#2 C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux

Par Tombombadil582

Published on 20 Jun • Lecture 2 min. •  1188 vues

#2 C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux

Voilà, vous avez ce que vous méritez. Après l'immense succès du #1 consacré à GUEULES NOIRES, qui a bien failli faire sauter les serveurs de chez TT, je récidive. D'ailleurs vous voyez bien, même ce bon vieux Clint est en mode jouasse.

Sinon, sérieux, arrêtez de lire ou je vais devoir faire un #3...


C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux #2

Tric TracEt pour ce deuxième numéro de haute voltige prosaïque je vous propose : INVASIONS.

Édité en 2007 par ASMODEE.

De 3 à 5 joueurs pour des parties de 20 à 30 minutes par joueur et à partir de 12 ans.

Auteurs : Steve Kendall, Phil Kendall (aka les Kendaux)

Illustrateurs  : Christophe Madura, Stéphane Poinsot (des vrais noms de vikines velus ça, y'a pas à dire...)

Contenu 1 plateau de jeu, 33 cartes rune, 27 cartes sagas, 5 tuiles de drakkar, 1 pion de rose des vents, 33 pions de marchandises, 15 tuiles de trésor, 67 pièces de monnaie, 5 figurines de drakkar, 75 figurines de viking, 3 figurines de grande ville, 12 figurines de petite ville, Des marqueurs, 3 dés, 1 règle du jeu

Que celui qui n'a jamais rêvé de piller, coloniser, voler, tuer, voire mourir en chutant d'un Knorr (pas le bouillon cube, le bateau)  en pleine mer du Nord me jette la première pierre. Après ce propos lapidaire (comprenne qui pourra) vous devez quand même vous douter de quoi parle ce jeu.

Et bien oui vous incarnez ici des vikings qui allez faire votre travail de viking, à savoir commercer, piller, coloniser et tenter de propulser votre Jarl tout en haut de l'affiche.

Pour cela ce jeu de placement et de conquêtes, se décompose en plusieurs périodes durant lesquelles vous allez devoir embarquer sur votre bateau des marchandises et/ou des pépéres (les revlà oui, mais là des pépéres badass) afin de voyager de port en port mais attention à la météo, intelligemment gérée par une rose des vents, qui vous causera très certainement des pertes... 

Arrivé sur place vous aurez la possibilité soit de commercer paisiblement (ce qui vous fera marquer des points), soit piller (attention la résolution se fera au jet de dé, donc allergiques au hasard regardez ailleurs...) ce qui vous fera également marquer des points ou enfin soit coloniser un port qui a déjà été pillé (pas forcément par vous, important car les opportunistes vont pouvoir se gaver, mais là aussi action résolue aux dés) ce qui vous amènera des points en fin de partie.

 

Tric Trac

Pour vous aider dans votre quête, vous aurez également à votre disposition des cartes runes avec différentes actions possibles permettant de modifier le cours du jeu.

Vous aurez aussi le choix dans des cartes Sagas permettant de réaliser des objectifs pour marquer des points en fin de partie. Sauf que, et ça c'est pas une moitié de trou de balle qui y aurait pensé, les Sagas sont visibles de tous et vous pouvez tout à fait laisser un autre joueur réaliser la majeure partie de la saga et lui piquer la carte au dernier moment en réalisant la fin de ladite saga. Forcément, cela vous permettra de marquer les points en fin de partie au nez et surtout à la barbe de votre viking voisin qui vous mettra certainement un gros coup de Mjölnir dans la tronche (il tapera à Thor et à travers).

Le matériel était sympa pour l'époque, mais aujourd'hui je me doute que certains ne vont rien y trouver d'extraordinaire, mais moi j'aime.

Bref un bon petit jeu pour les opportunistes et les planificateurs de la mort qui tuent, non dénué de petits défauts mais qui sont occultés par le bon moment passé autour du jeu. Ragnar valide.

 


Tombombadil582

Comments (4)

Default
Acathla
Acathla
cela me donne aussi envie de le ressortir ;-)
Franck19
Franck19
je n'étais pas encore tombé dans la marmite ludique quand il est sorti celui-ci. Merci pour cet article.
Khazaar
Khazaar
Ca me donne envie de le ressortir pour la peine tiens
Tombombadil582
Tombombadil582
Validé par Monsieur Guillaume à priori (à 10:41, je ne peux pas mettre le lien direct ici en commentaire) : https://youtu.be/ATQqjXp9eys

To be continued in bloggers news...