Mister Jamie

Cave Troll : Mon précieuuuuuuux…

Cave Troll : Mon précieuuuuuuux…

Publié pour la première fois par FFG en 2002, Cave troll est un « oldie but goodie » avec des règles simples (à peine 2 pages et demi) et rapide. Un bon petit jeu pour se défouler avec/sur vos amis !

 

844019c11e8fab56773aaae0516e98f89e07.png

 

Cave Troll est ecrit par Tom Jolly, publié par Fantasy Flight Games et localisé par Edge, cette troisième version du jeu apporte quelque réglés raffinées mais le jeu reste essentiellement le même. Chaque joueur contrôle un groupe d’aventuriers qui vont pénétrer dans un donjon récemment découvert et qui recèlent des nombreux trésors. Il va falloir contrôler des salles dans ce donjon pour marquer des points et le joueur avec le plus de points à la fin de la partie gagne.

171287577ff48366215e7a7ff290b4e75ee0.png

5353d9a7117e3cd0d8200e64670a1047908f.png

 

Pour contrôler ces salles, chacune ayant une valeur en or (et donc en points) différente, vous allez envoyer des membres de votre expédition. Mais pas que. Vous allez aussi envoyer des monstres, habitants de ce donjon, pour vous aider à vous débarrasser de vos rivaux. Chaque type d’aventurier/monstre a une compétence spéciale, comme l’orque qui peut retirer une figurine du plateau ou le chevalier qui empêche des figurines ennemies d’entrer dans sa pièce.

 

Il y a aussi les reliques, des artefacts à double utilisation. Vous pouvez soit les utiliser pour un avantage marqué sur la carte, ce qui peut vous permettre de prendre le contrôle d’une salle, soit les garder jusqu'à la fin de la partie où ils vous rapporteront quelques points de victoire.

ec8422a2543498c997f1d50e6515197d4186.pngUne fois que vous contrôlez des salles, les points ne sont pas marqués automatiquement, il faut attendre qu’un événement spécial se déclenche pour ajouter ces points à votre total. Cet événement est déclenché par les joueurs. Certaines cartes Personnage, jouées pour poser des nouveaux héros/montres sur le plateau, contiennent aussi une icône sablier. Lorsque 5 de ces cartes ont été jouées, ça déclenche une phase de score. Il faut donc se méfier du temps potentiel avant de marquer des points avant de tout investir dans une pièce ou, hélas, votre adversaire pourrait vous le reprendre avant de voir un retour sur votre investissement.

Le jeu se termine quand un joueur a terminé son paquet de cartes Héros (que vous utiliserez au fur et à mesure pour envoyer vos figurines dans le donjon). Il y a une dernière phase de score et le joueur avec le plus de points gagne.

 

e1f9506c4ced7d645ea5a861e3db1f9dbd06.png

Le jeu est rapide, environ une heure et, même s’il ne se compare pas aux grands jeux Eurotrash, il reste léger et assez plaisant pour un prix honorable. L’idée est de rester très fluide dans vos actions et votre contrôle du donjon. Sauf salles mineurs sans grand intérêt, les salles changent souvent de main et la vrai clé de la victoire est de contrôler les bonnes salles au bon moment. C'est-à-dire avant qu’une phase de score se déclenche. Pour cela, il faut bien connaître les figurines que vous avez possibilité d’invoquer et ne pas les gâcher pour une action inutile et sans récompense. Si vous avez une combo qui permet de prendre une salle à coup sûr, il est toujours plus judicieux de l’utiliser juste avant de marquer des points pour que vos adversaires ne puissent pas préparer une contre attaque. C’est doublement le cas si vous comptez utiliser des reliques pendant votre petit coup d’état car celles-ci sont défaussées après utilisation ET vous perdez les points qu’elles auraient pu rapporter à la fin de la partie.

 

1f7d458b5edb40d4d3a5d741b3ac29462ac8.png

 

Le jeu reste relativement « rejouable » avec des règles alternatives pour les figurines... mais avoir un plateau différent ou modulable aurait aidé à épicer l’affaire. Ceci dit, un des charmes du jeu est de le sortir et le mettre en place très rapidement, ce n’est donc pas forcement qu'une mauvaise chose. Le principe de jeu est assez marrant et colle bien aux mécaniques qui, de ce côté, se ressentent un peu du temps qui a passé, en restant toujours solides. Du bon Tom Jolly quoi !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Cave Troll
Cave Troll
2-4 14+ 60´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (2)

Default
adel10
adel10
un des meilleurs jeu du monde, un jeu de majorité , les regles en vf existent déjà , et non cela ne dure pas une heure même à 4
Pit0780
Pit0780
J'avais bien aimé la première version... celui là, il me le faut :)