Catacombs - Cavern of Soloth : Sus aux molosses !!!

Catacombs - Cavern of Soloth : Sus aux molosses !!!
Monsieur Guillaume

Les nouveaux héros s'avançaient à la queuleuleu... ils pensaient au départ partir pour la douce Sologne et les voilà qui se retrouvaient à affronter les nouvelles menaces souterraines dans la brute Soloth ! Tous, d'Ulselu le Violet Centaure à Katrine, la princesse givrée, ils suivaient les indications du plus expérimenté d'entre eux : Zacalan, le chasseur de sorcière : "Bon, les gars, si vous voulez votre CONAN (Certificat Obligatoire de Noble Aventurier-Nettoyeur), il va falloir patienter grave... ici, les piliers, c'est pas d'la pierre... ce sont des purs piliers Feu d'Enfer™ ! Alors on se planque un peu derrière, mais on s'y frotte pas, ok ?"

c145b1176b7fe750d634e23588f7a13c1a7c.jpea939688facff5f85c3889b0ccd902ee34fe8.jpe

Alors que l'année s'annonce forte pour Catacombs, le dungeon-pitch-crawler de chez Elzra Games, avec une nouvelle extension Wyverns of Wylemuir, le financement participatif d'une nouvelle boite d'initiation/extension Catacombs & Castles et même peut-être le jeu de carte... pfiouh, Kwanchai Moriya va avoir du pain sur la planche pour terminer toutes les illustrations... En attendant, il nous restait à vous présenter la première extension, déjà disponible... en anglais et en allemand ! Et comme nous vous l'annoncions dans la TTTV consacrée à ce très chouette jeu, quelques éditeurs français sont sur l'affaire d'une VF, ce qui pourrait donner une belle année pour votre index-paladin ou votre majeur bi-classé mago/voleur

1c01b8a304f8cf4e417098317dd9b634719c.jpe

Quand te reverrai-je, héros merveilleuuuux !

Bon, première constatation, la boite de Cavern of Soloth est d'une taille déjà plus classique... ouf ! Après la découverte de la grosse boite de base, nous aurions pu craindre l'extension volumineuse. D'un autre côté, et même si l'importation n'y est pas pour rien, son prix, 45€, reste conséquent, même si 41 jetons de bois de différentes tailles l'expliquent en partie.

Ce ne sont pas moins de six nouveaux héros qui débarquent, toujours avec des concepts amusants.

Beeble le nain-mineur et sa hache de jet  qui fait mal ; 

Ulselu le guerrier centaure attaquera aussi bien à distance qu'au contact ; 

Hanev le Paladin en cape bordée de fourrure démarre la partie avec 11 points de vie et peut utiliser deux fois par salle son armure impérial. Cette dernière annule tout les dégâts au contact, à distance et ceux dû au feu... Deux fois par salle et 11 PV, voilà, nous avons notre "tank" ;

16af3cd127de4f667fb92ef750f91458517d.jpe

Vysara la sorcière pourra tirer un projectile mystique par salle, occasionnant un coup critique à distant suivi d'un déplacement. Utilisé conjointement à son portail magique, elle pourra par exemple échanger sa place avec un héros bien placé qui vient de jouer pour finir un monstre avec ses projectiles juste avant de retourner se mettre à l'abri... précis, rapide, propre, rien à redire ! ;

13e74a72049c987f3d60b132a2a2e90cdf58.jpe

Katrin, princesse givrée, délivrée (trop tard) ne craint pas le feu. Ses dards glaçants lui permettent deux fois par salle de frapper puis geler un monstre. Un monstre gelé ne peut être endommagé mais il perd tout simplement son tour et on place le jeton bleu glacé au dessus d'icelui. Il ne peut plus rien faire tant que le pitch d'un autre jeton ne fait pas tombé ce jeton bleu gelé. S'il ne reste plus que des monstres gelés sur le plateau, ils sont éliminés et leurs récompenses empochées... une "finisseuse" impeccable ou une "briseuse de menace sérieuse"... bref, une épine dans le fondement du Seigneur de la Caverne Soloth.

Enfin, Zalacan, chasseur de sorcière de son état, récolte et fabrique des artefacts mystiques via les cadavres des monstres qu'il tue. Pendant la phase de résolution, avant de passer à la salle suivante, il peut activer un de ses artefacts en "payant" un certain nombre de monstres tués dans la pièce précédente. Ainsi, son bâton squelettique demande deux monstres pour être activé et permettra dorénavant à Zalacan de tirer une fois par salle. Protection,  épée enflammée... Zalacan deviendra donc au fur et à mesure de plus en plus puissant et éventuellement polyvalent... si ses collègues le laissent tuer son quota de monstre.

