Monsieur Phal

Cannes, une nouvelle affiche, du coup

Cannes, une nouvelle affiche, du coup

Devant les réactions négatives concernant l’affiche du prochain festival international des jeux de la ville de Cannes, l’organisation a décidé d’apporter des modifications afin de nettoyer de tous soupçons leurs intentions.

Default

Genre.

Comme prévu, et je le disais dans l’article qui suivait cette mise en ligne, plusieurs voix ce sont fait entendre. Allant des plus raisonnable aux plus stridentes. Les couleurs d’abord, le rose et le bleue, qui pouvaient être associés aux affiches contre le mariage pour tous, ou aux théories du genre. Couleurs que les militants féministes refusent de voir associées à un sexe. L’image enfantine ensuite, avec des enfants et un simple puzzle une pièce… Bref, un paquet de griefs plus ou moins bien exprimé. Car s’il est bon d’émettre des critiques, il est bon de le faire en respectant les gens et, surtout, en ne leur prêtant pas des intentions qu’ils n’ont pas. Et il y en a eu des rudes. Pour le moins.

Default

Changement.

Donc, dehors le rose et bon jour le vert. La couleur du jeu. Apparition de Meeple sur le sol. Et, surtout, c’est la fille qui s’emboite dans le garçon. Et ça, c’est… heu…

Très sensibles à vos réactions et à l’écoute de vos remarques, nous avons décidé de modifier notre visuel.
Pour ceux qui connaissent le Festival, vous savez que cette manifestation est un lieu de liberté et d’échanges à l'entrée gratuite, qui réunit tous les univers de jeux pour tous les publics.
On y croise des filles déguisées en zombies, des garçons en princesses (et des filles aussi !), des hommes et des femmes sans déguisements, des enfants, des jeunes qui jouent avec des moins jeunes, des amateurs de belote ou d’awalé, de jeux de société modernes ou de jeux vidéo, un jury qui ose nommer pour l'As d'Or un jeu avec des princesses et des princes charmants... Alors, oui nous sommes bien une manifestation pour tous et comptons bien le rester !
A travers cette affiche nous voulions simplement parler de notre amour des jeux, car à Cannes ça va faire 30 ans que nous aimons et célébrons les jeux au FIJ.

Laisser le temps.

Bref, une nouvelle affiche qui sert surtout à rappeler les dates de cet événement d’une importance majeure dans le secteur. Des retouches qui montrent que l’organisation, même si elle a été maladroite, naïve en n’envisageant pas tout de suite les aspérités sur lesquelles les protestataires allaient s’accrocher, est assez à l’écoute. Il faut juste leur laisser le temps de…

Quoi qu’il en soit, je vous parie 10 Talers qu’il y aura encore des « râleries ». Oui. Plus petites. Certes. Mais il y aura...

► L'annonce avec l'ancienne affiche, c'est par là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (41)

Default
MEGG82
MEGG82

Ahhhh je préfère celui-ci, avec du vert et du bleu :) Et avec la fille qui s'emboîte...

voilà comment bousculer un peu les codes!

EggDestroyer570

En tout cas, j'en connais un qui a bien mérité ses 10 Talers...

Robin D.
Robin D.

Ho la vache il y en a qui aime bien perdre leur temps !

Quelle agressivité, c'est le paradis pour psys ou sociologues ici ! Je reste sans voix face à ce déballage en commentaires, plus de respect ou peu, un minimum de contrôle serait le bienvenu avant les insultes stériles et contre productives.

Moi je trouve les modifications très bien et j'en remercie l'organisation pour sa réactivité et son intelligence !

MasterZao
MasterZao

Il reste encore un problème de taille avec cette affiche : je ne vois pas comment le garçon pourrait se faire emboiter s'il fait face à la fille...

A moins que les organisateurs du FIJ, dans leur fourberie, n'aient décidé, une fois de plus, de brouiller les codes :

jupe et cheveux longs pour le garçon (et du coup, le bleu prend un tout autre sens), pantalon et cheveux courts pour la fille.

En supposant que les deux personnages soient de sexes différents.

Sinon, c'est dommage que l'on ait si peu parlé (à part monsieur Phal dans son précédent article) du message principal de l'affiche : l'amour.

Rien que pour ça, ben moi elles me plaisent vraiment bien ces affiches.

daroul
daroul

Allez, un coup de second degré à la con, ça me fait bien rire, toutes ces polémiques:

- Or donc, en attribuant la pièce de puzzle bleue à une fille, pièce qui plus est pourvue d'un embout turgescent, l'organisation montre clairement son parti pris, sa volonté d'aider à propager une théorie des genres nauséabonde. Une fille qui porte du bleu, et qui pénètre manifestement un jeune homme qui en a l'air tout ravi! Mais que devient notre société, qui brouille les signaux pourtant clairs? Une fille, c'est rose, et ça reçoit ! J'exige que l'organisation dévoyée de ce festival soit brûlée vive!

Deuxième type d'argument à la con:

- Bonjour. Je ne me reconnais pas dans cette affiche, qui en présentant un homme et une femme sveltes et manifestement heureux de l'être, se fait la porte-parole des diktats fascistes de la minceur à tout crin imposée par une société de consommation putride et uniformisante. J'ai un problème de surpoids, moi, et je suis un joueur! En quoi cette affiche me représente-t-elle? Et tout mon cercle de joueurs (qui est large, dans presque tous les sens du terme) est bien d'accord avec moi! Non à l'anorexisation des joueurs et joueuses!

Et le dernier pour la route, je ne crois pas l'avoir encore vu (attention, celui-là va être court):

- Deux blancs sur l'affiche, bien sûr.

Je le répète, parce qu'on ne sait jamais: ce sont des arguments à la con, hein, pas de la vraie pensée. Du second degré, tout ça.

Dod
Dod

Bah. Tout est bien qui finit.

Peetsa
Peetsa

Bon ben maintenant c'est officiel, vous n'avez plus le droit d'associer du bleu avec du rose sous peine d'être brûler en place publique...

Le garçon avait la pièce de puzzle mâle, maintenant c'est la fille... Parce qu'il est des gens puritains qui ont trouvé cela choquant... (il préfère du coup que la fille enfile le garçon, c'est plus dans leur nature visiblement... chacun ses goûts... mais les leur avant il faut croire...)

Du coup je vais faire polémique parce que je suis choqué qu'ils aient dû changé leur affiche de base !

Parce qu'en France on aime râler pour des conneries !

Et moi je râle sur les gens qui râlent !!! (quelle connerie...)

Ingalls
Ingalls

C'est inacceptable de se moquer des gens qui n'ont qu'un bras et ont besoin d'une copine pour faire des puzzles géants.

Datavinn
Datavinn

Je crois apercevoir un meeple "esclave" derrière... hmm...

Gilou
Gilou

@Docteur Mops : Je suis le Président de l'association KaQûJi et j'ai bien entendu votre message !!! Le président "du Jaune et du Rouge pour la vie" n'est pas en état en ce moment ! Le malheureux est hospitalisé depuis peu pour soigner sa Cirrhose. En effet, le Week-end dernier, il militait ardemment pour le Pastis dans le Bordelais !!!

Ensemble, unis, nous allons nous faire entendre ! Je propose un Apéro en hommage à notre collègue hospitalisé devant les marches du Palais des Festivals de Cannes ! Nous zobtiendrons une affiche pour les 30 ans du FIJ avec notre Puzzle à 4 pièces avec le Pique rouge, le Coeur Bleu, le Carreau jaune et le Trèfle vert !!!! ;-)