Docteur Mops

Ceylan, montez mon thé

Ceylan, montez mon thé

On peut encore avoir des surprises avec les Kubenbois et celle-ci nous vient d’Espagne par son éditeur pour nous emmener ensuite à Ceylan dans la culture du thé.

Ceylan est un eurogame comme ils disent là-bas. Nous y incarnerons un cultivateur de thés dans le but habituel de posséder le plus de fric que les grmmmblll de voisins.
 

Ceylan

Tout va être ici question de gestion, à chaque tour nous aurons plusieurs choix personnels et plusieurs autres dont les autres grmmmbl pourront profiter. chaque carte action dispose de deux actions principales et deux secondaires. Seul la principale choisie ne sera pas partagée, les autres seront disponibles aux autres joueurs. 

 

Sans entrer dans les détails (le jeu est simple pour les habitués du genre), il va falloir planter, récolter, et expédier. Planter se fera sous notre pion qui peut parcourir le plateau. Une présence dans les différentes zones de jeux pouvant donner des bonus non négligeables.

Cela permet également de libérer des places de notre plateau individuel bien nécessaires pour avoir la place d’expédier notre thé et ne pas se prendre trop de malus en fin de partie.
 

Ceylan

Le plateau, tout comme dans Taluva est en relief. Suivant la hauteur de la plantation, on obtiendra une des trois sorte de thés dispo : vert, noir et blanc. Bon dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça mais on s’en fout ici on c’est comme ça.

Pour récolter il faudra donc avoir son pion perso sur une de nos plantations.

Pour commercer, il faut répondre à une des commandes proposées et donc posséder les thés demandés.
 

Ceylan

Mais ce n’est pas tout mes petits choux ! On peut aussi engager un conseiller. Il en existe un par zone de jeu et il peuvent conseiller tout le monde mais il faut les payer. Chaque conseiller offre un bonus que l’on peut utiliser à chacun de ses tours de jeu.  On peut également monter d’un cran sur la piste technologique où l’on peut ramasser des bonus, permettre aux autre de grappiller quelques roupies mais tant pis et il ne faut pas trop se laisser dépasser car en cas d’égalité c’est ici que ça se tranchera.
 

Ceylan

Les deux actions secondaires permettent de se déplacer ou de toucher 2 roupies de la banque. 

Le plateau de jeu modulable change à chaque partie et des règles avancées sont disponibles pour corser le thé des joueurs aguerris. 

Ici on a trouvé le jeu exceylan !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (5)

Default
Phoebus77
Phoebus77
Ceylan n’est peut être pas le jeu du siècle mais est très agréable à jouer à 2 joueurs. J’y joue souvent en ce moment avec ma moitié. Hâte de le pratiquer à 4 car il doit être encore plus tendu. Si vous cherchez un jeu aux règles simples, tendu, aux choix cornéliens, qui plus est au matériel de très bonne qualité et très jolie (les couleurs pastels j’adore!) n’hésitez pas. Foncez.... De plus Ceylan c’est rapide à jouer...😃
JMPlus
JMPlus
A améliorer le lien entre l'édition anglaise Ceylon et l'édition française Ceylan car les avis ne sont pas partagés.
Marc Laumonier
bien fait, manque peut-être un peu d'originalité ; ceci dit la pose d'une carte pouvant donner une action forte à l'un des joueurs adverses est un petit moment de fin couinement montrant que le jeu est réussi ! bon familial + / bien être présent sur les 4 districts, essayer de le faire + vite que les autres (course), bien penser aux contrats etc etc
bon jeu !
Tomfuel
Tomfuel
m'a l'air bien sympa tout ça
mettez le moi sur l'ordonnance Docteur !
JudasNanas
JudasNanas
"Comme le dit ma femme, un jeu exceylan c'est Sri Lanka" (Colombo, 2019).