. Une cheerleader, une petite fille avec un grand couteau, une mamie et son déambulateur… Chacun d’eux à sa spécificité, son pouvoir spécial…

Niveau plateau et matos, tout a été revu. Ils ont fait fort chez Repos Prod, parce qu’il y a même un château d’eau en 3D de relief sur lequel on peut grimper. Et chacun sait, surtout Monsieur Fred Henry, que le château d’eau c’est ce qu’il y a de mieux pour se protéger des Zombies…

Donc, nous avons le même jeu qu’avant, mais en mieux. Avec plein de détails qui font que c’est plus stratégique. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les joueurs qui ont eu la chance de pouvoir essayer le proto lors du festival Paris est Ludique. Et ils le disent dans le forum de TT (toujours à la pointe). Le mieux est d’aller lire la chose direct.

Et pour vous faire une idée du matériel, Monsieur Cédric présentait "City of Horror" à Monsieur Marcus dans le dernier numéro de la tête dans le Pion, d’on voici l’extrait en fin d’article. Facile la vie de chroniqueur ludique maintenant. Oui.

Le sujet du forum avec l'avis des joueurs, c'est par là !
Le passage en vidéo dans la tête dans le Pion, c'est par ici !

"City of Horror"
un jeu de Nicolas Normandon
Pour 3 à 6 survivants
à partir de 13 ans
pour des parties de 90 minutes
Chez Repos Prod
Sortie prévue : Octobre 2012

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (11)

Default
Stornhill
Stornhill

Thanks. Je vais tester ca, donc... :)

Woodian
Woodian

Grand fan de cette version ( autant au niveau du matos que des règles), je te conseillerai quand même de la tester... Apparemment, je suis l'un des rares à avoir trouver l'ancienne version rapidement ennuyeuse ( 3 ou 4 parties)... En tout, ce n'est certainement pas une redite...

Stornhill
Stornhill

Coté plateau, je me demande si je ne préférais pas la précédente édition. Pour le chateau d'eau, en revanche, très chouette ajout (j'adore les jeux de plateau en 3d).

Maintenant, question : pour ceux qui ont joué à l'ancienne et à la nouvelle version, conseilleriez-vous d'acheter cette version pour des joueurs ayant déjà la précédente? Redite, non?

Woodian
Woodian

On est jamais trop prudent.. :)

Giludo
Giludo

Juste cousin par le thème, Woodian,c'est ce que je voulais dire ; pour la mécanique, ce n'est en effet pas pareil du tout.

Je pense de toute façon que les TTciens sont assez renseignés pour connaitre les différences entre ces deux jeux.

Woodian
Woodian

@ Giludo, Attention à ne pas créer la confusion dans l'esprit des Trictraciens.. Zombicide et City of Horror n'ont en commun que le thème.. Ils sont même carrément à l'opposé en terme de mécanique.. Le premier est un jeu d'équipe et de coopération, le second un jeu d'enfoirés où tous les coups sont permis et conseillés (surtout les pires)... C'est ça qui est bon...:) En résumé, Zombicide est aussi proche en mécanique de Zombies Dice que City of Horror..

fred henry
fred henry

Quelle mémoire Mr Phal ! Et oui, le chateau d'eau c'est le top contre les Zombies. Et c'est l'avis de Max Brook et du gars qui a écrit Day By Day Apocalypse...

Giludo
Giludo

Pour ma part, le côté négociation, trahison ne me branche pas du tout, que ce soit pour ce jeu ou d'autres, je déteste le principe des coups d'enfoirés.

Je vais me replier sur le cousin Zombicide...

yobrest
yobrest

Testé à Toulouse... superbe jeu, plein de rebondissements, d'entourloupe, de traitrise... bref... un MUST !

ToMAHaWK
ToMAHaWK

dans ce même reportage on annonce le jeu fin août début septembre ... il y a donc eu des changements dans la date de sortie ?