 

0611585143a6b7fb6a0833b2b85935820883.jpe

 

15 nouveaux objets complètent cette panoplie héroïque comme l'épée vampirique (deux dégâts dont un régénère le porteur), la plume ressuscitante du Phénix ou l'urne de Maireya qui vous permet d'invoquer Thymaz le Grand Ancien des Pierre voir le parchemin maudit qui annule tous les pitchs empoisonnés et étourdissants lors d'une rencontre.

 

L'ombre dont on ne doit pas prononcer le mot !

Bien, voyons maintenant les muscles obscurs qui habitent la caverne de Soloth : L'orc des marais, le centaure sauvage, le terrible scorpion et l'araignée des cryptes sont des versions alternatives de certains profils de la boite de base pour varier les plaisirs, ce qui fait une des richesses de Catacombs. C'est loin d'être tout : Le Rouilleux-gaffe-à-vos-objets, le rapide chevaucher de loup, l'empoissonnante gargouille qui avec les crocs de l'homme-lézard et de la monstrueuse wyverne vous donneront des sueurs froides par les cartes poisons que vous encaisserez. La manticore, comme la salamandre enflammée, useront de leur côté le feu alors que le Maudit pompera votre force vitale et l'Ombre vous assommera. Tiens, au fait, les piliers du jeu de base peuvent maintenant être remplacés par des piliers de feu... ne vous en approchez pas trop près, ce sont des flammes maléfiques. Elles vous brûleront cruellement si vous les touchez alors qu'elles deviendront indolores pour les mauvais pas beaux !

21ae2c4135af0cf3a7e4f1837ae880b89957.jpe

L'Acolyte infernal, non content d'être protégé invoque des esprits du feu. Le vénérable vampire, c'est plutôt les squelettes qu'il invoque... et à chaque tour. Comme il ne craint pas les tirs (il est trop rapide), il va falloir se le fader au contact. Le chant de la Sirène annule vos capacités de tir, gel, feu... allez donc la chercher au contact, elle n'attend que ça elle aussi. Remorhaz le Dragon-Ver (et non pas vert) est plutôt à vous offrir un moment de gommage intense dans son estomac plein d'acide. N'y restez pas trop, la digestion faite, on ne sait pas trop par où vous ressortirez. Pour finir, le Phénix ne cessera de revenir dans la salle tant qu'il n'est pas l'ultime monstre de la pièce. Pfouh, il y a de la hache sur la planche et ce ne sont pas les 39 nouvelles cartes salles pour les y installer qui nous démentiront !

44e5ec8b0948ec879bf85df273cdfd6cabd6.jpe

 

Juste avant d'entrer dans l'antre du grand méchant boss, vous pourrez vous équiper au lieu de vous soigner. En déposant 5 pièces sur l'autel de Soloth, vous recevrez une carte Équipement aléatoire. Les 4 nouveaux Affreux-tout-plein seront autant de nouveaux défis à relever. Le Chef de guerre Orc tape, et fort, mais il active une nouvelle fois un des affreux de sa bande. Kaulaurn, ce sont ces nombreuses têtes qu'il faudra couper, en sachant que celles qui restent taperont de plus en plus fort à mesure qu'elles se fâchent... Oui, une hydre, c'est rarement de bonne humeur !

P'holith le Changeforme, il invoque (et il peut choisir parmi plusieurs types de monstres), l'active, échange sa place puis tape et il recommence... et il recommence... il m'énerve, celui-là, il m'énerve ! D'un autre côté, il reste préférable à Surlafeure, Reine du royaume souterrain, maitresse des ténèbres qu'elle connait comme sa poche. Un tour sur deux, après avoir régénérer, ou balancer ses chaines à droite et à gauche, et taper, disparaîtra de la salle. Oui, il est vrai qu'il est très difficile de tuer une vilaine qui n'est même plus là !

 

dd18ed6297cc530ceed8de5df12ca74f1db9.jpe

 

Soloth, oui, mais pas solo, oh !

Et voilà, nous voilà reparti à l'aventure, compagnon, et le moins qu'on puisse dire, c'est que nous allons pouvoir encore faire de nombreuses parties avant de connaître tous les secrets et faire face à toutes les situations que Catacombs et Cavern of Soloth nous proposent. Et se dire que tout ça, peut-être, nous arrive prochainement en français... ça serait excellent ! Non pas que le jeu soit ultime, mais il est générateur de fun et d'ambiance autour de la table qui ne se démentent presque jamais. En attendant que les explications et la TTTV réalisées autour du jeu soient disponibles, nous retournons à nos exercices : "pliez, remontez, pliez, remontez... ok, l'autre index !"

► le replay de la TTTV, pour les abonnés

 

892733cfbcd454c59ff498e9a2c8fddbafce.jpe

L'art de Kwanchai Moriya a vraiment une patte excellente !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
Pikaraph
Pikaraph
Mr Guillaume, Boby Lapointe style ^^
serraangel
serraangel
Illustrations ma-gni-fi-ques !